Mariage

Figurines de mariage pour le gâteau : vous les voulez comment ?

Beaucoup de mariés sont attachés à la tradition des figurines sur la pièce montée. Comment faire son choix parmi toutes les options possibles en matière de confection de sujets ou cake toppers ? Voici les grandes catégories de figurines pour en décider.

Pas encore de gâteau de mariage ? 🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches 

Stéphanie Toselli

Vous serez bien élégants pour célébrer votre grand événement. Aussi que diriez-vous de mettre à l’honneur votre couple à travers votre décoration de mariage ? Nombreux sont les mariés qui choisissent encore de décorer leur pièce montée à l’aide de petits sujets. Les techniques ont bien évolué et il existe aujourd’hui un grand nombre de possibilités en la matière. Découvrez les différentes façons de faire trôner votre couple au sommet de votre wedding cake grâce à une variété de figurines. 

Sucre et porcelaine, les grands classiques

RegardIntérieur

S’il existe aujourd’hui mille et une façons de se représenter au sommet de son dessert, les options traditionnelles restent bien présentes. Vous souhaitez vous tourner vers des sujets en sucre ou en porcelaine comme le font les mariés depuis des générations ? Très bien, ajoutez simplement une touche d'humour à votre gâteau à moins que vous teniez à la représentation d'un couple en attitude romantique.

L’avantage de la porcelaine est d’être un beau matériau que vous pourrez conserver au fil des années comme un souvenir supplémentaire de votre journée. Vos parents ou grands-parents auront peut-être même gardé leurs propres figurines pour vous les transmettre.

La pâte à sucre fait aussi partie de ces matériaux traditionnellement utilisés pour la confection de cake toppers. Si vous aimez le DIY, vous trouverez sur Internet des tutoriels pour réaliser vos propres sujets en pâte à sucre.

Des matériaux naturels pour vos sujets

Anaïs Lassalle

Toujours dans un esprit DIY, nous vous proposons différents types de réalisations à base de matières naturelles. C’est le cas des sujets en papier, des petites silhouettes douces et légères à piquer au sommet de votre pièce montée. Vous trouverez également chez certaines enseignes des silhouettes de mariés en carton à personnaliser.

L’emplacement de la tête est en effet laissé vierge pour vous permettre de dessiner ou decoller vos propres photos d’identité ! Le tissu peut également vous permettre de très belles réalisations. Entourez une base de cure-dents de fils de laine, dentelle et autres pour vous représenter. Idéal pour accompagner une décoration de mariage champêtre.

Enfin les cake toppers en bois sont certainement la tendance du moment. Vous trouverez à la vente des personnages en bois vierge peints sur-mesure à votre demande.

Les secrets de la pâte Fimo

Colibri Studio

Les adeptes des loisirs créatifs connaissent déjà par cœur les possibilités qu’offre la pâte polymère ou pâte Fimo. Cette pâte à modeler thermodurcissable existe dans des couleurs variées pouvant même être mélangées et permet de réaliser des formes diverses.

Une fois la pâte ramollie, laissez parler votre créativité et modelez vos petits sujets. Roulez, coupez, sculptez pour faire naître vos doubles miniatures. Une fois vos cake toppers réalisés, passez-les au four à 130°C pendant 30 minutes. Cela permettra de solidifier et totalement fixer vos créations. Vous pourrez ensuite les vernir pour un effet brillant.

Figurines en impression 3D

Premières Photos

Fans des nouvelles technologies, vous allez adorer l’impression 3D ! Il est désormais possible de créer des figurines à son effigie, des modèles qui vous ressembleront comme deux gouttes d’eau ! Pour ce faire, vous devrez soit vous rendre dans un studio, soit envoyer des photos de vous (de face et de profil) à l’entreprise en charge de la confection de vos sujets.

Vos silhouettes seront alors modélisées par informatique et retranscrites sur des figurines grâce à la technique de l’impression en 3 dimensions. Photos de mariage originales garanties à côté de vos doubles plus vrais que nature !

N’hésitez pas à piocher parmi les différentes techniques créatives qui se présentent à vous en matière de confection de figurines et à en découvrir d'autres moins traditionnelles comme les figurines geek, par exemple, si vous avez une personnalité originalité et des goûts bien marqués à refléter sur votre wedding cake. 

Pas encore de gâteau de mariage ? 🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Pour tous les mariés qui souhaitent un livre d’or hors-normes, voici quelques exemples de supports originaux pour garder en souvenir une belle empreinte de vos invités de mariage.
  • Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Un wedding cake penché, vous n’y auriez sans doute pas pensé ! Et pourtant, ce dessert de mariage original fait partie des dernières tendances en matière de pièce montée. Découvrez, goûtez, et surprenez vos invités !
  • Quels parfums pour votre gâteau de mariage ?
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Quels parfums pour votre gâteau de mariage ?
    Que vous soyez attaché au wedding cake traditionnel, ou que vous sortiez des sentiers battus en choisissant un gâteau de mariage plus design, une question vous taraude : quels saveurs choisir pour satisfaire les papilles de vos invités ?
  • Buffet de mariage oriental : 6 idées de stands salés et sucrés
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Buffet de mariage oriental : 6 idées de stands salés et sucrés
    Si vos invités sont avant tout là pour célébrer votre engagement, ils s’attendent aussi à un bon repas ! Profitez-en pour leur faire découvrir des saveurs originales en demandant à votre traiteur la confection du buffet oriental.
  • Comme un goût de luxe... Les meilleures idées pour un repas de mariage grand prestige !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Comme un goût de luxe... Les meilleures idées pour un repas de mariage grand prestige !
    Parce qu’on ne se marie pas tous les jours, vous avez décidé de voir les choses en grand. Et pour vous, cela passe aussi, et peut-être même surtout par l’assiette, avec un menu trois étoiles. Dans cet article, 4 règles pour atteindre votre objectif.