Mariage

Mariage à l’anglaise : comment organiser un jour J 100% british

Une maison de pierres en pleine campagne, des bouquets de roses pour animer les tablées, une vaisselle en porcelaine sciemment dépareillée... Le tableau vous fait rêver ? Voici quelques idées pour donner à votre union une touche de chic british.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Lisa Derevycka - Photographe

Organiser la cérémonie qui leur ressemble, tout en se démarquant avec un thème de mariage personnalisé, c’est l’objectif des futurs mariés. Vous souhaitez marcher dans les pas de Meghan Markle et du prince Harry, avec un mariage original et tout en raffinement ? Ou est-ce plutôt Kate Moss et son union champêtre qui vous font envie ? Et si vous placiez votre noce sous le signe de l’Union Jack ? De la décoration de mariage au style des faire-part en passant par la robe de mariée, le wedding à l’anglaise se décline sous différentes facettes.

Si la thématique vous inspire, poursuivez ci-dessous votre lecture...

Broderies de rigueur

La robe est l’un des rares éléments plutôt indépendants du thème de mariage, mais il serait dommage de se priver des broderies anglaises pour votre union british. Tout en délicatesse, ce tissu aux motifs fleuris mêlant broderie classique, découpages et dentelle jouit d’une grande popularité depuis quelques années.

Toutes les coupes sont permises, mais quelques accessoires feront la différence dans votre tenue : un headband en dentelle crème, une rose fraîche autour du poignet... Et pour votre bien aimé, un seul incontournable : le gilet à porter sous son veston, pour un costume trois pièces typiquement anglais.

Carolina Herrera

Du chic, du rétro et du champêtre

La seule évocation du  mariage à l’anglaise vous projette dans la campagne verdoyante de nos amis d’Outre-Manche ? Romantisme et effet vintage seront les maitres mots de votre jour J. Pour le lieu, préférez un manoir de charme, ou encore une vieille ferme réhabilitée loin du tumulte de la ville.

Plébiscitées dans les compositions florales de mariage, les roses sont les fleurs plus appropriées dans les allées de l’église, en centre de table ou accrochées à votre voiture. Et pour la vaisselle, jouez-là Downtown Abbey avec de la porcelaine chinée et dépareillée.

LO.CY Agency

Des clins d’œil déco

Un mariage à l’anglaise est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. Pourquoi ne pas multiplier les petites touches made in London tout au long de la cérémonie ? Pour changer de l’arrivée en 2 CV, faites votre entrée sur le lieu de réception en... taxi anglais ! Vous pouvez aussi louer un bus à impériale typiquement londonien, à mettre ensuite à disposition de vos invités pour les ramener en toute sécurité.

Imaginez une cabine téléphonique rouge en carton pour le photobooth, optez pour des faire-part créatifs aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni. Et en cadeau souvenir ? Du thé, bien sûr, emballé dans des sachets aux couleurs de votre mariage.

Mariage Taxi Anglais

Un menu raffiné

Non, la France n’est pas le seul pays à jouir d’une riche gastronomie. Envie de respecter le thème anglais y compris dans votre menu ? Déclinez les grands classiques de la cuisine anglaise pour votre repas, en optant par exemple pour du prawn cocktail en entrée, une salade de crevettes servie dans un verre et agrémentée d’une sauce cocktail.

Pour le plat, un roast beef accompagné de pommes de terre rôties fera son petit effet, et si certains de vos invités sont végétariens, proposez-leur du Yorkshire pudding garni de légumes de saison. Au dessert, on privilégiera un gâteau en volume à la décoration « victorienne ».

Et dans les verres ? Un pinot noir de Worcestershire, ou du blanc sec de l’île de Wight. Enfin, pliez-vous de bonne grâce à la tradition anglo-saxonne du brunch, pour un lendemain tout aussi festif, et faisant la part belle aux petits fours et canapés.

Vincent & Camille

Une ambiance royal wedding

Les idées d’animation de mariage ne manquent lorsqu’il s’agit d’organiser son mariage à l’anglaise. Quelques exemples ? Au moment du vin d’honneur, un bar à thé (glacé ou chaud) puis un jeu de croquet en fin d’après-midi avec des équipes mixant les familles et les invités, ou encore un groupe de musique folk pour animer la soirée.

Quant aux traditions de l’autre côté de la Manche, on conservera la plus emblématique : une petite pièce de monnaie glissée dans la chaussure (que vous aurez le droit d’enlever pour vous déhancher sur la piste !).

Eyday

Entre total look british et simples clins d’œil au style shabby chic, il vous revient de composer un mariage anglais à votre image. Pour marquer l’esprit de vos invités, n’hésitez pas à truffer vos jeux de mariage de références à la culture anglo-saxonne : un quizz sur la famille royale ou sur le film culte Quatre mariages et un enterrement. Vos discours de mariage pourront eux aussi porter le « sceau anglais », avec des anglicismes compréhensibles et savamment dosés pour déclarer votre amour à votre moitié.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser