9 questions à poser à votre fleuriste de mariage
Il y a fort à parier que c’est la première fois que vous engagez un fleuriste. Aussi, comment savoir si le prestataire que vous avez en face de vous répondra à vos attentes. Pour vous aider à vous décider, commencez par lui poser ces 9 questions.

L’organisation d’un mariage original est généralement une succession de découvertes pour les futurs mariés. Ce n’est pas tous les jours que l’on met en place un événement d’une telle ampleur et on se rend compte au fil des préparatifs de tous les éléments qu’implique cette grande journée de célébration. L’une des tâches les plus difficiles que rencontrent les mariés est sans doute celle du choix des prestataires. Comment savoir si son traiteur sera à la hauteur quand c’est la première fois que l’on reçoit 200 personnes à dîner ? Et le photographe, saura-t-il capturer nos moments préférés ? Le même type de questionnements se pose à l’heure de choisir le fleuriste qui réalisera votre bouquet de mariée ainsi que toute votre décoration florale. Comment savoir que l’on fait le bon choix ? La meilleure technique en la matière est de rencontrer en personne votre prestataire et de lui poser une série de questions bien précises. En voici quelques-unes qui devront faire partie de votre interrogatoire !
1. Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ?
Un fleuriste qui débute peut tout à fait être compétent et savoir vous proposer de très jolies compositions florales. Cependant, peut-être n’a-t-il pas encore eu l’occasion de réaliser des décorations de salle de mariage. Peut-être sera-t-il moins à l’aise qu’un fleuriste expérimenté. À vous de juger de la fiabilité de la personne que vous avez en face de vous.
2. Avez-vous déjà participé à des réceptions de mariage ?
Il est en effet important de savoir si, au-delà de ses connaissances de fleuriste, votre prestataire a déjà eu à faire à des événements de l’ampleur d’un mariage. On ne fleurit pas un lieu de réception comme l’on confectionne un bouquet de roses pour une fête ou un anniversaire. Privilégiez des fleuristes ayant déjà travaillé lors de mariages et demandez-leur des photographies de leurs réalisations.
3. Pouvez-vous nous montrer des photos de vos travaux ?
Même si votre fleuriste n’a pas participé à une réception de mariage, demandez-lui dans tous les cas de vous présenter des exemples de bouquets de mariée originaux et décorations réalisées quel que soit l’événement. Si votre fleuriste n’est pas en mesure de vous présenter d’exemples de ses réalisations c’est peut-être qu’il manque d’expérience en la matière.
4. Nous souhaitons une ambiance simple et vintage, que proposez-vous ?
Quel que soit le style que vous imaginez pour votre mariage, n’hésitez pas à en faire part à votre fleuriste et à lui demander ce qui lui vient en tête. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la créativité de ce professionnel et de sa compréhension de votre thème de mariage et de vos envies. Si les quelques propositions énoncées vous déplaisent ou ne correspondent pas du tout à l’idée que vous vous faites de votre noce, mieux vaut vous adresser à un autre prestataire.
5. Nous nous marions au printemps, quel type de fleurs envisagez-vous ?
Chaque saison possède ses spécificités et donc ses propres plantes. Si certaines fleurs poussent sans trop de mal toute l’année d’autres sont réservées à une période bien concrète. Votre fleuriste vous promet toutes les fleurs que vous souhaitez quelle que soit la saison ? Méfiez-vous. Vous risquez de vous retrouver face à des fleurs manquant de fraîcheur. De plus, les espèces ne poussant pas en France à la date de votre mariage devront être importées. Si vous êtes soucieux de l’environnement, évitez cet acheminement inutile.
6. Pour combien de mariages travaillerez-vous en même temps que le mien ?
Certains fleuristes sont particulièrement sollicités et il n’est pas rare qu’ils prennent en charge plusieurs mariages ou autres événements de ce type à la fois. S’il est bon signe de voir que votre fleuriste est populaire, il ne faudrait pas non plus qu’il soit surchargé de travail à la date de votre mariage. Vous devez vous assurer qu’il soit suffisamment disponible pour s’impliquer avec sérieux et enthousiasme dans vos préparatifs.
7. Quels sont les services compris dans votre prestation ?
Avant de signer quoi que ce soit vérifiez que votre fleuriste et vous parlez bien de la même chose. Va-t-on simplement vous livrer les fleurs ou va-t-on aussi vous aider à installer ces compositions florales de mariage ? La livraison et l’installation sont-elles comprises dans le tarif indiqué par votre prestataire ? N’hésitez pas à bien préciser tous les points du contrat avant de vous engager.
8. Quel est le budget moyen de vos prestations ?
Avant même d’arrêter votre choix sur un prestataire en particulier et de discuter des différents services inclus dans le contrat demandez franchement à votre fleuriste ses tarifs afin de juger si oui ou non cette prestation est réaliste par rapport à votre budget de départ. Si le prix est trop élevé mais que vous appréciez particulièrement votre fleuriste voyez avec lui s’il propose des prestations moins coûteuses, notamment en vous chargeant vous-mêmes de la mise en place.
9. Connaissez-vous notre lieu de réception ?
Êtes-vous en mesure de communiquer directement avec les propriétaires ? Votre prestataire a peut-être déjà réalisé une décoration de mariage champêtre dans votre espace de réception. Ce serait alors idéal car il connaîtrait déjà les lieux et serait parfaitement à même de s’y repérer et de savoir quelle quantité de fleurs prévoir.
Si ce n’est pas le cas, demandez à votre fleuriste s’il lui est possible de communiquer directement avec les propriétaires des lieux concernant les détails techniques (dimension des pièces, surfaces, extérieurs, mobilier, etc.). Cela vous évitera ainsi d’avoir à jouer les intermédiaires.
Avez-vous déjà réservé les services d’un fleuriste et savez-vous exactement quel type de décoration florale vous souhaitez ? Si vous organisez un évènement champêtre, pensez à garder une fleur pour votre coiffure de mariage ! Et pensez à monsieur, une belle fleur peut faire office de parfaite boutonnière pour son costume de mariage.