Studio LM
Studio LM

Soyons réalistes, une célébration de mariage entraîne forcément un certain nombre de dépenses. Que l’on souhaite un événement simple ou plus sophistiqué, on devra de toute façon prévoir un budget pour sa robe de mariée, son costume de mariage et ses accessoires mais aussi pour la location des lieux, la décoration de mariage et les différents services des prestataires. Alors autant s’y préparer !

C’est pour cela que nous vous proposons ici quelques conseils pour anticiper ces dépenses, et prévoir en amont de votre réception le budget nécessaire à la mise en place de ce grand jour dont vous rêvez.

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour mettre de l’argent de côté et n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces en commentaire de cet article.

1. Avoir un budget précis

Une robe de mariée sirène, des chaussures, un bouquet, un costume, une cravate, une boutonnière, le repas, les animations, commencez par lister tous vos postes de dépense et à établir un budget le plus précis possible de votre événement. Il est important de connaître votre objectif pour vous aider à l’atteindre.

Nous vous recommandons cependant de vous fixer un budget réaliste pour que vos préparatifs du jour J restent un plaisir et pour vous éviter des restrictions trop importantes. L’idée n’est certainement pas de vous ruiner mais plutôt d’allouer à votre mariage une somme qui vous permettra de vous faire plaisir sans trop vous serrer la ceinture en amont de la réception.

AAB Wedding Planner
AAB Wedding Planner

2. Diviser pour mieux régner

Une fois votre budget mariage établi, divisez-le par le nombre de mois restant jusqu’à votre événement. Cette astuce vous permettra de savoir combien d’argent vous devez mettre de côté chaque mois pour réunir la somme nécessaire au mariage que vous envisagez.

Même si vous rêvez d’une somptueuse décoration de salle de mariage ou d’un dîner 5 étoiles, pensez tout de même à garder de l’argent pour vos dépenses quotidiennes et pour d’éventuels imprévus.

Ally Pop Event Planner
Ally Pop Event Planner

3. Traquer les dépenses inutiles

On dépense parfois au quotidien des sommes conséquentes dans des produits ou activités qui n’ont pas forcément grande utilité. Préférez ainsi les promenades dans la nature plutôt que les après-midi sous les néons des centres commerciaux, ces lieux qui vous poussent à acheter tout un tas de choses d’un magasin à l’autre. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette énième paire de chaussure, de cette chemise ou robe de cocktail alors que votre placard est plein à craquer !

Faites le point concernant votre abonnement à une salle de gym où vous mettez rarement les pieds ou à des chaînes télé que vous ne regardez presque jamais et résiliez ces contrats qui ponctionnent chaque mois de l’argent sur votre compte.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

4. Choisir des options plus économiques

Entre deux options, habituez-vous à choisir celle qui vous fera dépenser le moins. À une sortie au restaurant ou un repas tout prêt commandé sur Internet, préférez l’achat de produits frais que vous cuisinerez ensuite à deux, une activité qui vous permettra de partager un moment privilégié et de manger plus sainement !

Lancez-vous dans la fabrication de produits ménagers maison grâce à des ingrédients simples et naturels qui vous feront économiser de l’argent tout en étant beaucoup plus sains pour vous comme pour la planète.

Au lieu de partir en vacances à l’étranger, découvrez ou redécouvrez nos belles régions de France, un superbe territoire que l’on n’a jamais fini d’explorer ! Et pour montrer votre affection à votre moitié, pourquoi ne pas miser pour une fois sur un texte d’amour que vous vous appliquerez à rédiger plutôt que sur un bijou au prix exorbitant ?

Cassis & Malices
Cassis & Malices

À l’heure d’établir votre budget prévisionnel, attention de ne rien oublier ! Les faire-part de mariage et autres éléments de papeterie devront par exemple faire partie de la liste. Si l’on se souvient généralement des invitations, on a parfois tendance à oublier le budget que représente l’impression de tous les éléments de papeterie du jour J comme la présentation de votre menu de mariage original que vous afficherez sur chaque table des invités.