Domaine des Saints Pères

Vous vous imaginez déjà dans votre belle salle de réception en train de prononcer un émouvant discours de mariage à l’intention de vos proches. Vous ne pouvez pas vous empêcher de rêver à votre jour J que vous attendez avec impatience, composant et décomposant dans votre tête différentes idées de décoration de mariage. Vous voudriez pouvoir envoyer dès maintenant vos faire-part de mariage seulement voilà, vous n’avez pas encore réservé le lieu de ce grand événement !

Afin de pouvoir partager la bonne nouvelle de votre union avec vos proches et les convier à vous rejoindre, il vous faut décider d’un lieu de réception et le réserver au plus vite pour vous assurer qu’il soit bien disponible à la date envisagée pour vous marier.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages que représente la location d’un domaine et les inconvénients que ce type de lieu peut comporter.

Clos des Liesses

Les avantages du domaine

Calme et intimité

L’un des grands intérêts des espaces de réception de type domaine est qu’ils se trouvent généralement à la campagne et donc loin du tumulte de la ville. Cet écrin de tranquillité sera ainsi le cadre idéal de votre union dont vous pourrez profiter pleinement en compagnie de vos proches. Les domaines vous offrent une intimité privilégiée, un lieu à l’abri des regards où votre événement sera le seul à exister.

Domaine de Duby

Environnement

Les salles de mariage sont parfois des lieux un peu froids et impersonnels. Dans un domaine, vous bénéficiez dès le départ d’un beau cadre, parfois d’un lieu ancien ayant une histoire, de belles pierres, d’un joli plafond boisé ou encore de jardins, d’arbres centenaires, de buissons et de fleurs qui vous éviteront de dépenser des fortunes en compositions florales de mariage !

La Demeure de Cancerilles

Espaces intérieurs et extérieurs

Les domaines sont bien souvent pourvus d’une grande bâtisse comprenant plusieurs salles, idéal pour envisager différents temps de réception, toutes sortes d’animations de mariage et même un coin réservé aux enfants si vous en comptez un grand nombre parmi vos convives.

Certains de ces lieux peuvent aussi mettre à disposition des mariés des balcons ou terrasses et bien sûr un jardin où il sera possible d’organiser le vin d’honneur avant de passer à l’intérieur pour le repas.

Contrairement aux salles situées en ville, les domaines offrent des solutions pratiques en terme de parking. Quelques domaines possèdent également des piscines et autres lieux d’agrément qui ne feront que sublimer votre événement.

Le Grand Hôtel du Bois

Capacité d’hébergement

Vous souhaitez pouvoir proposer à vos proches une solution d’hébergement pour ceux qui habiteraient loin du lieu de réception ou n’auraient pas envie de reprendre la route à peine la soirée achevée ? Les domaines sont là encore une bonne solution, beaucoup d’entre eux pouvant mettre des chambres à disposition des invités. Offrez un cadeau de mariage original à vos amis les plus proches en leur proposant de dormir sur place !

Les Gites du Berger

Prolonger les festivités

Une journée seulement ? Très peu pour vous. Votre mariage vous voudriez qu’il dure toujours, ou tout du moins le temps d’un week-end ! Les domaines sont à cet effet très pratiques car ils permettent d’envisager une réception prolongée grâce à leurs différentes possibilités d’accueil.

Domaine des Grottes

Les inconvénients du domaine

Accessibilité

Un mariage romantique dans un domaine sublimé par une décoration de mariage champêtre, que demander de mieux ? Peut-être un lieu facile d’accès ! En effet, s’il faut bien pointer du doigt un inconvénient des domaines, c’est celui de leur isolement. Certaines de ces bâtisses se trouvent en rase campagne au bout de petits chemins que même un GPS peut avoir du mal à identifier !

Si vous envisagez de célébrer votre union dans un domaine particulièrement retiré, pensez à envoyez à vos proches un itinéraire précis pour les aider à vous rejoindre.

Le Manoir d'Alice

Tarifs

Les domaines ont tendance à pratiquer des tarifs plus élevés que ceux des salles ou encore des restaurants du fait de tous les avantages qu’ils présentent en matière d’accueil pour vos festivités.

Si vous avez un budget serré essayez de réserver les lieux hors saison et de vous éloigner des zones géographiques les plus demandées, vous trouverez ainsi votre bonheur au meilleur prix !

Domaine de Flore

Vous avez trouvé le domaine de vos rêves dans notre répertoire dédié à ces espaces de réception ? Félicitations ! Passez à l’étape suivante à savoir l’achat de vos tenues de noce, un costume de mariage qui vous mettra en valeur ainsi qu’une élégante robe de mariée qui fera de vous la reine de la soirée.