Vous avez envie de mettre au point un mariage original pour qu’il soit à votre image et surprenne positivement vos invités. C’est dans cette perspective que vous avez décidé d’opter pour le thème du vin que vous comptez bien décliner à travers tous les éléments de votre décoration de mariage. De l’accueil aux tables de réception en passant par le cocktail et sans oublier les faire-part de mariage, il existe une infinité de possibilités pour mettre votre thème à l’honneur.

La date de votre union approche à grands pas ? Alors découvrez sans tarder nos idées déco en lien avec le vin pour donner à votre espace de réception une atmosphère authentique et conviviale.

Avec le raisin

Pas de vin sans raisin ! Ce fruit à l’apparence très raffinée sera donc le bienvenu au sein de votre décoration de salle de mariage. On pourra même se servir de ce motif dès l’envoi des invitations en optant pour une illustration en aquarelle représentant des grappes de raisin et des feuilles de vigne.

Le raisin pourra également être présent en guise de centre de table. Une autre bonne idée de décoration naturelle consiste à placer sur chaque table de réception un pot en terre cuite contenant un petit pied de vigne. Les feuilles de vigne sont également de bons éléments de décor et votre wedding cake pourra en être paré tout comme de succulents grains de raisin.

Avec les bouteilles

Si les bouteilles de vin ne manqueront certainement pas d’accompagner votre menu de mariage original, elles peuvent également être détournées en tant qu’objets décoratifs. Amusez-vous à personnaliser les étiquettes avec de jolis papiers aux couleurs de votre événement. Utilisez des bouteilles pour indiquer les numéros de tables à l’heure du dîner.

Un porte-bouteilles pourra vous aider à construire un présentoir à plan de table DIY. Les bouteilles de vin se prêtent également à la confection de vases originaux pour vos compositions florales de mariage.

Enfin pour la soirée, que diriez-vous de décos LED bouteilles de vin soit des petites guirlandes lumineuses insérées dans des bouteilles qui permettent de créer un éclairage romantique à souhait ?

Avec les bouchons

Les bouchons de liège vont vous permettre de faire parler votre créativité. Ces petits objets offrent en effet de très nombreuses possibilités de décor comme la confection d’un cœur en bouchons comme panneau de bienvenue, des éléments de déco pour entourer votre plan de table, des mini vases dans lesquels insérer cactus et plantes grasses, des marque-places grâce à une fine fente dans la longueur du bouchon, des porte-clés pour un cadeau de mariage original et encore bien d’autres idées !

Au-delà des bouchons, le liège sera de façon plus générale votre allié avec par exemple des sous-verres où vous ferez inscrire la date de votre mariage ou encore vos prénoms.

Avec les caisses

Les caisses de vin sont des objets très élégants dont vous auriez tort de vous priver à l’heure de réaliser votre décor du grand jour. Une mini caisse en bois pourra faire office de porte-alliances. Une belle caisse de dimension classique vous servira de jardinière, d’urne de mariage originale ou de boîte à messages pour remplacer le livre d’or.

Le bois est un bel élément naturel à associer à votre décoration sur le thème du vin. Pensez aussi à l’esthétique des tonneaux de vin à décliner à l’envie pour vos décorations de tables de mariage. Des barriques pourront elles-mêmes servir de tables d’appoint pour votre cocktail !

N’oubliez pas le thème du vin à l’heure d’accessoiriser vos tenues ! Avec votre robe de mariée des chaussures couleur rouge bordeaux, avec votre costume de mariage une boutonnière bouchon de liège et vous serez ainsi parfaitement dans la note !