Le mariage civil est une cérémonie qui se célèbre généralement à la mairie et durant laquelle le couple de futurs mariés échange un engagement de fidélité mutuelle. La différence avec le mariage religieux est que lors de la dernière le couple s’engage également devant Dieu. De plus, le mariage civil est le seul reconnu officiellement par l’Etat laïque français.

Il est obligatoire que la cérémonie se déroule dans la ville d’habitation d’au moins un des époux, à condition qu’il y habite depuis au moins un mois au moment de la publication des bans. Il est également possible de se marier dans la ville de ses parents, sous réserve d’acceptation de la mairie.



Il vaut mieux réserver la date longtemps à l’avance, sachant que la mairie n’ouvre ni le dimanche ni les jours fériés. C’est pourquoi beaucoup de couples choisissent de célébrer la cérémonie le samedi et ce jour est donc très prisé.

Par ailleurs, pour organiser une belle cérémonie en dehors de la salle de mairie qui ne soit pas limitée aux trente minutes règlementaires et sans passer par l’église, pensez à organiser un mariage laïc, après le civil. Donnez ainsi une touche plus émotionnelle et glamour à votre cérémonie et donnez libre cours à vos rêves et vos idées.