Les Tabliers Rouges
Les Tabliers Rouges

Vous avez décidé de vous marier à l’automne et vous avez donc choisi vos tenues de noce en conséquence. On n’opte pas pour le même genre de robe de mariée selon que l’on se dit oui en plein été ou à partir de fin septembre, quand les températures se rafraîchissent et les jours raccourcissent. De la même façon, le tissu de votre costume de mariage devra être plus épais en automne qu’il ne l’aurait été pour une noce estivale. À l’heure d’envoyer vos faire-part de mariage, vous choisirez sans doute aussi des tonalités et des illustrations en rapport avec la saison de votre union.

La saison du mariage conditionne un certain nombre de paramètres. Cela peut être le cas du lieu de réception, de la décoration, mais aussi et avant toute chose du repas. En effet, il est important d’adapter son menu de mariage aux caractéristiques du mois au cours duquel on recevra ses invités.

Melody Leporatti
Melody Leporatti

Ci-dessous quelques suggestions de plats pour un repas d’automne en accord parfait avec votre thème de mariage et les produits de saison.

Les entrées

Myevent64
Myevent64

Les soupes sont particulièrement appréciées en automne, pour s’hydrater tout en faisant le plein de vitamines. Un bar à soupes en guise d’entrée sera une option à la fois originale et réconfortante. Lentilles et foie gras, céleri-rave et châtaignes, potimarron au cacao, qui a dit que les soupes étaient rébarbatives ?

Monsieur Jules
Monsieur Jules

Si vous préférez une entrée solide et plus festive, pensez par exemple aux terrines. Les champignons étant particulièrement à l’honneur en automne, les inviter en entrée est toujours une bonne idée : crème de champignons, fricassée de navets et champignons des bois, tarte tatin aux cèpes, à vous de choisir votre recette préférée.

Les plats

Les Salons Astoria
Les Salons Astoria

Si vos faire-part créatifs indiquent une date automnale, choisissez un plat principal chaud et consistant faisant honneur aux produits de saison. Si vous êtes des amateurs de viande, les magrets de canard sont une option toute indiquée et très appréciée des réceptions de mariage. Accompagnez la viande épicée d’une préparation de choux de Bruxelles, bacon et marrons.

Si vous avez une préférence pour le poisson, nous vous proposons une dorade grise panée aux herbes et noisettes, accompagnée d’un risotto de champignons et romarin.

Le Val d'Evre Traiteur
Le Val d'Evre Traiteur

Qui dit plat riche et réconfortant ne veut pas dire absence d’options végétariennes. On pense par exemple à un délicieux crumble de potimarron au parmesan, une recette qui séduira sans aucun doute l’ensemble de vos invités.

On pense aussi à un tajine de chou-fleur au curry, à des courges farcies au fromage ou encore à des gnocchi aux girolles.

Les fromages

Comme les fruits, les légumes ou encore les poissons, il existe des principes saisonniers pour la consommation des fromages. Vous qui avez fait attention à choisir des aliments et compositions florales de mariage en accord avec le mois de votre union voudrez certainement poursuivre vos efforts à l’heure de l’achat des fromages.

Sweetie Pie
Sweetie Pie

En automne, les pâtes persillées sont particulièrement recommandées. Ces fromages sont fabriquée au printemps et arrivent à maturité à l’automne, le moment idéal pour les consommer. Il s’agit par exemple du Roquefort, du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert ou encore de celle de Montbrison.

Le Bonheur est dans la Poêle
Le Bonheur est dans la Poêle

Avec la saison des pluies, l’herbe se parfume tout comme le lait des vaches, des brebis, et des chèvres ! Amateurs de fromage de chèvre, c’est le moment de vous précipiter sur les crottins de Chavignol, Selles-sur-Cher ou encore Saint-Maure de Touraine.

Les croûtes lavées comme le Reblochon, le Munster ou l’Époisses sont également à point !

Les desserts

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et choisissons des desserts d’automne à la hauteur des dragées de mariage originales que l’on offrira en cadeau.

Si vous rêvez d’un gâteau à étages, misez sur une pièce montée aux saveurs automnales soit un dessert à base de pommes, poires, mirabelles, prunes ou encore figues, sans oublier les délicieuses noix pour apporter du croquant.

Christophe Roquet
Christophe Roquet

En version individuelle, on pense à des fondants au chocolat et crème de marron, à de délicieuses tartes tatin aux poires, ou encore à des tartelettes aux deux raisins. Une option à la fois originale, esthétique, légère et savoureuse ? Un soufflé aux fruits de la passion !

Domaine de la Grange De Condé
Domaine de la Grange De Condé

Il serait dommage de ne pas profiter de l’automne et de ses belles couleurs comme source d’inspiration de votre décoration de mariage. Que vous vous mariez en ville ou à la campagne, n’hésitez pas à reprendre les tonalités chaleureuses des paysages automnaux à votre compte, pour une décoration de table de mariage apaisante.