Alexandra B Wedding
Alexandra B Wedding

On sait qu’il existe une grande diversité de styles et de coupes dans le domaine des robes de mariée. De la tenue princesse volumineuse à la robe de mariée sirène sculpturale en passant par la coupe droite contemporaine et la forme A-line romantique, il n’y a que l’embarras du choix. Si vous pensiez être plus limité du côté des costumes de mariage détrompez-vous, car il existe là aussi de quoi exprimer votre personnalité et vos envies.

Dans cette gamme de vêtements, ce sont notamment les motifs et coloris qui marquent une nette différence et permettent de se distinguer des options les plus classiques, costumes de mariage bleus et autres smokings noirs et blancs.

Ici, c’est un costume de couleur rose que nous vous proposons d’enfiler pour rayonner parmi vos invités ! Découvrez-en plus sur cette option de tenue.

Quelle teinte de rose choisir ?

Ottavio Nuccio Gala
Ottavio Nuccio Gala

De la même façon qu’il existe des dizaines de teintes pour un même costume de mariage gris, il existe aussi toutes sortes d’interprétations quand il s’agit du costume rose. Non, vous n’allez pas forcément ressembler à un malabar dans votre tenue de marié ! Si c’est la première fois que vous portez du rose, nous vous conseillons ceci dit plutôt des tonalités moins vives comme le vieux rose, soit un rose fané très romantique et aussi très tendance.

Mélangé à une autre couleur, le rose se transforme et offre de jolies teintes aux reflets plus subtils qui conviendront peut-être mieux à votre teint et à votre style.

Si vous avez la peau laiteuse, les cheveux clairs, un costume rose saumon peut par exemple être une bonne idée. En fonction de votre thème de mariage, de la tenue de votre moitié, c’est peut-être le rose framboise qui aura votre préférence, un rose tirant ici vers le violet.

Si vous avez la peau et les yeux foncés, des cheveux sombres, n’hésitez plus et osez le costume rose fuchsia, une tonalité tonique qui vous ira à merveille.

En total look ou en dépareillé ?

SNK Studio
SNK Studio

Le jour du mariage, un costume de mariage blanc comme bleu, vert ou rose se porte généralement en total look, soit une veste et un pantalon assortis, voire même un gilet dans les mêmes tonalités.

L’avantage de porter les pièces principales de votre tenue de la même couleur est d’être sûr de l’harmonie de votre ensemble. Dans ce cas-là, on associera le tout à une chemise blanche pour rester dans une esthétique classique, ou on osera une chemise liberty si l’on a opté pour une décoration de mariage champêtre et que l’on n’a pas peur des looks sortant de l’ordinaire.

Du côté des looks dépareillés, on associe une veste ou un pantalon rose à une pièce d’une autre couleur, un bon compromis pour ceux qui n’assumeraient pas le rose en costume complet.

Ici, nous vous proposons par exemple de porter une veste rose avec un pantalon noir ou bleu sombre ou un pantalon rose avec une veste gris souris ou bleu marine.

Vous pouvez aussi oser le mix de pastels rose-jaune, rose-bleu, ou encore d’allier rose et rouge pour un look frais et tonique.

Quels accessoires pour compléter sa tenue ?

Chris Von Martial
Chris Von Martial

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la chemise blanche est sans doute la plus évidente lorsqu’on s’aventure sur le chemin des costumes roses ! Si l’on peut rester dans une esthétique sobre avec une cravate bleu ciel et une pochette assortie.

On peut aussi s’amuser à introduire des motifs liberty, s’offrir une boutonnière fleurie, des boutons de manchette personnalisés, ou encore un accessoire de mariage pour cheveux tel qu’un canotier ou un fédora en fonction de la saison.

Du côté des chaussures, tout dépend bien sûr de la teinte de votre costume. Avec un rose clair, préférez des chaussures blanches ou beiges, des tennis ou des derbies par exemple.

Avec un costume plus foncé, les chaussures devront l’être également et on pourra alors se tourner vers des mocassins plus ou moins ouverts.

Vous n’avez pas encore envoyé vos faire-part de mariage ? C’est l’occasion de proposer à vos témoins ou à tous les invités de porter un petit accessoire rose en clin d’œil ! Pensez à le préciser à l’heure de rédiger le texte de faire-part de mariage pour que vos proches puissent s’organiser.