Votre compagne est déjà bien avancée ! Elle a entre les mains sa robe de mariée, son bouquet, ses chaussures, et a même décidé de la coiffure de mariage qu’elle désirait arborer le jour de votre union. Et de votre côté ? Avez-vous seulement repéré quelques costumes de mariage ? Il est grand temps de vous y mettre !

Si vous vous mariez en hiver, nous vous conseillons de privilégier des matières chaudes comme le tweed ou encore la flanelle. Mais parce qu’on ne se marie qu’une fois et que vous avez peut-être envie d’un look original, pourquoi ne pas oser le velours ?

Découvrez comment porter ce type de tissu pour votre noce d’hiver.

Veste ou total look ?

Vous êtes tenté par un costume de mariage bleu en velours afin de célébrer comme il se doit votre union ? Commencez par vous poser cette première question : souhaitez-vous un look complet ou une seule pièce dans ce tissu bien particulier ?

Si vous vivez en T-shirt, jean et baskets tout au long de l’année, nous vous conseillons une veste en velours. Là où un total look serait sans doute un peu trop pour vous, une veste en velours apportera à votre tenue une touche d’originalité sans que vous vous sentiez déguisé. Adeptes des looks branchés et décalés, osez une veste associée à un pantalon en velours pour un ensemble à la fois original et raffiné à accessoiriser avec soin.

La bonne coupe

Le costume en velours est une tenue bien particulière à la forte personnalité, aussi devrez-vous faire particulièrement attention à la coupe de votre vêtement. Le costume en velours ne tolère pas les coupes approximatives.

Du fait de son apparence légèrement plus épaisse et imposante que celle d’un costume de mariage gris classique, il vous faudra miser sur un modèle en harmonie parfaite avec votre morphologie, près du corps sans être slim, une veste à deux ou trois boutons bien structurée au niveau des épaules et un pantalon droit. On oubliera les pantalons larges et les vêtements excessivement resserrés pour éviter les fautes de goût.

Quelles couleurs ?

Si le costume de mariage blanc et les couleurs claires de façon générale sont plutôt réservées au printemps et à l’été, l’hiver n’est pas dépourvu d’options réjouissantes en matière de couleurs. Les mariés les plus discrets pourront bien sûr se tourner vers du noir ou un bleu foncé mais quitte à oser le velours, nous vous recommandons des tonalités plus originales comme un bleu roi ou une teinte aubergine pour vous associer en beauté à la robe de mariée originale de votre compagne.

Le violet est décidément la couleur de l’année et vous trouverez sans nul doute en magasin de nombreuses options allant de violets francs à des teintes sombres en passant par des tissus brillants pour les mariés les plus glamour.

Accessoiriser son costume en velours

S’il n’est pas évident de choisir ses accessoires, c’est d’autant plus vrai s’agissant d’un costume en velours. La sobriété sera ici de mise pour ne pas voler la vedette à votre costume ni surcharger votre ensemble, ce qui risquerait de tasser votre silhouette.

On privilégiera ainsi une chemise unie, ou blanche pour apporter de la lumière ou ton sur ton avec sa veste pour un look encore plus tendance, des chaussures noires, un nœud papillon plutôt qu’une cravate là aussi noir ou ton sur ton et éventuellement une pochette blanche ou noire pour une touche supplémentaire d’élégance.

Votre décoration de mariage devra s’inspirer de la saison de votre événement. Si vous avez choisi de vous unir pour la vie en hiver, profitez-en pour imaginer une décoration de salle de mariage douce et chaleureuse à l’image des longues soirées d’hiver au coin du feu.