Tristan Perrier - Artiste Photographe

L’automne n’est pas la saison la plus fréquente pour les mariages mais elle attire chaque jour plus de couples en quête d’une réception unique et à leur image ainsi que d’économies sur les frais de leur journée de noce. L’ambiance automnale n’est pas la même que celle du plein été et c’est pourquoi si vous vous mariez à cette saison vous choisirez certainement une décoration de mariage spécifique en fonction des couleurs ou des thèmes liés à cette période de l’année. Votre bouquet de mariée viendra refléter cette différence en se parant d’espèces de fleurs spécifiques et de tonalités propres à l’automne.

Pour rester dans la note et offrir une cohérence parfaite à votre réception la saison de votre mariage devra aussi se refléter dans l’assiette ! Pas question de proposer des plats propres au printemps ou à l’été en cette fin d’année. Pour vous y aider voici quelques idées d’entrées s’adaptant parfaitement à une réception automnale.

Un beau plateau d’huîtres

Aude Arnaud Photography

L’automne marque le début de la saison des huîtres. Celles-ci ne doivent normalement être consommées que pendant les mois en « r ». On évite en effet généralement les huîtres en été car elles sont plus laiteuses et plus difficile à conserver. En automne vous trouverez des huîtres de première fraîcheur à servir accompagnées d’un peu de citron jaune ou vert tout simplement. Cette entrée peut aussi être présentée en buffet pour faire d’une pierre deux coups avec une animation de mariage gourmande.

Les Saint Jacques sont de saison

Le Cheverny - Palard Didier

Si vous aimez les produits de la mer et que vous avez opté pour un thème de mariage raffiné les Saint Jacques seront vos alliées ! Nous vous proposons par exemple une belle recette de crumble de Saint Jacques à la mimolette et poireaux au curry ou encore des Saint Jacques rôties accompagnées d’une purée de panais et d’un jus de carottes et agrumes. Vous pouvez aussi intégrer ce coquillage à une terrine également garnie de saumon et de crevettes roses.

Une soupe de courge

AurelieRose Photography

Cette belle saison met à l’honneur des légumes tels que le potiron, la citrouille ou encore le butternut. Les courges sont délicieuses en veloutés onctueux et réconfortants à parfumer de cannelle, noix de muscade, ou à agrémenter de lait de coco et de curry ou cumin. N’hésitez pas à accompagner votre velouté de toast de fromages à pâte persillée pour débuter en beauté votre menu de mariage original.

Une salade automnale

Maison Hofer

N’allez pas penser que les salades sont réservées à l’été. Il suffit de bien en choisir les ingrédients. Pariez par exemple sur un mix de pousses d’épinards, lamelles de pommes, noix, canneberges et dés de feta. En septembre vous pourrez encore profiter de belles figues à marier avec du jambon de pays, un fromage bleu et de la chicorée rouge ou des endives. En novembre optez pour une salade de brocolis avec un œuf poché et du bacon grillé en petits éclats.

Des champignons de toutes les façons

MLO Photo

La saison des champignons bat son plein de septembre à novembre ! Il serait donc dommage de vous priver de ce met délicieusement parfumé. Proposez à vos invités des champignons farcis au fromage de chèvre ou des courgettes farcies aux champignons et jambon cru, un carpaccio de cèpes sur de fines tranches de bœuf assaisonné d’huile d’olive, citron, ciboulette et copeaux de parmesan, ou pourquoi pas un beau soufflé aux champignons de Paris et au comté !

Choisir de s’unir en automne est une occasion rêvée pour proposer un mariage original à ses proches. N’hésitez pas à composer un menu entièrement à base de produits de saison ni à jouer pleinement la carte des couleurs ocre pour votre décoration de salle de mariage.