Pastavore
Pastavore

Le jour de votre mariage, vous aurez à cœur de régaler vos invités du début à la fin de la journée, et le cheese cake est à cet effet un dessert tout indiqué. Parce que le mariage est un événement exceptionnel, n’hésitez pas à opter pour des recettes originales qui feront découvrir ou redécouvrir le cheese cake à vos proches d’une autre façon.

Le cheese cake traditionnel, c’est un gâteau composé d’une base de biscuits écrasés de type spéculoos généralement alliés à du beurre pour tenir les miettes entre elles et solidifier la croûte. Par-dessus, on dépose un mélange de crème de fromage, crème fraîche, œufs, sucre, et parfois de citron. Certains cheese cakes se parent d’une troisième couche de type coulis de fruits rouges ou caramel, bien qu’il ne s’agisse pas là de la recette originale.

Ci-dessous, découvrez d’autres variantes du dessert emblématique de New York, pour surprendre vos convives et apporter de la singularité à votre réception de mariage.

1. Mini cheese cake pour n’en faire qu’une bouchée

Aumer Traiteur
Aumer Traiteur

Rien de tel que les versions miniatures de nos desserts préférés le jour du mariage. Le premier avantage est d’ordre pratique, les invités pouvant avaler le gâteau en une bouchée sans risquer de tacher leurs beaux vêtements. Cette présentation est idéale pour les formules cocktail.

Le second avantage est esthétique, la pâtisserie se prêtant particulièrement bien à la miniature qui offre un rendu soigné et raffiné. Le troisième avantage de ces mini cheese cakes ? On peut y goûter même sans faim, contrairement à une grosse part de dessert en fin de repas.

2. Cheese cake salé pour le cocktail

Curty's
Curty's

Détournez les recettes salées en version sucrée et inversement pour dérouter vos convives et leur faire découvrir de nouvelles présentations des mets qu’ils consomment régulièrement. Le cheese cake se prête à l’aventure en se réinventant en bouchées salées, idéales pour le vin d’honneur.

Au menu de votre cocktail de mariage : des amuses-bouches composés de biscuits apéritifs en poudre, de crème de fromage et d’une fine tranche de saumon fumé, des cheese cakes aux tomates cerises, au pesto, à l’avocat ou encore au chorizo, les recettes sont nombreuses. Faites confiance à votre traiteur qui saura vous proposer les meilleures associations de saveurs.

3. Cheese cake déstructuré : service en verrines

Dolce & Délices Traiteur
Dolce & Délices Traiteur

On poursuit les expérimentations autour du cheese cake en optant pour une présentation différente de celle d’un gâteau, en se tournant vers un accessoire de service particulièrement apprécié des réceptions de mariage : la verrine !

Là encore, voilà un format à la fois pratique et esthétique qui conviendra à merveille à votre célébration. Dans un petit verre, on dépose les ingrédients constitutifs du cheese cake par couches successives. On peut jouer la gourmandise en s’offrant plusieurs couches de biscuits et de crème de fromage, et en ajoutant fruits frais et coulis de son choix.

4. Cheese cake à l’hibiscus : le préféré

Maasai Traiteur
Maasai Traiteur

Si le cheese cake est le gâteau de l’année, la saveur qui remporte tous les suffrages est l’hibiscus ! Vous n’auriez sans doute pas parié sur cette plante à l’heure d’imaginer votre dessert de mariage, et pourtant, quoi de mieux qu’une note florale pour être en accord parfait avec le romantisme inhérent à votre grande journée ?

L’hibiscus s’utilise bien en cuisine, cette fleur tropicale légèrement citronnée se mêlant à merveille aux fruits rouges, à la rhubarbe ou encore aux fruits de la passion, et permettant également de réaliser de délicieux sirops. Cette saveur n’est pas forte mais très subtile, mieux vaut donc la confier à un professionnel de la pâtisserie qui saura comment la mettre en valeur.

5. La pièce montée de fromages

Audrey VKB
Audrey VKB

Prenez l’appellation cheese cake au pied de la lettre, et offrez-vous le rêve de nombreux d’entre nous : un gâteau de fromages ! Ici, il s’agit de reprendre les codes de la pièce montée, en remplaçant les étages de gâteaux par des fromages, allant du plus large à la base au plus petit au sommet.

Vous pouvez également demander à votre pâtissier de réaliser des cheese cakes de différentes dimensions surperposés, à l’aide ou non d’un plateau à étages ou autre support de ce genre.

L’une de ces interprétations du cheese cake vous a-t-elle séduite ? Avez-vous prévu de faire une place à ce classique nord-américain à l’occasion de votre mariage ?