Chloébelle's Cake Boutique
Chloébelle's Cake Boutique

Peut-on parler d’excès de douceur ? Certainement pas, et encore moins le jour J ! N’hésitez pas à miser sur des tonalités pastel et des saveurs sucrées pour attirer vos proches dans un univers apaisant, romantique, comme une parenthèse enchantée dans un quotidien souvent agité. À l’heure du vin d’honneur, vous serez certainement tentés de dresser quelques « bars de mariage », ces stands thématiques autour d’un même type d’aliment. Si l’on connaît déjà le très populaire candy bar, ce sont aujourd’hui d’autres saveurs sucrées que nous vous proposons de faire découvrir ou redécouvrir à vos proches : les pâtisseries. Ci-dessous 5 idées de tables à desserts.

1. Mur de choux

Les choux à la crème, ce n’est pas que pour la pièce montée ! Déstructurez ce dessert traditionnel en présentant les délicieuses petites boules dorées à la verticale, le long d’un mur. La présentation en mur fait partie des tendances fortes des buffets de desserts, les donuts pour mariage ayant ouvert la voie en la matière.

Ici, ce sont des étagères de choux qui s’offrent à vos invités qui n’auront plus qu’à saisir leur garniture et leur nappage préférés.

À côté du mur de choux, installez une ardoise avec la description de chacune des propositions de saveurs imaginées par votre traiteur.

2. Bar à tartelettes

Dussart Traiteur
Dussart Traiteur

Qui dit pâtisseries dit bien sûr tartelettes, les reines des vitrines à sucreries ! Ici, c’est un format encore plus petit que nous vous recommandons de servir à vos proches, soit des tartes qui se croquent en une bouchée, permettant à chacun de tester plusieurs recettes sans en avoir l’appétit coupé.

Mini-tarte aux fruits rouges, aux figues, au citron, au chocolat, tartelette à l’abricot et au thé, à la rhubarbe meringuée, les idées sont presque illimitées !

3. Dégustation de galettes des rois

Ballons Confettis
Ballons Confettis

Il existe en France au moins deux sortes de galettes des rois selon les régions. Celle que l’on appelle aussi la galette parisienne est un dessert à base de pâte feuilletée le plus souvent fourrée de frangipane, une crème aux amandes.

Dans le sud de la France, on consomme plus fréquemment un gâteau des rois, soit une couronne briochée parfumée à la fleur d’oranger et surmontée de grains de sucre, parfois aussi de fruits confits.

Si vous vous mariez en hiver, le bar à dégustation de gâteaux des rois est idéal, à accompagner d’une sélection de tisanes et de thés bien chauds.

4. Plateau de pâtisseries orientales

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Que vous organisiez un mariage oriental ou que vous ayez tout simplement envie de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités, craquez pour un délicieux stand de pâtisseries venues du sud.

On entend souvent par « pâtisseries orientales » des desserts de la région du Maghreb, mais vous pouvez étendre vos horizons à d’autres pays méditerranéens comme le Liban ou la Turquie par exemple. Makrouts, cornes de gazelle, griouechs pour le Maghreb, namouras ou knafehs pour le Liban, tulumbas pour la Turquie, partez à la découverte de l’Orient et de ses richesses.

5. Bakery : buffet USA

L/R Pâtisseries
L/R Pâtisseries

Vous ne serez clairement pas en difficulté si vous choisissez d’opter pour un bar à pâtisseries américaines. Ces desserts se sont déjà fait une place de choix dans notre quotidien et sont appréciés du plus grand nombre. À vous les donuts aux nappages colorés, les muffins aux saveurs variées, les jolis cupcakes, les cheesecakes fondants, les brownies et cookies pour les amateurs de chocolat, ou encore le carrot cake pour un réconfortant dessert de plein hiver.

L’important vous le savez, c’est d’essayer de conserver un maximum de cohérence entre tous les éléments de votre événement. Ainsi, nous vous conseillons bien évidemment de privilégier le buffet dont l’esthétique et les goûts se rapprochent le plus de votre thème.