David Bouloiseau
David Bouloiseau

Maintenant que vos faire-part de mariage sont envoyés, plus question de reculer ! C’est le moment de mettre en place tous les éléments nécessaires à votre journée de noce, des plus grands postes aux plus petits accessoires en passant par ces détails que l’on oublie parfois comme les jeux de mariage. Parmi les préoccupations majeures des futurs mariés à l’approche de leur événement, se trouve généralement l’étape de la décoration de mariage.

Afin de sortir des sentiers battus, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un accessoire de déco auquel vous n’aviez peut-être pas encore pensé : le terrarium. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

On appelle terrarium un milieu confiné reproduisant le lieu de vie d’une espèce végétale ou animale. Il s’agit d’un principe similaire à celui des aquariums sauf qu’ici en guise d’eau on trouve plutôt du sable ou de la terre permettant à une espèce animale de vivre ou végétale de se développer. Ces petits jardins confinés dans des boîtes en verre peuvent s’avérer être une option déco intéressante quel que soit votre thème de mariage.

Compte tenu du monde et du bruit que risque de supposer votre événement, préfèrerez des terrariums végétaux afin de ne pas soumettre des espèces animales fragiles à un stress inutile.

Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Pourquoi choisir ce type d’accessoire ?

Vous envisagez une noce placée sous le signe de la nature ? Le terrarium s’inscrira alors à merveille au sein de votre décoration de mariage champêtre. Il est cependant possible d’adapter cet accessoire à de nombreux thèmes à partir du moment où l’on souhaite mettre en place un décor original. Les amateurs de botanique apprécieront également l’esthétique de ces terrariums.

Cet objet est aussi l’occasion d’apporter de la vie et de la verdure à un espace intérieur. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous marier dehors, les terrariums vous offriront la nature qui fait défaut à votre décoration de salle de mariage. Un terrarium c’est également l’opportunité d’instaurer une atmosphère tropicale au sein de son espace de réception en choisissant des plantes exotiques.

Enfin, ce type de déco a l’avantage d’être très pratique et demande peu d’entretien par rapport aux compositions florales de mariage, plus fragiles.

Lindy's Photos
Lindy's Photos

Comment utiliser les terrariums dans son décor ?

Si l’on a parfois l’image du terrarium comme un vaste aquarium rectangulaire et sombre, rempli de terre et de végétation, sachez qu’il existe en réalité de très nombreuses formes et modèles en la matière. Pour votre décoration de table de mariage, vous pourrez par exemple choisir des briques transparentes ou encore des bocaux ou des petites sphères.

Selon leurs dimensions, les terrariums peuvent faire office de décor pour les buffets, notamment les terrariums circulaires suspendus à des petites structures en fer forgé, s’installer sur les rebords des fenêtres, le long des marches d’un escalier ou même être suspendus à des chandeliers, branches d’arbre ou encore arches de cérémonie lorsqu’ils prennent la forme de petites boules transparentes à suspendre au bout d’un fil ou d’un ruban.

Instinct Décoration
Instinct Décoration

Lorsqu’on fait le pari d’un décor faisant la part belle aux éléments naturels, on ne peut se priver de tenir entre ses mains un bouquet de mariée composé de fleurs fraîches au moment de remonter l’allée centrale de son lieu de cérémonie. Que vous soyez plutôt bouquet de roses, de pivoines ou encore de tulipes, ne manquez pas de vous intéresser de près à cet accessoire de votre tenue de mariage.