Patrick Secco
Patrick Secco

C’est en 1997 que paraît en Angleterre le premier tome de la désormais célèbre saga. Harry Potter à l’école des sorciers est tout de suite un succès et la France sera le premier pays à le publier en dehors du Royaume-Uni. En 2001, le premier tome des aventures d’Harry Potter est adapté au cinéma par la société de production Warner Bros et contribue à la consécration planétaire du phénomène. Le dernier volet de la saga Harry Potter a été publié en 2007 et adapté au cinéma en 2011, le succès ne faiblissant pas depuis.

Nombreux sont les adeptes du sorcier et de son univers à continuer de se passionner pour la série littéraire de J.K. Rowling et à s’inspirer de cette esthétique au quotidien.

Il n’est donc pas étonnant que des futurs mariés se lancent dans la personnalisation de leur mariage en fonction des codes de la saga. Vous rêvez d’une réception ayant Harry Potter pour thème ? Vous trouverez dans cet article plusieurs idées.

Vinnylu Création
Vinnylu Création

1. Faire-part thématique

Afin d’embarquer vos proches dès les premiers instants dans l’univers singulier de votre réception de mariage, commencez par élaborer des faire-part rappelant l’ambiance Harry Potter en collaboration avec un professionnel de la confection d’invitations.

On pourra ici reprendre l’esthétique de son livre préféré de la série, s’inspirer d’un poster de film ou encore imiter l’aspect d’un parchemin.

Vous pouvez aussi vous amuser à présenter votre faire-part à la façon d’une formule magique, ou encore comme la fameuse lettre d’admission à Poudlard (Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry en v.o.) que reçoit Harry Potter au tout début de l’aventure.

2. Panneau de signalisation

Les panneaux de signalisation sont devenus particulièrement populaires dans les réceptions de mariage, permettant aux invités de s’orienter dans l’ensemble du terrain accueillant la célébration.

Pour être en accord avec votre thème, plantez à un endroit stratégique du lieu de réception un panneau indiquant le fameux quai 9 ¾, celui qui permet aux apprentis sorciers de rejoindre le train en direction de Poudlard.

Bouts de Ficelle et Doigts de Fées
Bouts de Ficelle et Doigts de Fées

3. Tables à blasons

Si vous n’avez pas encore trouvé le nom des différentes tables de votre dîner de gala, une solution toute indiquée semble être de leur donner le nom des fameuses maisons de Poudlard.

Elles sont au nombre de quatre, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, et permettront aux invités de s’orienter pour retrouver leur table. Au-delà du nom, amusez-vous à personnaliser la décoration de chacune des tables en fonction des couleurs et des symboles de ces différentes maisons.

4. Bougies volantes

La fameuse scène du banquet d’Harry Potter nous inscrit pleinement dans cet univers fantastique avec ses bougies qui flottent dans l’air. Vous aussi, réalisez ce tour en suspendant des cierges au plafond à l’aide de fil transparent.

Choisissez à cet effet des cierges à LED pour donner l’impression de vraies bougies volantes. Complétez l’atmosphère avec des cierges blancs sur les tables, le tout sublimé par un décor végétal.

Intuition Déco
Intuition Déco

5. Animation quidditch

Le quidditch est un sport fictif inventé par J.K Rowling qui voit s’affronter deux équipes de sept joueurs perchés sur des balais volants dont l’objectif est de marquer un maximum de buts.

Le vif d’or, une balle magique, est également en jeu. L’équipe qui parvient à l’attraper remporte immédiatement la partie. Aujourd’hui ce sport est pratiqué par de nombreux amateurs d’Harry Potter, avec des moyens bien évidemment adaptés. Votre mariage ne serait-il pas l’occasion d’initier vos convives à cette pratique sportive ?

6. Bar à potions

Transformez votre bar à cocktails en bar à potions en optant pour des contenants rappelant les flacons de potion magique et en optant pour des recettes faisant la part belle aux couleurs fantastiques : rouge, vert et bleu par exemple.

Engagez un spécialiste de la confection de cocktail qui pourra proposer un véritable show à vos invités, avec entre autres la réalisation de cocktails fumant !

Bouts de Ficelle et Doigts de Fées
Bouts de Ficelle et Doigts de Fées

7. Cadeau de circonstance

Quel souvenir offrir à vos proches pour qu’ils emportent avec eux un petit bout de votre réception ? Des baguettes magiques bien sûr ! Demandez à un artisan de confectionner à partir de bois autant de baguettes que vous comptez recevoir d’invités. Faites graver les baguettes de vos initiales et/ou de la date du mariage.