Certains couples ont envie de paysages de carte postale sitôt le costume de mariage et la robe rangés dans l’armoire. D’autres rêvent de se faire chouchouter après avoir géré toute la planification de leur mariage original. Et si vous n’aviez pas à choisir pour votre lune de miel ? En embarquant à bord d’un bateau de croisière, vous abandonnez toute notion d’organisation à des professionnels du tourisme. En optant pour un circuit en Méditerranée, vous signez pour un bain de culture entre deux traversées sous un soleil radieux. Prêts à passer de la robe de mariée à la robe de plage ? Faites votre choix parmi ces cinq circuits.

La vie en blanc et bleu dans les Cyclades

Tout le monde a en tête au moins une image de l’archipel des Cyclades, ces îles grecques situées dans le sud de la mer Egée et parsemées de petits villages pittoresques. Les maisons blanches et les églises et leurs dômes attirent les couples du monde entier, venus profiter d’une vue azur imprenable propice aux citations d’amour.

Mettez le cap sur Santorin, ses falaises à pic et ses plages de galets de lave. Explorez Paros le temps d’une randonnée d’une journée sur les traces du film Le Grand bleu. Laissez Mykonos aux groupes d’amis en quête de fête, et préférez Serifos, petite ile sauvage préservée du tourisme de masse.

De Marseille à Haifa

Parce que la Méditerranée ne s’arrête pas aux côtes italiennes ou grecques, plusieurs croisiéristes proposent un circuit de deux semaines au départ de la cité phocéenne et navigant jusqu’à la capitale du nord d’Israël, Haifa. Entre les deux, une dizaine d’étapes enchanteresses vous réservent une lune de miel hors du commun.

Un passage par Rome, la « ville éternelle », une halte à Athènes, et son patrimoine architectural unique, un stop à Héraklion, auprès des églises byzantines et palais vénitiens, ne sont que quelques-unes des escales inoubliables du circuit. Si vous êtes de grands curieux férus de culture, offrez-vous ce cadeau de mariage original.

Le tour de la Corse en catamaran

Envie d’une expérience plus intimiste qu’un vaste paquebot ? La Corse est un joyau de la Méditerranée qui se prête particulièrement bien aux circuits en voiliers.

Parmi les merveilles de l’île de Beauté, entre mer et montagnes, ne manquez pas les fonds marins de Cacalu, la plage d’Argent de Pietrosella, dans le golfe d’Ajaccio, le site classé des Iles Sanguinaires, à la faune protégée.

Choisissez un circuit qui mettra aussi le cap sur la Corse du Sud : profitez des eaux turquoise de Porto Vecchio et des reliefs escarpés des Aiguilles de Bavella, et n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires locales, surtout si vous avez misé sur un menu de mariage original. La coppa, le brocciu ou les délicieux canistrelli devraient ravir vos papilles.

Les Baléares en majesté

La réputation des îles espagnoles des Baléares, baignées par la Méditerranée et nappées par un soleil généreux, n’est plus à faire. De la spectaculaire Majorque, et ses criques cristallines, à l’authentique Minorque, en passant par Formentera et ses petits villages charmants, vous ne regretterez pas cette croisière pittoresque.

Si vous avez enflammé le dance floor de votre noce, entre deux jeux de mariage originaux, vous pourriez vous laisser tenter par Ibiza et ses folles nuits. Mais la plus grande des îles Pityuses a aussi d’autres atouts : une partie nord préservée, un marché hippie unique en son genre, et une vieille ville inscrite au Patrimoine de l’humanité.

Les trésors antiques de Méditerranée

Berceau de nombreuses civilisations, la Méditerranée se découvre aussi via le prisme antique, en faisant escale dans les ports des côtes italiennes et grecques, jusqu’à la Turquie. A Savone, en Ligurie, vous visiterez la forteresse médiévale de Priamar.

A Kalamata, dans le Péloponnèse, cap sur l’église Aghioi Apostoli, construite à la période byzantine. La Valette, la minuscule capitale de Malte, vous surprendra par ses palais et demeures historiques, comme la Casa Rocca Piccola, propriété du Marquis de Piro. Izmir, en Turquie, et son Agora construite sous Alexandre le Grand, réserve aussi de jolis moments romantiques aux jeunes mariés : le coucher du soleil depuis la colline de Kadifekale, avec vue sur le Mont Pagos, vous donnera envie de vous murmurer des textes d’amour à l’oreille.

Si vous programmez votre lune de miel, c’est que vos faire-part de mariage ont été envoyés depuis longtemps. Alors que le D-Day approche, offrez-vous une pause ludique en réfléchissant à vos jeux de mariage, qui ont leur importance dans la réussite de votre noce.