Cheerz - Photobooth
Cheerz - Photobooth

Dès le choix des faire-part de mariage vous avez décidé d’affirmer votre parti pris, celui d’un mariage original. Les esthétiques traditionnelles ? Très peu pour vous ! Les coutumes ancestrales ? Vous les reléguez au placard ! Ce que vous voulez ? Une réception qui vous ressemble dans un cadre privilégié sublimé par une décoration de mariage créative.

Si vous tenez à surprendre vos invités et à leur faire plaisir, appliquez votre parti pris de créativité à tous les aspects de votre réception. Dans cet article, nous vous proposons notamment de confectionner un livre d’or de mariage original grâce à la méthode du scrapbooking.

Le principe du livre d’or

Le livre d’or est un carnet que les mariés mettent à disposition de leurs invités pour que ces derniers puissent leur laisser un petit mot, une citation d’amour, un souvenir de leur passage et des vœux de bonheur. S’il peut se présenter sous forme d’un simple cahier d’écolier ou d’un livret aux feuilles de couleur, nous allons voir comment le personnaliser.

Les Coins Heureux
Les Coins Heureux

Le principe du scrapbooking

Le scrapbooking, collimage ou créacollage en français, est une activité manuelle consistant à confectionner un album photo pas comme les autres. En effet, au-delà des clichés, on décore chaque page à l’aide de stickers, papiers découpés et autres bouts de tissu pour créer un environnement en rapport avec la photo, pour raconter une histoire.

Berenice B. Photography & Films
Berenice B. Photography & Films

Un livre d’or façon créacollage

Vous êtes à la recherche d’une animation de mariage simple et amusante ? Donnez à vos proches la possibilité de se lancer dans leur premier créacollage ! Au-delà d’un carnet et de stylos, mettez à disposition de vos invités tissus, boutons, paillettes, papiers cartonnés, gommettes, sans oublier ciseaux et tubes de colle pour leur permettre de compléter leur message de quelques décorations.

Pour que votre livre d’or ressemble en tout point à un album de scrapbooking, n’oubliez pas de déposer un appareil à polaroïd sur la table. Vos convives pourront ainsi se prendre en photo et coller leur portrait au centre de la page qu’ils décoreront selon leurs envies.

Leurs textes d’amour prendront ainsi une toute autre dimension et vous obtiendrez pour votre part un souvenir unique de votre événement.

Michelle Mauricette
Michelle Mauricette

Accessoires pour votre scrapbooking

Vous manquez d’expérience en matière de créacollage ? Pour vous aider à compléter votre table nous vous proposons ici quelques idées d’accessoires. De façon générale, pensez à diversifier au maximum les couleurs de feutres, de papiers et de tissus pour que chacun puisse mettre au point un décor qui lui correspond, en fonction de ses teintes favorites.

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Parmi les outils de loisirs créatifs les plus appréciés, pensez aux fameux spirographes qui permettent sans être un pro du dessin de créer de superbes motifs.

Les tampons sont également une bonne arme de personnalisation. Puisqu’il s’agit d’une noce, pourquoi ne pas mettre à disposition de vos proches quelques magazines dans lesquels ils pourront découper des images ? Enfin n’oubliez pas les beaux masking tape décoratifs, ces rubans adhésifs aux couleurs et motifs variés pour coller les clichés polaroïd de façon imaginative.

Atelier Plume d'Ange
Atelier Plume d'Ange

Si cette idée de jeu de mariage plaira très certainement à vos convives il s’agit plutôt d’une activité solitaire ou en petit groupe restreint. N’hésitez donc pas à proposer à vos proches un jeu de mariage de plus grande envergure où tout le monde pourra participer en même temps et se divertir ensemble.