Orangerie de Préserville
Orangerie de Préserville

Voilà que tout était bouclé ou presque, vous êtiez prêts pour vivre votre mariage original et personnalisé avec vos proches mais la crise du COVID-19 est survenue et a remis en question un tas de choses. Aujourd'hui, rien n'est clair quant à la date de votre événement, le nombre d'invités, le type de programme à mettre en place, les mesures de sécurité à adopter, ou le choix des prestataires ou de la robe de mariée, costume, etc. Le confinement a forcé une pause et des démarches inattendues, et après quelques premières gestions pour face à la nouvelle situation, vous ne savez plus trop comment affronter ces imprévus surgis à cause du Coronovirus. Que vous ayez eu besoin de reporter votre mariage à plus tard ou non, vous suivez l'actualité liée à la crise sanitaire sans réussir à éclaircir vos doutes.

C'est pourquoi nous apportons des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les futurs mariés en ce moment quant à leur cérémonie afin de réduire votre stress et vous aider à passer à l'action. Car, il y a toujours une solution et rien n'arrête votre amour et votre désir de célébrer votre mariage, il faudra simplement s'adapter au mieux pour que la magie revienne et enchante à nouveau les festivités. 

1. A quelle date les mariages seront-ils à nouveau autorisés ?

Difficile de prédire la date exacte de la reprise des mariages car les restrictions mises en place pour lutter contre le COVID-19 évoluent au fur et à mesure que la situation progresse. A chaque étape du plan de déconfinement, de nouvelles directrices seront annoncées par le gouvernement, certaines concernant directement ou indirectement les mariages, et qui varient en fonction de l'activité épidémique de chaque département 1 classé en rouge ou en vert. C’est ainsi que nous apprendrons petit à petit quelles sont les nouvelles possibilités pour le secteur nuptial.

Une chose est sûre, jusqu’au 2 juin, date de la fin de la première étape du déconfinement 2, les lieux de culte et les mairies resteront fermés en France et ne seront pas autorisés à célébrer les mariages, sauf en cas d’urgence. Dans quelques jours, à l’annonce du deuxième stade de déconfinement, nous saurons si cette interdiction est levée ou maintenue.

Au-delà des lieux de célébrations de mariage, les rassemblements privés de plus de 10 personnes et les déplacements 3 à plus de 100km du domicile et en dehors du département ne sont permis. Deux mesures qui pourraient aussi évoluer à partir du 2 juin sur la décision du gouvernement mais pas avant. Restez informés tant au niveau local que national des interdictions, restrictions ou permissions mises à jour par la préfecture et le gouvernement.

2. Comment seront célébrés les mariages une fois autorisés?

Lorsque les mariages seront à nouveau autorisés, vous qui allez vous dire oui cette année, vous demandez comment organiser votre grand événement tout en tenant compte des mesures de sécurité qui s’imposent. Gel, masques, gants, distance physique, comment intégrer ces précautions dans le programme du mariage sans créer un sentiment de méfiance ?

Avec l’aide de votre wedding planner et l’équipe complète de vos prestataires, vous devrez effectivement penser à ces paramètres qui feront partie de la « nouvelle normalité » et faire preuvre de créativité pour corresponsabiliser vos invités.

Ensemble vous trouverez les meilleures idées pour assurer la sécurité de tous sans rien nuire à l’ambiance de votre mariage. Distribution de bouteilles de gel hydroalcoolique à l’entrée en supplément des cadeaux de mariage originaux, des gants à la mode sollicités pour le dress code, des masques aux couleurs de votre festivité si cela devait être nécessaire, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire du COVID-19. Pour l'instant, le port du masque 4 est un geste barrière conseillé mais obligatoire uniquement pour quelques situations et lieux spécifiques. 

Sarah Stefani
Sarah Stefani

3. Faudra-t-il réduire le nombre d’invités du mariage?

C’est une option à considérer pour les mariages dans un futur proche. Pour le moment, les normes sur le mariage sont vagues ou inconnues, et nous ignorons si un nombre d'assistants sera établi lors de la reprise des célébrations dans les phases de déconfinement liées au Coronavirus qui vont suivre.

Si jamais le nombre était restrint mais vous ne souhaitez pas réduire la liste de vos invités, prévoyez un mariage séquence ou un mariage multiple, c’est à dire en plusieurs fois, jours ou étapes, et conviez vos invités par petits groupes à différents moments de votre mariage.

Par exemple, vous pouvez célébrer la cérémonie civile avec votre plus proche entourage, inviter des collègues ou la famille éloignée à l’occasion d’un vin d’honneur pensé pour eux, et vos amis et plus proches convives au banquet et à la soirée. L’autre possibilité consiste à fêter votre mariage plusieurs fois avec différentes personnes sur un weekend prolongé ou à différentes dates.

Si vous optez finalement pour un mariage intime avec moins d’invités que prévu, privilégiez la qualité à la quantité au moment d’organiser votre réception. Un plus grand nombre de prestations pour une ambiance inoubliable, un repas de mariage gourmet pour impressionner toutes les papilles, des animations d’exception, le tout pour un plus petit groupe que celui envisagé au départ mais qui ne restera pas moins épaté par votre jour J.

4. Et si les invités ne peuvent pas se déplacer ou ne souhaitent pas le faire ?

Si certaines personnes résidant dans un pays étranger sont dans l'impossibilité de vous rejoindre, ils pourront suivre votre beau mariage grâce au livestreaming qui aujourd'hui s'avère une solution toute trouvée pour remédier à la distance.

C'est un outil qui peut donc être pertinent pour les quelques cas qui seront dans l'impossibilité ou dans la crainte de se déplacer jusqu'à vous mais qui tiendront à assister virtuellement à votre union.

On pense notamment aux personnes à risque : les personnes âgées ou celles souffrant d'une maladie qui les oblige à prendre des précautions supplémentaires ou à s'isoler. N'oubliez pas de leur consacrer à eux aussi un discours de mariage de remerciement

Horizon Wedding by Cathleen
Horizon Wedding by Cathleen

5. Quelles configurations pour la cérémonie, le repas ou la soirée ?

Ces trois étapes de la journée sont effectivement à étudier au préalable avec vos prestataires de manière à pouvoir garantir la liberté de mouvements de vos proches. Vous l’aurez compris, il faudra éviter d’aglutiner un grand nombre de personnes au même endroit.

Privilégiez pour chaque étape de la noce les lieux en plein air, si possible, où vous disposerez du mobilier pour un meilleur agencement, et des endroits abrités mais pas totalement clos. Selon la météo ou la saison de votre mariage, pensez à des barnums ou des chapiteaux en location, plusieurs coins de repos, un bar à cocktail, etc.

L’idée est de miser sur les extérieurs tout en proposant différents espaces de loisirs pour moins de concentration dans un seul lieu.

  • Pour la cérémonie laïque, proposez quelques chaises séparées de manière à respecter la distance de sécurité d'un mètre, pour les invités qui en auraient besoin, et une zone non aménagée pour ceux qui peuvent rester debout et libres de se déplacer.
  • Pour le banquet de mariage, il est préférable de miser sur un repas servi à l’assiette plutôt qu’un buffet où chacun devrait se servir dans un même plat ou devant lequel se formerait une longue queue.
  • Pour la soirée, là aussi multipliez les activités et espaces afin de répartir vos convives : piste de danse, bar à boissons, food-truck pour reprendre des énergies, et même un ou plusieurs concerts pour une ambiance digne des festivals qui permettrait à vos proches de se rendre devant une scène ou une autre !

LocMariage
LocMariage

6. Dois-je reporter mon mariage ? Si oui, comment faire ?

Rassurez-vous, en aucun cas vous devez renoncer à célébrer votre amour et vous unir à votre partenaire de vie. L'amour est plus fort que tout, et triomphe face aux difficultés, comme le montre une enquête menée par The Knot WorldWire, dont fait partie Mariages.net, qui a permis de savoir que 92% des futurs mariés qui devaient se dire oui au printemps 2020 ont décidé de reporter leur mariage et non de l'annuler.

Si votre mariage devait avoir lieu dans les prochaines semaines ou à une date du déconfinement à laquelle les mariages et les rassemblements sont encore interdits, vous devez alors contacter rapidement vos prestataires, en commençant par le lieu de réception, afin de trouver ensemble une autre date pour votre mariage. 

Agendas en main, vous étudierez les différentes solutions possibles pour garder votre équipe de prestataires le plus complète possible. Soucieux et solidaires, ils feront de leur mieux pour décaler et réorganiser votre jour J à une date pouvant convenir au plus grand nombre, en fonction des circonstances. Ce Manuel des Bonnes Pratiques est a été créé pour vous orienter dans la prise de contact et les négociations. 

7. Reporté ou maintenu, peut-on poursuivre les préparatifs du mariage ? 

Après un temps d'arrêt imposé, les prestataires renouent peu à peu leur activité pour vous proposer des services améliorés et adaptés à la nouvelle situation. Ils ont eu le temps d'imaginer un tas de solutions pour que les mariages reprennent dans les meilleures conditions.

La réouverture des boutiques se fait progressivement tandis qu'il est encore possible d'avancer dans les préparatifs de mariage grâce à la technologie ! Mariages.net mais aussi vos prestataires vous facilitent la tâche en mettant à vos disposition des outils en ligne très pratiques et simples à utiliser

Pour vos looks, plongez dans notre vaste catalogue en ligne pour trouver la robe pour mariage, le costume de marié, les robes de soirée de vos invitées et les accessoires pour compléter chaque tenue. Des centaines de marques et des milliers de collections s'offrent à vous pour que vous puissiez repérer les modèles coup de coeur que vous essaierez dans un showroom après la prise de rendez-vous. 

Les futurs mariés n'ayant pas encore trouvé le lieu de leur réception pourront se décider grâce aux visites virtuelles de différents espaces sur le portail de Mariages.net. Vous pourrez trouver l'ensemble de vos prestataires dans les catégories et régions que vous souhaitez, accéder à leur description, leurs photos, vidéos et promotions en ligne. Cherchez ceux qui vous correspondent sans sortir de chez vous et sollicitez des devis en ligne

Les échanges par mail ou en visio-appel sont plus nombreux que jamais pour faciliter les démarches de votre projet de mariage. Poursuivez la planification du plus beau jour de votre vie, en ligne c'est possible !

Galatée Couture
Galatée Couture

8. Mariage reporté à une autre saison. Comment adapter la noce ?

Vous faites parti de ceux qui ont dû ou préféré décaler le mariage de quelques mois. Vous avez fait preuve de flexibilité et choisi parmi les dates disponibles de vos prestataires une autre saison que celle envisagée initialement.

A présent la question est de savoir si vous allez devoir réaliser des achats supplémentaires pour adapter vos tenues et votre programme à la météo et températures de la saison de votre union. La réponse est oui, mais rassurez-vous, rien de bien sorcier à surmonter ne vous attend.

Si vous avez acheté une robe de mariée d'été et que votre événement aura lieu finalement en automne ou en hiver, vous n'avez pas à en racheter une. Vous pouvez accessoiriser la vôtre avec un boléro, des manches amovibles, un manteau, une cape, un châle, des gants, des collants, des chaussures fermées, tout complément de mode qui puisse vous couvrir les épaules, le dos ou les jambes pour être à l'aise et au chaud le jour de votre mariage. Il en va de même pour le marié ou pour les invités, qui devront adaptés quelque peu leur tenue pour plus de confort.

Quant au mariage en lui-même, nous vous rappelons que dans la nouvelle normalité, les espaces en plein air, et vastes si possibles, sont à privilégier. Ceci en hiver comme en été. Un préau ou tout endroit semi-abrité seront à prévoir au moins pour la cérémonie, comptez alors sur la distribution de plaids ou du mobilier chauffant en cas de basses températures. Cela n'implique pas forcément des dépenses supplémentaires car chaque saison exige quelque peu d'anticipation, par exemple se protéger aussi de la chaleur estivale : éventails, chapeaux, climatisation, etc.

Pour cela, n'oubliez pas de demander les meilleures astuces aux professionnels qui vous entourent. A l'initiative de Mariages.net, vos prestataires se sont mobilisés pour vous proposer des promotions sur des services essentiels tels que vos photos de mariage originales ou bien complémentaires, aux dates où ils sont disponibles. "Ensemble pour les mariages" réunit donc une série de réductions et promos avantageuses dont vous pourrez bénéficier jusqu'au 31 mai, une bonne façon pour eux de reprendre l'activité et pour vous de continuer à préparer le grand événement de votre vie à petits prix. Si certains aspects vont changer dans la façon de mettre en place votre mariage, et s'il faudra faire encore preuve de patience pour savoir comment la crise évolue, soyez sûrs d'une chose, vous ne devrez pas y renoncer et vous pouvez tout à fait compter sur une noce inoubliable même si le contexte a changé.