Aller au contenu principal
Mariage

Un food-truck à mon mariage : nos idées de choix originaux à faire !

La mode des food truck a aussi fait son chemin jusqu’aux réceptions de mariage, où ces petits camions de nourriture ont su trouver leur place. Si vous envisagez ce type de restauration pour le jour J, voici quelques conseils.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Beer Truck Provence

Le food truck ou camion restaurant est une cuisine embarquée au sein d’un véhicule qui permet de préparer rapidement des plats, généralement de type street food, à servir et déguster facilement. Il existe aujourd’hui tout autant de food truck de mariage sucrés que salés ainsi que des concepts très variés. Des prestataires mettent ce type de service à votre disposition à l’occasion de votre vin d’honneur ou du repas, une formule de restauration originale pour laquelle nous vous aidons à faire le meilleur choix.

1. Un food truck ou plusieurs selon la formule

Avant de réserver votre food truck de mariage, soyez au clair avec votre projet de réception. En effet, on ne s’orientera pas de la même manière selon que l’on prévoit un cocktail suivi d’un dîner assis et placé ou que l’on souhaite organiser un dîner debout en formule buffet décontractée.

Si vous envisagez le food truck comme un stand de nourriture supplémentaire du vin d’honneur, un camion-restaurant est largement suffisant.

On peut en revanche décider de miser sur une réception 100% debout ambiance festival, où il sera dans ce cas-là intéressant de proposer à ses invités plusieurs options de street food.

Sensesfood

2. Les meilleures idées de food truck de mariage

A tous les couples qui ont besoin d'inspiration, en fonction du budget et des saveurs désirées, vous trouverez un food-truck selon le moment du mariage qui corresponde en tout point à vos voeux. Les tendances et propositions culinaires se multiplient du côté des camions avec des options telles que : 

  • Food truck de luxe : cocktails et mixologie professionnelle, sandwichs gourmets...
  • Food truck de boissons ou bar truck : beer truck avec bières et cidre, coffee truck avec café et chocolats chauds, mojitos fruités...
  • Food truck du monde : cuisine thai, poke bowl, italienne avec pizzas, soccas, bruschettas ou antipasti, gastronomie créole, mexicaine, tacos et wraps...
  • Food truck pour le brunch du lendemain : burguers, tartes salées, pâtisseries, crêpes, gaufres, pancakes...
  • Foud truck gourmand : glaces artisanales à l'italienne ou ice rolls (ice truck) ou yaourts glacés

Ben's food truck

3. À chaque saison son camion

Vous ne choisirez pas le même food truck selon que vous vous mariez en plein été ou au contraire au cœur de l’hiver. Nous vous conseillons en effet d’adapter votre sélection de food truck à la saison, pour que cette animation culinaire soit d’autant plus appréciée de vos convives.

En plein été, cap sur les food trucks rafraîchissants comme ceux dédiés à la préparation de tartare, de cuisine grecque, d’une cuisine vegan faisant la part belle au cru, de déclinaisons autour de la mozzarella, etc.

En hiver, on mise sur des concepts de nourriture chaude et réconfortante : crêpes, gaufres, hot dogs, burgers, frites, soupes, etc.

Histoire d’une gaufre

 

4. Un style en harmonie avec votre thème de mariage

Au-delà de la saison, il est important de choisir un concept de food truck en rapport avec vos goûts, bien sûr, mais aussi avec votre thème de mariage. Il est possible de miser sur un délicieux food truck turc à moins que votre mariage célèbre le terroir et la cuisine locale !

Le choix du type de nourriture est primordial et devra donc faire écho à votre parti pris de réception. Les amoureux de l’Angleterre pourront choisir une caravane-restaurant de fish and chips, les mariages aux couleurs du Mexique se tourner vers des tacos ou des fajitas, les amateurs de cuisine gastronomique aller chercher du côté des food trucks gourmets.

D’autre part, soyez attentifs à l’esthétique du camion qui s’installera sur la pelouse de votre espace de réception ! Si le food truck est neutre pas de problème, il sera peut-être même possible de le personnaliser en fonction des couleurs de votre mariage et de votre thème.

Si le food truck affiche en revanche une esthétique très marquée, il faudra se demander si celle-ci peut se fondre dans le décor prévu pour votre célébration. Dans le cas contraire, discutez-en avec les propriétaires.

In Cocktail We Truck

5. Un prestataire à l’écoute

Comme dans tout choix de service pour votre journée de mariage, la relation avec le prestataire en question est essentielle. Contactez la ou les entreprises repérées sur Mariages.net, et n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à exposer votre projet de mariage, de restauration et de boissons en détails.

C’est le moment de juger si un bon feeling s’instaure entre vous, si le prestataire vous semble capable de s’adapter à vos envies, et s’il est en mesure de servir à une cadence régulière l’ensemble de vos convives. Pensez à bien communiquer le nombre d’invités attendus pour que les responsables du food truck puissent se préparer en conséquence.

Le Cocktail Nomade

À l’occasion d’un mariage ou de tout autre événement, avez-vous déjà fait l’expérience d’un food truck ?

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches