Lucile Valteau

Le mariage est une succession de coutumes et autres traditions ! C’est par exemple le cas de la robe de mariée que l’on a l’habitude de porter blanche depuis des générations. Le bouquet de mariée fait lui aussi partie de ces accessoires presque incontournables du jour J. Envie d’un mariage original mettant néanmoins en valeur des coutumes ancestrales ? Allez piocher dans les rituels des pays qui vous entourent.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les traditions du mariage écossais et peut-être de trouver parmi ces différentes coutumes quelques rites à reprendre à votre compte.

Superstitions

Parmi les nombreuses superstitions relatives au mariage en Écosse il est notamment recommandé à la mariée de sortir de chez elle le pied droit en premier à l’heure de se rendre à la cérémonie.

Dans certains régions la mariée place dans sa chaussure une pièce de six pence et dans son bouquet champêtre un brin de bruyère en guise de porte-bonheur. Le marié pourra lui aussi accrocher un brin de bruyère dans le revers de sa veste.

Anthéa Photography

Coutumes vestimentaires

Selon les coutumes écossaises, c’est au marié d’offrir à sa future épouse sa robe pour mariage. Elle fera quant à elle cadeau à son mari de la chemise qu’il portera le jour J, c’est ce qu’on appelle le Wedding Sark.

Le marié ainsi que ses proches voire tous les hommes du mariage porteront un kilt, ce fameux vêtement traditionnel écossais. Le marié en choisira le tartan en fonction des couleurs de sa famille ou de celles de sa décoration de salle de mariage.

La Cave des Anges

Cérémonie

Pour se rendre jusqu’à l’église les mariés ont pour coutume en Écosse de pratiquer la Wedding Walk, une marche ouverte par un ou des joueurs de cornemuse précédant le marié accompagné de la demoiselle d’honneur et la mariée accompagnée du garçon d’honneur. À la sortie les mariés seront suivis du garçon et de la demoiselle d’honneur qui marcheront cette fois-ci côte à côte.

Au cours de la cérémonie, le rituel des mains liées est souvent pratiqué. Il consiste pour les mariés à s’attacher les mains ensemble comme symbole de leur union.

À la sortie de l’église on assiste généralement au Wedding Scramble. Ici le père de la mariée lance des pièces de monnaie en l’air qui seront ramassées par les enfants pendant que les mariés s’éloignent en direction du lieu de réception. Il s’agit d’un gage de bonne fortune.

R&S - Photo / Vidéo

Réception

La Loving Cup est un rituel que les mariés partagent cette fois-ci avec leurs invités. Il s’agit d’un bol en argent orné de deux anses et rempli de whisky que la mariée fera passer à tous les convives présents.

À la recherche d’une ouverture de bal de mariage originale ? Pensez à la Traditional Grand March écossaise, la première danse de la réception de noce. Les mariés s’avancent au son des cornemuses, puis viennent le garçon et la demoiselle d’honneur, les parents des mariés et enfin le reste des convives.

Au Nord-Est de l’Écosse on pratique parmi les communautés de pêcheurs la Lang Reel, une danse entraînant tous les habitants du port vers l’intérieur du village. Parmi les coutumes de la réception parlons également des cadeaux. Il est en effet pour tradition que la demoiselle d’honneur offre un service à thé aux mariés tandis que le garçon d’honneur offrira une horloge.

Guillaume Coche Photography

Alternatives au mariage traditionnel

En Écosse il est possible de mettre au point un Penny Wedding. Lorsque les mariés n’ont pas beaucoup d’argent ou ne souhaitent pas trop en dépenser ils proposent à chaque convive d’apporter nourriture et boissons et organisent ainsi une réception à moindres frais.

Gretna Green Famous Blacksmiths Shop est le lieu de mariage des couples en fuite ! Il s’agit en effet d’un endroit où depuis 1754 sont célébrées de nombreuses unions de couples cherchant par exemple à se marier sans l’accord de leurs parents.

Vos invités apprécieront que vous ayez pensé à organiser quelques jeux de mariage pour les aider à briser la glace entre eux. Vous manquez d’idées d’animation de mariage ? Là encore, n’hésitez pas à faire découvrir à vos convives des divertissements venant d’autres cultures.