David Ben Haïm
David Ben Haïm

Avant même l’envoi de vos faire-part de mariage, au moment de rédiger votre liste d’invités, vous vous demandez déjà si vos proches seront au rendez-vous et s’ils passeront une bonne journée en votre compagnie. Vous imaginez vos amis dans leurs beaux costumes et robes de soirée ayant parcouru des kilomètres pour vous retrouver. Afin qu’ils se sentent bien accueillis, vous comptez choisir un lieu unique et mettre en place une décoration de mariage exceptionnelle.

Ce que l’on réalise parfois moins, c’est que s’il on connaît tous les noms se trouvant sur sa liste de convives, ce n’est pas le cas de ses invités. Vos proches ne sont en effet pas forcément familiers les uns avec les autres, et il se peut que le dialogue soit pour certains difficile à établir.

Aidez vos convives à briser la glace en leur proposant différentes animations de mariage. Si vous manquez d’inspiration en la matière découvrez sans plus attendre le bingo des invités !

Le principe du bingo

Connaissez-vous le principe du bingo ? Ce jeu qui s’apparente au loto se présente sous forme de grilles de numéros. Les participants achètent une ou plusieurs grilles dont ils choisissent les numéros à moins que ceux-ci ne soient inscrits de façon automatique. Une personne est chargée de tirer au sort une série de numéros et de les annoncer.

Les participants cochent au fur et à mesure les chiffres annoncés s’ils se trouvent sur une de leurs grilles en espérant compléter ainsi une ligne, deux, ou un carton entier. Chaque ligne complétée donne droit à un lot.

David Ben Haïm
David Ben Haïm

Un bingo pour le jour J

Le bingo peut être une bonne idée d’animation de mariage à condition de l’adapter à votre événement. Ici pas question pour les invités d’acheter leur(s) grille(s), à moins que vous souhaitiez faire d’une pierre deux coups, et collecter par ce biais de l’argent comme dans le principe de l’urne.

Plutôt de des grilles numérotées, on proposera ici à ses proches des cases contenant chacune une indication susceptible de concerner un ou plusieurs invités. Le but du jeu est ici de trouver un convive correspondant à chacune des affirmations se trouvant dans les cases de façon à former une ligne, deux ou encore un carton plein.

La personne qui aura complété le plus rapidement sa ligne ou son carton sera déclarée gagnante et recevra un cadeau de mariage original.

Atelier Les Mirettes
Atelier Les Mirettes

Quelques idées de cases

En haut de votre carton, inscrivez la mention : « Trouvez quelqu’un qui… ». Dans chaque case vous inscrirez une caractéristique pouvant correspondre à un ou plusieurs de vos convives.

En voici quelques exemples : « est marié », « est célibataire », « est venu en co-voiturage », « possède une voiture verte », « est allergique », « est enfant unique », « n’apprécie pas le chocolat », « sait jouer aux échecs », « a voyagé à l’autre bout du monde », « s’est rendu sur les cinq continents », « est né en octobre », « a la même pointure que vous », « a la phobie des insectes », « est végétarien », « parle plusieurs langues couramment », « travaille dans la police », « est pompier volontaire », etc.

L'Instant
L'Instant

Cette activité vous permettra d’obtenir des photos de mariage originales de vos invités parcourant les différents espaces de réception munis de leurs cartons mais surtout d’aider vos proches à faire connaissance et de briser la glace entre eux en leur permettant d’engager la conversation plus facilement.

Les jeux de mariage sont toujours une bonne idée pour garantir une ambiance festive et détendue le jour J. N’hésitez pas à miser sur des grands classiques ainsi qu’un ou deux jeux de mariage originaux en rapport avec votre thème du jour J pour un événement unique dont vos proches se rappelleront longtemps.