OK Photo

Si vous êtes aquariophiles, adeptes de plongée ou de l’univers marin en général, et que votre robe de mariée est en queue de sirène, c’est que vous avez peut-être songé à des poissons rouges pour votre décoration de mariage. Vous avez envie de surprendre vos invités avec un mariage original jusque dans les moindres détails. Mais voilà, cette idée fait aussi bien des adeptes et des détracteurs. Essayons de comprendre pourquoi.

3 bonnes raisons d’opter pour des centres de table avec poisson rouge

  • Une option pas chère et facile à réaliser

Cette décoration de table de mariage ne nécessite que quelques bocaux ou vases transparents, suffisamment hauts et grands pour contenir entre 1 et 3 poissons rouges que vous pourrez acheter dans une animalerie. N’oubliez pas qu’ils auront besoin d’espace pour nager !

Ensuite, vous pourrez placer des pierres ou des billes pour aquariums aux couleurs de votre mariage, des figurines amusantes conçues pour les poissons rouges, des leds étanches ainsi que des plantes naturelles ou artificielles pour donner une touche de vert à votre décoration. Les poissons étant des êtres vivants, évitez tout élément pouvant être dangereux pour eux.

  • Une décoration animée

Vous l’aurez compris : les poissons rouges sont avant tout jolis à regarder et leur mise en scène fera mouche sur vos tables ! La transparence du verre, les reflets colorés des éléments décoratifs, ou même des fleurs immergées à la surface de l’eau auront le don de laisser vos invités bouche bée.

  • Un cadeau pour vos invités

Et si les enfants présents à votre mariage ou certains de vos invités ayant un aquarium chez eux repartaient avec un nouvel ami plein de vie, un cadeau de mariage original ? Pour cela, utilisez l’eau des vases que vous verserez dans des sacs plastiques adaptés, ayez une épuisette et des élastiques à portée de main pour bien fermer les sacs. Les poissons sont très sensibles aux changements de température et de qualité d’eau, aussi, prenez garde à ne pas les stresser.

Le Bohème

3 mauvaises raisons d’opter pour des centres de table avec poisson rouge

  • Les poissons ne sont pas des objets

Bien qu’original ou en accord avec votre thème de mariage, ce type de décoration ne fera pas forcément l’unanimité auprès de vos invités. En effet, les poissons sont des êtres vivants qui ont besoin d’une certaine quantité d’eau et d’un écosystème adéquat pour mener une vie saine. Qu’à cela ne tienne : les poissons rouges peuvent vivre quelques heures dans un bocal mais après votre mariage, il conviendra de les placer au plus vite dans un aquarium de 60L minimum doté d’un filtre.

  • Les poissons sont des êtres fragiles

Le jour de votre mariage, vos poissons rouges seront exposés au bruit ambiant, aux ondes de la musique, aux jeux de lumière et peut-être même aux taquineries de vos invités qui s’amuseront à vouloir les toucher ou à les nourrir.

Pour éviter toute maltraitance ou mauvaise surprise, n’hésitez pas à laisser un message sur vos tables pour rappeler à vos invités de respecter les animaux. Autre solution : si vous remplaciez vos vrais poissons par des poissons en plastique flottants ?

  • Et si personne n’en veut ?

Si aucun de vos invités ne peut récupérer vos poissons, songez à un plan B pour vous assurer qu’ils rejoindront un habitacle adapté à leurs besoins.

Que vous soyez pour ou contre une décoration de salle de mariage avec des poissons rouges, n’oubliez pas que dans n’importe quel aquarium, leur fonction est avant tout décorative ! Si vous avez décidé d’opter pour cette option, renseignez-vous auprès d’une animalerie pour offrir une longue vie à vos poissons et garder un beau souvenir de leur présence et pas en tant que jeux de mariage, mais bien comme des petits invités !