Knas Photographer

Le lancer du bouquet fait partie de ces moments incontournables de la journée du mariage. La plupart des mariées ont en effet à cœur de réunir leurs copines célibataires pour leur lancer leur bouquet, gage d’un mariage prochain pour celle qui l’attrapera !

Cependant, il est vrai que ce rituel peut sembler un peu désuet. Si vous avez à cœur de vous différencier et que votre mariage ne ressemble à aucun autre, vous n’aurez alors peut-être pas envie d’appliquer cette tradition à la lettre.

Afin de surprendre vos invités et de leur proposer une version revisitée de cette animation, voici quelques idées.

1. Une fenêtre ou un balcon

Prieuré de Saint-Cyr

Vous le savez, le lancer de bouquet consiste à se placer dos à ses invitées célibataires et à jeter en arrière son bouquet en leur direction. Si vous voulez rendre ce lancer plus spectaculaire et visible par tous, prenez de la hauteur ! Montez à l’étage de votre lieu de réception, ouvrez la fenêtre ou glissez-vous sur le balcon, réunissez vos amies et lancez vos fleurs aussi loin que possible. Faites bien attention de ne pas trop vous pencher !

2. Un bouquet cadeau

Mélissa-Photographie

Ajoutez un petit bonus à votre bouquet. Au lieu de lancer de simples fleurs, accrochez à un ruban ou aux tiges de votre composition florale une surprise pour vos copines. Il peut s’agit d’un bon d’achat, d’une entrée de cinéma, spa, hammam, d’un petit bracelet glissé dans une enveloppe, etc.

3. Une musique pour accompagner le mouvement

Morgane Berard Photographe

On parle souvent de choisir une chanson particulière pour la première danse, la sortie de l’église ou encore l’arrivée du gâteau. Cependant, le lancer du bouquet semble avoir été mis de côté. N’hésitez pourtant pas à faire retentir un morceau qui signalera à vos amies qu’il est temps de se réunir derrière vous pour cet instant de divertissement.

4. Le lancer du marié

Fred Seite Photographie

Il n’y a pas de raisons que seules les femmes s’amusent avec le bouquet. Prévoyiez-en deux et proposez à votre futur mari de réunir lui aussi ses copains célibataires pour un lancer. Ainsi, personne ne sera laissé de côté ! Si votre mari trouve l’idée de lancer un bouquet trop féminine, il peut se servir de sa boutonnière.

5. Le lancer double

Olivia Marocco Photographie

Dans le même état d’esprit, vous pouvez préparer une petite farce à vos copines. Réunissez deux bouquets en un sans que personne ne puisse le deviner. Au moment du lancer, le bouquet se séparera en deux dans les airs et déroutera ainsi vos amies qui ne sauront plus où donner de la tête ! Vous pouvez même composer votre bouquet de trois, quatre ou encore plus de petits bouquets.

6. La boîte à bouquet

Enfermez votre bouquet dans une jolie boîte munie d’un cadenas. Dans une coupelle, disposez autant de clés que vous avez d’invitées célibataires. Chacune viendra alors piocher une clé pour essayer d’ouvrir le cadenas. Seule une clé est la bonne et permettra à l’une de vos copines de s’emparer des fleurs tant convoitées.

7. Le ruban le plus long

Entourez autour de votre bouquet des rubans de plusieurs longueurs. Il vous en faut autant que vous avez d’amies célibataires. Vous vous placerez alors au centre et vos amies tout autour de vous, chacune tenant entre ses mains un ruban. En tournant, vos copines dérouleront petit à petit leur ruban. Celle qui restera attachée au bouquet en dernier aura gagné.

8. Le coup de ciseaux

So[photogra]phie

Il s’agit là aussi d’accrocher des rubans à votre bouquet, cette fois-ci tous de la même longueur. Vous vous trouvez encore une fois au centre de la ronde, votre bouquet tenu en hauteur. Chacune de vos amies saisit un ruban et tourne autour de vous. Sans regarder de qui il s’agit, vous couperez au fur et à mesure les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul, celui de la gagnante de ce jeu !