Gaëlle Berthelin Photographie
Gaëlle Berthelin Photographie

Si les téléphones portables sont un bon moyen de rester connecté à ceux qu’on aime, ils peuvent aussi avoir l’effet inverse. Qui ne s’est jamais trouvé face à son interlocuteur, assis à la table d’un café ou d’un restaurant, la personne en face de soi la tête penchée vers son petit écran ?

Le mariage étant une journée exceptionnelle et conviviale, il serait bien dommage que les Smartphones viennent parasiter vos plus beaux moments d’émotion et de complicité. Ils peuvent néanmoins se transformer en alliés si on en encadre l’utilisation. Ci-dessous quelques pistes pour un mariage déconnecté, ou presque !

Une consigne à Smartphones

En matière d’écrans, vous pouvez prendre le parti radical de confisquer les Smartphones de vos invités ! Loin d’être une excentricité, cette pratique est de plus en plus courante dans les soirées.

Le principe ? À la façon d’une consigne à manteaux, collectez les téléphones de vos convives à l’entrée de la cérémonie en collant sur chacun une gommette pourvue d’un numéro ou en y accrochant une étiquette.

À la fin du dîner ou même de la soirée, vos proches récupèreront leur précieux compagnon tout en réalisant à quel point il peut être agréable de s’en passer un instant !

Elena Decaen
Elena Decaen

Mode silencieux exigé

Si vous n’osez pas priver totalement vos invités de leurs Smartphones, vous pouvez en revanche demander à l’assistance d’activer le mode silencieux ou même le mode avion de son téléphone. On évitera ainsi les sonneries ou vibreurs intempestifs qui cassent l’ambiance de la cérémonie ou du repas.

Pour faire passer le message, on demande à un témoin d’en faire l’annonce au micro en début de cérémonie, on confectionne des panneaux amusants à placer un peu partout sur le terrain de votre lieu de réception, ou on fait part de cette préférence dès l’envoi des invitations, ou encore à travers son site de mariage.

Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

Reportage photo encadré

Il est naturel que vos proches souhaitent conserver un souvenir immédiat de la journée en vous prenant en photo dans les moments les plus émouvants ou les plus drôles de votre célébration.

Sans empêcher vos convives d’utiliser l’outil photo de leurs téléphones comme bon leur semble, vous pouvez en revanche leur proposer de télécharger l’application Wedshoots où ils pourront partager facilement leurs clichés avec l’ensemble des personnes présentes, une pratique qui rendra plus conviviale les prises de photo individuelles de vos proches. On pourra même transformer l’activité en jeu et élire la meilleure photo de la journée !

Lunae
Lunae

Un accessoire à détourner

Si l’idée de voir chaque convive le visage plongé dans son Smartphone est largement déprimante, le portable peut s’avérer un outil de communication et d’animation intéressant le jour de votre mariage.

Il suffit pour cela de lui donner une utilité collective, comme par exemple de servir de lanterne le soir, chacun allumant la lampe torche de son Smartphone et se déplaçant en procession jusqu’à un buffet nocturne ou une terrasse, depuis laquelle les invités pourront admirer un beau feu d’artifice ou autre spectacle.

Le Smartphone peut aussi être utilisé au cours d’un jeu sans en être la finalité. On pense par exemple à un jeu de piste ou une chasse au trésor, avec des QR codes disséminés un peu partout au sein du lieu de réception que vos proches devront trouver et scanner pour avoir accès à des indices les menant vers la victoire.

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Que vous appréciez les nouvelles technologies ou que vous y soyez au contraire réfractaires, il y a forcément une solution pour encadrer à votre convenance l’usage des Smartphones le jour J !