Cupcake Follies
Cupcake Follies

Parmi les décisions importantes à prendre pour la réussite de votre réception de mariage se trouve celle du menu, et notamment du dessert. Dans les vitrines des pâtisseries comme dans les menus dégustation des meilleurs chefs, les gâteaux miniatures ont une place de choix. Ce type de dessert se prête particulièrement bien au contexte d’un mariage, pour son allure raffinée, la possibilité qu’il offre de pouvoir goûter à des saveurs variées et la facilité qu’on a à le déguster, même sans table ni couverts.

Ci-dessous, retrouvez quelques classiques des desserts de mariage dans leur version mini.

1. Mini wedding cake

Émilie Grenier Pâtisserie
Émilie Grenier Pâtisserie

Que ce soit pour une question d’esthétique, de nombre de convives, de budget ou autre, ne vous privez pas de la solution du wedding cake dans sa version miniature, une façon de craquer pour le plus populaire des desserts de mariage tout en restant raisonnable au niveau de la taille.

Vous pourrez alors accompagner ce gâteau qui n’est pas forcément au goût de tous de petites douceurs individuelles.

2. Mini choux

Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure
Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure

Vous aimez les choux à la crème mais vous ne souhaitez pas tomber dans l’esthétique traditionnelle de la pièce montée recouverte de nougatine ?

Qu’à cela ne tienne, demandez à votre pâtissier de confectionner des petits choux à présenter en portions individuelles, chacun recouvert d’un décor en sucre en rapport avec votre thème de mariage.

3. Mini éclairs

Invitation au Délice
Invitation au Délice

Quand on passe chez son boulanger-pâtissier préféré et que l’on craque pour un éclair au chocolat ou au café au moment du goûter, on n’a souvent plus très faim à l’heure du dîner.

Ces pâtisseries gourmandes à souhait sont en effet longues et gorgées de crème, de quoi caler l’estomac pour quelques heures. En conclusion d’un repas de mariage déjà copieux, préférez donc la version miniature de ce dessert qui remporte toujours un franc succès, à décliner dans des parfums gourmands : chocolat, café, caramel, vanille, pistache, pomme, lemoncurd, etc.

4. Mini heart cake

Sab Cake By Assa
Sab Cake By Assa

C’est sans surprise que l’on retrouve le gâteau en forme de cœur parmi les grands favoris des desserts de mariage. Distribuez de l’amour à vos invités en optant pour des cœurs en format individuel, des petits gâteaux dont vous adapterez la recette et la forme au style de votre mariage.

Gâteau bicolore ou tricolore en fonction des couleurs de votre décoration, couverture poudrée façon velours pour un mariage glamour, coque graphique pour une réception dans l’air du temps, à vous de voir le modèle qui vous correspond.

5. Mini cupcakes

Mary Cherry
Mary Cherry

Les cupcakes sont des petits gâteux comparables à des madeleines ou à des muffins pour leur forme et leur texture, le tout recouvert de décorations colorées et variées.

Bien qu’étant déjà en soi un dessert au format individuel, vous pouvez demander à votre traiteur d’en réduire les proportions et de le présenter en version miniature dont vos proches ne feront qu’une bouchée. Idéal sur un buffet des desserts pour reprendre des forces entre deux pas de danse.

6. Mini tartelettes

Invitation au Délice
Invitation au Délice

Qu’elles soient aux fruits, au chocolat ou encore au caramel, on est friand des tartes et il peut être difficile de se décider entre une tarte au citron meringuée et une tarte aux fruits rouges, par exemple.

Aussi, rien de tel que la version miniature de vos tartes préférées pour contenter les gourmands et séduire tous les palais. Parlez-en avec votre traiteur de mariage qui sera le mieux à même de vous proposer une sélection harmonieuse de saveurs.

Nous espérons que ces idées de gâteaux miniatures auront étendu vos horizons et vous auront permis de cheminer vers la meilleure formule dessert pour votre repas de mariage.