Blandin & Delloye Lyon
Blandin & Delloye Lyon

Vous qui avez l’habitude de prendre soin et de porter vos vêtements année après année êtes peut-être chagriné à l’idée d’acheter un costume spécialement et simplement pour la journée du mariage. Rassurez-vous, si la célébration de mariage est effectivement un événement impliquant plus d’achats qu’à l’accoutumée, il est possible de revaloriser de nombreux accessoires pour les faire durer bien au-delà d’une seule journée. Voici quelques pistes pour donner une seconde vie et même plusieurs à votre costume de mariage.

Veste et pantalon pour réceptions variées

Camilliano
Camilliano

En laissant de côté votre chemise blanche en popeline à col cassé ou chemise de smoking à plastron, en laissant tomber le gilet ou encore le nœud papillon, vous vous trouverez face à un ensemble veste et pantalon à réutiliser en de nombreuses occasions.

Ce costume parfaitement taillé et simplifié grâce au retrait de ses accessoires de gala, vous pourrez le porter à l’occasion d’une réunion professionnelle, d’un baptême, un anniversaire, au mariage de vos amis, pour une soirée de Noël ou du nouvel an, etc.

Un ensemble complet à dépareiller

Jordan Malka
Jordan Malka

Porter son costume de mariage tel quel au quotidien, ce n’est pas forcément évident ! En revanche, chacune des pièces qui le composent peut tout à fait se marier avec votre vestiaire de la vie de tous les jours.

Isolez le gilet, la veste ou encore le pantalon de votre costume de mariage, et associez cette pièce de qualité à des vêtements plus ordinaires. Une veste de costume portée avec un jean, un gilet boutonné sur une chemise unie ou à carreaux aux manches roulées, un pantalon de costume raccourci avec des tennis et un T-shirt blanc, voilà quelques looks faciles à porter, les pièces de votre costume apportant un supplément de style tout en se pliant à une allure décontractée.

Des accessoires à réutiliser

Sweetopaline Photographie
Sweetopaline Photographie

Un costume de mariage, ce sont aussi des accessoires qui font tout le caractère de la tenue : une cravate, un nœud papillon, des bretelles, une pochette. Si vous voyez bien comment réutiliser vos chaussures de mariage ou encore votre cravate, vous vous demandez peut-être un peu plus quoi faire du reste.

  • Les nœuds papillon sont par exemple très à la mode, et il n’est pas rare de les voir arborés dans la rue, avec une chemise de tous les jours, claire ou foncée, et un gilet ou un pull.
  • Les bretelles elles aussi se glissent dans les looks du quotidien, par-dessus une chemise unie, à rayures ou à carreaux, accrochées à un pantalon 7/8 ou même à un jean. Certains osent même l’association avec un T-shirt à manches courtes et un pantalon beige léger pour un look estival branché.
  • Enfin, si votre pochette de veste est suffisamment grande, vous pouvez la porter nouée autour du cou comme un foulard, ou autour de la tête à la manière d’un bandana.

Quid de la jaquette ?

Cinabre
Cinabre

À moins d’être invité à la course hippique d’Ascot, difficile de trouver une nouvelle occasion de porter votre jaquette une fois le mariage passé. On porte normalement les jaquettes dans des occasions de journée très formelles, mais les règles en matière de mode sont faites pour être enfreintes ! Aussi, pourquoi ne pas détourner cette élégante veste ?

Certains se lancent ainsi dans l’association jaquette et pantalon chino coloré, pendant que d’autres l’enfilent sur un pantalon en toile légère rayé.

Si aucune de ces propositions ne vous semble à votre portée, rendez-vous chez un couturier qui pourra retravailler la veste pour la convertir en un modèle plus court, et donc plus facile à porter.

S’offrir un costume de qualité pour son mariage, c’est marquer le coup d’un événement unique, mais aussi faire un investissement pour l’avenir, en utilisant toute ou partie de ce costume au quotidien, comme pour d’autres occasions festives.