Mémorelle - Mémoires Éternelles
Mémorelle - Mémoires Éternelles

Les préparatifs du jour J, c’est du travail ! Établir la liste des invités, envoyer une centaine de faire-part de mariage, trouver les bons prestataires pour obtenir des services de qualité, des photos de mariage originales et autres animations, s’occuper des démarches administratives, rédiger son discours de mariage, chaque jour la liste semble s’allonger !

Il existe cependant parmi ces tâches de vrais moments de plaisir dont vous profiterez pleinement et qui feront partie intégrante du bonheur de votre union. Voici donc pour vous encourager dans l’organisation de votre événement une liste des missions les plus agréables des préparatifs de mariage !

1. Choix des alliances

Parmi les missions qui vont vous enthousiasmer en amont du grand jour, l’achat de vos alliances fera certainement partie de votre top 3 ! Il s’agit en effet d’un moment privilégié à vivre à deux, un instant suspendu dans le temps où l’un et l’autre choisirez les anneaux qui symboliseront votre union pour toujours.

Si vous le souhaitez demandez à votre prestataire photo de vous accompagner et complétez ainsi vos photos de mariage d’une séquence riche en émotions.

Rémi & Lucile
Mariage de Rémi & Lucile

2. Visite du lieu de réception

S’il n’est pas forcément facile de choisir l’endroit parfait pour abriter votre réception, la visite du lieu où se déroulera votre événement représente là encore un grand moment d’émotion. Vous allez enfin pouvoir vous projeter dans un cadre, une ambiance, commencer à imaginer le programme de votre grande journée de noce.

Autour de Minuit Animations
Autour de Minuit Animations

3. Dégustation du menu

Que vous comptiez opter pour des mets traditionnels ou un menu de mariage original, il est plus que recommandé de goûter aux différents plats et amuse-bouche de votre réception avant le grand jour.

Loin d’être une corvée, ce sera ici l’occasion de vous régaler et de dialoguer avec votre traiteur pour obtenir un service au plus proche de vos attentes en matière de dégustation.

MH Photography's
MH Photography's

4. Essayage de vos tenues de noce

Le choix d’une robe et d’un costume de mariage est bien évidemment incontournable à l’approche de votre union. C’est aussi un bon moyen de commencer à réaliser ce qui vous arrive et à vivre des instants uniques en compagnie de vos proches.

Vos parents, frères, sœurs, cousins ou encore témoins pourront en effet vous accompagner pour vos essayages de robe ou encore d’accessoires et ainsi partager avec vous des étapes précieuses de votre mariage.

Andrew Guriew
Andrew Guriew

5. Choix des couleurs et accessoires de décoration

Oui, la mise en place de votre décoration de salle de mariage peut s’avérer une mission longue et périlleuse, d’autant plus si vous n’avez pas la chance de pouvoir faire appel à des professionnels de la déco.

Mais la première étape consistant à décider de son thème de mariage, des couleurs dominantes de la journée ou des accessoires que l’on souhaite mettre en avant pour créer une ambiance bien particulière fait partie des grandes réjouissances de l’organisation de cet événement.

Atelier Maadi
Atelier Maadi

6. Sélection des faire-part

Si la liste des invités est une tâche des plus complexes, et la rédaction des textes de faire-part de mariage une occupation qui ne remporte pas toujours un franc succès auprès des futurs mariés, le choix de l’esthétique des invitations est quant à elle un vrai moment de plaisir.

Dans la continuité de la sélection des couleurs de votre événement, celle du style de vos faire-part vous permettra de donner le ton de votre réception.

Pop Love
Pop Love

7. Organisation du voyage de noce

Il y a fort à parier que vous serez peu à bouder le plaisir de vous projeter dans votre lune de miel ! Quel emploi plus plaisant que celui de la recherche d’une destination coup de cœur pour votre premier séjour en tant que mari et femme ? Nul doute que vous ne voudrez pas faire l’impasse sur cette tâche !

Les Maisons du Voyage
Les Maisons du Voyage

S’il n’est pas forcément évident de trouver des jeux de mariage qui plairont à tous vos convives sans être trop clichées l’étape de la sélection des animations de mariage peut s’avérer être un bon moment à vivre à deux en imaginant et concevant des activités auxquelles voudront bien se prêter vos invités.