Votre moitié a déjà entre les mains sa robe de mariée. De votre côté, vous voyez la date du jour J approcher en passant chaque jour devant le faire-part de mariage aimanté sur le réfrigérateur. Et chaque jour vous vous faites la même promesse, celle de vous lancer à la recherche du costume de mariage parfait !

Seulement voilà : pas facile de savoir quel vêtement sélectionner pour cette journée exceptionnelle, d’autant plus lorsqu’on n’a pas trop l’habitude des costumes ou qu’on ne s’est jamais demandé quel type de coupe pouvait bien nous mettre en valeur.

Vous êtes un homme fort, corpulent ? Vos rondeurs vous dérangent, vous complexent ? Rassurez-vous, avec les bons conseils vous trouverez sans mal un costume à votre mesure, tout aussi seyant et raffiné que la robe de mariée en dentelle de votre moitié !

La forme de la veste

Il est capital de se tourner vers la bonne forme de veste pour mettre en valeur sa carrure en évitant de marquer excessivement les rondeurs de son ventre.

Avant même d’envisager la tonalité de votre costume de mariage gris, intéressez-vous à la forme de veste la mieux adaptée à votre silhouette. Si vous êtes petit et fort, préférez les coupes droites et oubliez les vestes cintrées. Privilégiez les vestes courtes pour éviter de couper l’élan de votre silhouette.

La veste simple à deux boutons est idéale, mais n’hésitez pas non plus à choisir un costume croisé bien taillé pour attirer l’attention vers le haut du corps et moins vers le ventre.

Si vous êtes grand et corpulent, choisissez une veste droite sans cintrage, ni trop large ni trop étroite. Oubliez les épaulettes mais osez des épaules de costume à peine plus larges que les vôtres pour faire paraître le bas du torse plus fin.

La coupe du pantalon

Concernant le pantalon de votre costume de mariage bleu ou encore gris, choisissez de préférence une coupe droite, en évitant bien sûr les modèles moulant les cuisses.

On peut se tourner vers des pantalons dont la jambe est légèrement plus resserrée au niveau de la cheville que des genoux, mais sans exagérer. Si vous êtes de petite taille, il faudrait idéalement que votre pantalon donne une impression d’allongement de la jambe.

Parce qu’aucun corps n’est exactement le même qu’un autre, offrez-vous si vous en avez les moyens les services d’un professionnel de la couture qui réalisera pour vous un costume sur-mesure, en adéquation parfaite avec toutes les spécificités de votre morphologie.

La couleur du vêtement

Si l’on recommande plutôt un vêtement sombre qu’un costume de mariage blanc pour affiner la silhouette, cela ne veut pas pour autant dire que vous soyez condamné à vous habiller en noir de la tête aux pieds ! Les costumes bleu marine se prêtent par exemple très bien à votre corpulence et sont particulièrement élégants.

De façon générale, on préfère des costumes de couleur unie en évitant les plus criardes, on privilégie la simplicité des tonalités et des motifs comme de la coupe.

Au niveau des imprimés, de fines lignes verticales pourront donner par effet d’optique l’impression que votre allure est plus fine et élancée. Si vous aimez les motifs, choisissez-les basiques et géométriques : lignes, carreaux, petits chevrons, etc.

Les bons accessoires

Pour les mariés ronds, tout est affaire de proportion. Comme pour le costume, les accessoires doivent s’adapter à vos volumes. Si vous souhaitez porter une cravate, choisissez-la relativement large. Accompagnez-la d’une pochette de couleur claire, raffinée et discrète.

Préférez les bretelles à la ceinture qui a tendance à couper la silhouette. Les bretelles vont particulièrement bien aux hommes forts, profitez-en !

Le bon costume, c’est celui qui vous met en valeur tout en vous laissant libre de vos mouvements, de quoi profiter pleinement des jeux de mariage prévus pour célébrer votre union. Il serait bien dommage que les animations de mariage vous passent sous le nez à cause d’un costume trop serré !