Gaëtan Jargot Photography

Ça y est, vos faire-part de mariage sont partis ! Et une surprise attend vos invités puisque vous avez décidé d’organiser votre grand jour… à l’hôtel ! Même si on n’y pense pas forcément, cela peut constituer une bonne alternative pour ce genre d’événement. Un hôtel est un lieu qui saura parfaitement mettre en valeur votre réception quel que soit le thème de mariage original que vous avez choisi. De plus, ce type d’établissement est parfaitement habitué à gérer différents prestataires et à accueillir plusieurs types de jeux de mariage. On vous donne 6 idées à réaliser pour une fête mémorable !

1. Faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans un espace boîte de nuit

R&S - Photo / Vidéo

La plupart des hôtels spécialisés dans l’organisation d’événement dispose de discothèques ou vous propose d’aménager des espaces spéciaux avec dj et piste de danse. En plus de réaliser dans ce lieu toutes vos idées d’animation de mariage, cela vous permettra de faire la fête jusqu’à l’aube sans vous soucier de tous les préparatifs ou des risques de tapages nocturnes.

2. Profitez d'un spectacle en direct

Amoun Créations

Si l’établissement dispose d’une salle avec une scène ou une estrade, il ne vous reste plus qu’à choisir le prestataire de votre choix. Côté musique, êtes-vous plutôt bal musette, orchestre ou groupe ? Vous pouvez aussi choisir un humoriste qui réalisera pour vous un stand-up, un magicien ou même des danseurs !
Une animation de mariage qui ne manquera pas de mettre l’ambiance !

3. Pensez à l’open-bar

Garden Beach Hotel

Hormis le droit de bouchon et les boissons prévus avec votre traiteur pour le vin d’honneur et le dîner, vous pouvez demander à votre hôtel de mettre en place un open-bar pour le bal de mariage. Deux formules sont généralement proposées :

  • Vous payez pour une certaine quantité d’alcool que l’hôtel met à votre disposition durant votre soirée.
  • L’établissement vous laisse disposer de son bar et de ses serveurs jusqu’à la fin de la réception. Chacun peut donc commander ce qu’il souhaite et vous payez chaque verre/cocktail à l’unité.

4. Un snack sucré/salé

CI-Photographe

Malgré le délicieux menu de mariage original que vous aurez dégusté, la plupart de vos invités auront sûrement un petit creux après avoir dansé pendant des heures ! L’idéal est donc de prévoir avec l’hôtel un snack salé sous forme de tapas par exemple (mini-hamburger, petits sandwich et autres finger food) et sucré (pâtisseries, fruits…).

5. Un hébergement pour vos invités

Domaine de la Guérie

Un autre avantage du mariage à l’hôtel, et pas des moindres, est le fait de pouvoir héberger vos convives sur place ! Ainsi, pas de problème concernant l’alcool ou les invités qui viennent de loin spécialement pour l’occasion. Et cela vous permet aussi de prolonger le plaisir avec un brunch le lendemain matin !

Vous pouvez donc négocier avec l'établissement un tarif spécial de groupe, voire une privatisation selon la taille de l’hôtel. En tant que jeunes mariés, vous aurez aussi de grandes chances de profiter d’une suite nuptiale spécialement aménagée (champagne, macaron, pétales de roses…).

6. Un photobooth pour immortaliser l’événement

Crabe & Koala

Quoi de mieux pour des photos de mariage originales que d’avoir un photocall à disposition ? Préparez un fond avec du tissu à motifs, des voiles colorés ou un simple cadre réalisé grâce à des palets, des accessoires (perruques, lunettes XXL, chapeaux), un appareil photo Polaroid et c’est parti ! Une bonne idée de jeux de mariage et de beaux souvenirs à la fois !

A vous maintenant de personnaliser ces différentes idées en fonction de votre thème de mariage et des possibilités que vous propose l’hôtel ! Laissez aller votre imagination en préparant des animations qui correspondent au mariage original de vos rêves.