Emmanuel Esch

Vous avez choisi votre robe de mariée, le costume de mariage mais vous ne vous êtes peut-être pas penché sérieusement sur le choix des alliances ? Nous vous proposons ici un type d'anneau original et unique. Le choix des anneaux qui viendront symboliser votre engagement l’un envers l’autre tout au long de votre vie est une étape des plus importantes dans les préparatifs de votre mariage. On vit généralement ce grand moment à deux en se rendant avec plaisir dans diverses bijouteries à la recherche des alliances parfaites. Si vous n’êtes pas convaincus par les différents modèles que l’on vous a présenté jusque là, c’est peut-être parce que vous êtes à la recherche d’anneaux parfaitement uniques, personnalisés à souhait.

C’est ce que vous proposent aujourd’hui certains fabricants de bijoux en vous donnant l’option d’apposer vos empreintes digitales sur vos alliances. Essayons d’en savoir un peu plus à ce sujet !

Emmanuel Esch

Pourquoi des empreintes digitales

Peut-être avez vous choisi l'arbre à empreintes comme souvenir et élément de votre décoration de salle de mariage, alors vous reconnaitrez la touche authentique et émotionnelle qu'il évoque. Il en est de même pour la symbolique des alliances.

Les empreintes de nos doigts son parfaitement uniques. Chacun possède les siennes. Pour vous donner un exemple, même des vrais jumeaux ont des empreintes différentes. En effet, ces marques sont conditionnées par de nombreux facteurs comme l’environnement de la mère au cours de sa grossesse, la position du fœtus, les coups donnés par ce dernier contre le ventre de sa mère ou encore la pression sanguine.

Selon l’anthropologue Francis Galton qui réalisa en 1892 une étude complète concernant cette particularité humaine, il existe une probabilité de 1 sur 64 billions de trouver deux empreintes identiques. Autant dire que c’est presque impossible !

C’est d’ailleurs pour cela que cette caractéristique physique est de plus en plus utilisée pour nous identifier, que ce soit dans le cadre de dispositifs de sécurité, papiers d’identité, téléphones portables et autres outils du quotidien.

Cbijoux

Un bijou exclusif

Choisir d’apposer ses empreintes digitales sur sa bague de mariage en fait donc un bijou en tout point unique. Cet élément de décoration de vos anneaux les personnalisera de la plus belle des façons, grâce à cette caractéristique qui n’appartient qu’à vous. Si vous ne souhaitez pas afficher la même esthétique d’alliances que celle de tous les couples mariés, voilà un moyen idéal et radical pour être sûrs que personne d’autre ne portera le même modèle.

Cbijoux

Un procédé des plus simples

Les avancées réalisées au fil du temps par les bijoutiers les amènent aujourd’hui à pouvoir vous proposer de graver vos anneaux selon la forme de vos empreintes digitales. Les joailliers pratiquant ce genre de service possèdent un kit leur permettant de relever vos empreintes digitales en toute confidentialité.

Les empreintes seront ensuite copiées sur de la cire qui servira à la technique de fonte employée pour appliquer vos empreintes sur les bagues. Le laser permet également de réaliser des gravures précises sur les alliances de tout type. Beaucoup de bijoutiers réalisent les empreintes digitales à la main.

On choisit généralement de porter sur son alliance l’empreinte de son conjoint. Cela dit, vous pouvez très bien demander à ce que vos deux empreintes soient représentées sur chacune des bagues.

Vous devrez également décider si vous préférez que l’empreinte soit gravée à l’intérieur de l’alliance, comme pour la garder secrète et intime, ou au contraire à l’extérieur de l’anneau, pour en exposer toute la beauté.

Sébastien Joaillier Créateur

Différents styles disponibles

En la matière, il n’existe pas qu’un seul modèle d’alliance compatible avec ce type de personnalisation. Vous pouvez en effet choisir toutes sortes d’anneaux en fonction de vos préférences avant de vous lancer dans la gravure de vos empreintes. Vous pourrez donc opter pour des bagues en or, argent, or rose, chrome cobalt ou encore platine, et bien sûr sélectionner la forme qui s’adapte le mieux à votre doigt, à votre personnalité et à vos envies.

Rien ne vous empêche d’ajouter des pierres précieuses ou semi-précieuses à votre alliance, même si vous optez pour ce type de gravure.

Vous laisserez-vous tenter par l’idée des empreintes digitales pour personnaliser vos alliances de mariage ? À l'image du mariage original que vous préparez, le choix de ces alliances reste singulier et ne manquera pas de surprendre vos convives !