Léa Rener
Léa Rener

Le jour de votre union est bien sûr l’occasion de vous apprêter en enfilant vos plus belles tenues, un costume de mariage parfaitement taillé et choisi spécialement pour cet événement ainsi qu’une robe de mariée reflétant votre personnalité. Vos proches ne seront pas en reste et profiteront aussi de cette invitation pour se faire beaux et arborer fièrement costumes, tailleurs, combinaisons et autres robes de soirée.

Dans une tenue soignée, notre confiance en soi a tendance à s’améliorer. Dans un contexte joyeux et romantique, on peut être plus tenté de faire des rencontres. Si parmi vos convives, vous comptez un certain nombre de célibataires, vous souhaitez peut-être les aider à faire connaissance.

Ugo Zamparo
Ugo Zamparo

Ce sentiment part d’une bonne intention mais ne doit pas se convertir en obligation ! Il est à la fois bon d’aider ses invités à discuter pour que tout le monde passe une bonne soirée, mais il faut faire attention à ne mettre personne mal à l’aise.

Dans cet article, quelques idées pouvant aider les célibataires à interagir sans qu’ils se sentent pointés du doigt.

Un lancer de bouquet mixte

Jean-Emmanuel Perchet
Jean-Emmanuel Perchet

Modernisez la tradition du lancer de bouquet de mariée rond en faisant participer hommes et femmes célibataires et évitez ainsi aux seules femmes de se sentir visées !

Rendez l’activité toujours plus amusante en optant pour un objet original à lancer comme une peluche ou un ballon de plage.

Proposez aux invités de se mettre par deux et de se porter à la façon de la technique de l’ascenseur au rugby !

Des activités de plein air en duo

Mélanie Vaury Photographe
Mélanie Vaury Photographe

Les animations de mariage à l’air libre sont très appréciées pour permettre aux petits comme aux grands de se dépenser et pour favoriser la bonne humeur et les échanges.

Faites participer l’ensemble de vos invités mais proposez des jeux en duo qui peuvent être un moyen pour les célibataires de se rapprocher s’ils le souhaitent.

On pense à un relais, à une course à deux dans un sac, à une épreuve de rapidité où les participants sont attachés par deux par une jambe, à une course avec un guide et un aveugle, ou encore au jeu de l’œuf à faire circuler d’une cuillère à l’autre que l’on tient dans sa bouche, en privilégiant des œufs en chocolat emballés qui pourront être consommés même s’ils tombent par terre !

Des tables par tranche d’âge

Gérald Mattel
Gérald Mattel

On évite à tout prix la redoutable table des célibataires, le meilleur moyen de stigmatiser ses convives et de les mettre mal à l’aise !

En revanche, on peut décider de faire un plan de table par tranches d’âges qui réunira au même endroit des couples et des célibataires de la même génération pouvant être plus susceptibles d’avoir des intérêts communs.

Un jeu d’enquête

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Parmi les idées d’animation de mariage les plus populaires, le jeu de piste visant à retrouver dans l’assistance des personnes possédant telle ou telle caractéristique est particulièrement apprécié.

Chaque table représente ici une équipe et doit s’acquitter le plus rapidement possible de sa mission consistant à identifier dans l’assemblée différentes personnes.

Exemples : trouver une personne de 35 ans, une personne passionnée d’échecs, une personne portant du violet, une personne habitant à l’étranger, etc.

S’il se trouve à la table un célibataire particulièrement motivé, il pourra alors être envoyé en tant qu’enquêteur dans la salle !

Le jeu des binômes

Jordan Dupuy Photography
Jordan Dupuy Photography

Voilà encore une activité à laquelle tous vos convives peuvent participer et où les célibataires auront en même temps la possibilité de faire connaissance. Il s’agit ici de distribuer à chacun un papier avec un nom de personnage ou personnalité.

Dans l’assistance, chacun devra alors partir en quête de sa moitié ou des membres de son groupe s’il est associé à un trio voire un plus grand nombre de personnes (les trois mousquetaires, les quatre Beatles, etc.).

Pour les célibataires, formez des duos en rapport avec votre thème de mariage. Si vous avez par exemple choisi le thème du cinéma, proposez des binômes comme Kate Winslet et Leonardo DiCaprio (ou Rose et Jack), Thelma et Louise, John Travolta et Olivia Newton-John, Timothée Chalamet et Armie Hammer (Elio et Oliver), Meryl Streep et Clint Eastwood, ou encore Harvey Milk et Scott Smith.

Si certains pensent bien faire en lançant quelques blagues, évitez les discours de mariage un peu lourd enjoignant les célibataires à faire des rencontres. Laissez les choses se faire naturellement en n’hésitant pas à instaurer une atmosphère romantique propice aux beaux sentiments, en récitant un texte d’amour par exemple.