La pièce montée : une tradition de mariage qui ne nous quitte pas
Il y a des coutumes qu’on a plaisir à perpétuer et d’autres qu’on préfèrerait oublier ! La pièce montée fait partie de la première catégorie et réjouit encore de très nombreux mariés. Que se cache-t-il donc derrière cette douce tradition culinaire ?
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.

Que vous ayez en tête un mariage original ou une cérémonie plus traditionnelle, certains éléments ne pourront manquer à votre réception. C’est notamment le cas de la pièce montée ! S’il n’y a bien sûr aucune obligation en la matière, nombreux sont les couples qui décident d’offrir ce type de gâteau de mariage à leurs invités. En effet, la pièce montée est, dans l’imaginaire collectif, un symbole du mariage à l’image de la robe blanche ou du bouquet de mariée. Tâchons donc d’en savoir plus sur cette fameuse tradition de la pièce montée.
SOMMAIRE :
- 1. Les origines de la pièce montée
- 2. Pièces montées de choux
- 3. Les différents types de pièce montée
- 4. Pourquoi se laisser tenter ?
- 5. 5 bonnes raisons d’opter pour une pièce montée
- 6. 5 façons de moderniser la traditionnelle pièce montée
- 7. Pièce montée et littérature
- 8. Où acheter une pièce montée de choux ?
- 9. Prestataires à contacter pour votre pièce montée
Les origines de la pièce montée
Il faut aller chercher les origines de ce fameux dessert dans l’Antiquité grecque. À cette époque, un grand pain devait être rompu sur la tête du jeune couple en gage de fertilité et de bonheur. Au Moyen-Âge, ce grand morceau de pain a été remplacé par plusieurs petits pains. Il s’agissait alors pour les convives de réaliser la plus haute tour de petits pains possible en les empilant les uns sur les autres. De cette montagne de pains est née la pièce montée !
Le pain a bien évidemment été remplacé au fil du temps par des aliments plus raffinés et sucrés. On trouve trace de ce dessert tel qu’on le connaît aujourd’hui au XIXème siècle où un mets nommé Croque-en-Bouche avait été conçu par le chef Carême pour le Prince Berthier, d'où son autre appellation aujourd'hui « croquembouche ».
Pièces montées de choux
C'est la pièce montée traditionnelle. Elle se compose donc choux remplis de crème pâtissière et enduits de caramel. C'est ce caramel qui va permettre de coller les choux les uns au-dessus des autres en partant sur une base large, en rétrécissant le cercle au fur et à mesure et en finissant par créer cette fameuse forme conique ou pyramidale qui fait toute sa particularité.
On termine généralement la pièce montée par du caramel filé qui sert de touche de décoration finale.
On appelle aussi ce type de dessert croquembouche en raison du croustillant apporté par le caramel et la nougatine que le pâtissier ajoute souvent à la préparation.
De nos jours, la pièce montée de choux s’est beaucoup modernisée et se décline sous toutes sortes de formes et de saveurs.
Les différents types de pièce montée
Si la pièce montée de choux est toujours un incontournable des desserts de mariage, elle est aujourd'hui souvent revisitée :
- Les choux ne sont plus forcément disposés de manière pyramidale ou conique mais peuvent être disposés à votre convenance, pour prendre la forme d’un bateau, d’une maison, d’un carrosse ou de tout autre objet en rapport avec votre thème de mariage.
- Les choux peuvent être remplacés par d'autres gourmandises pour changer de la tradition. C’est notamment le cas de la pièce montée en macarons ou sa version cupcakes, des tendances en matière de gâteau de mariage qui remportent un grand succès auprès des jeunes couples à la recherche d'un gâteau de mariage original.
- Une autre version de la pièce montée venue des États-Unis et portant le nom de wedding cake consiste à empiler des étages de gâteau, du plus grand au plus petit, et à les recouvrir d’un glaçage et de décorations en tous genres.
- Les gâteaux peuvent également chacun reposer sur un plateau de dimension différente pour un dessert visuellement plus léger et aéré.
- Enfin, dernière en date, la pièce montée de fromage qui prend de plus en plus de place sur les tables de desserts !
Pourquoi se laisser tenter ?
- L’arrivée du dessert est toujours un grand moment pour les mariés comme pour les invités et représente une véritable idée d’animation de mariage. Un peu de musique et le majestueux dessert fera une entrée triomphale dans votre salle de réception !
- Cette coutume est toujours un franc succès et permet à chacun de s’approcher du buffet pour recevoir un morceau de gâteau et échanger quelques mots avec les mariés.
- Il s’agit d’un moment très vivant et convivial qui permet de réveiller tout le monde et de se préparer à danser avant l'ouverture de bal de mariage originale.
- Grâce à son esthétique pyramidale et particulièrement appétissante, la pièce montée participe davantage à votre décoration de table de mariage spécialement installée pour les desserts.
5 bonnes raisons d'opter pour une pièce montée
1. Parce que c’est une valeur sûre
Imaginée au XIXe siècle par le chef pâtissier Antonin Carême, la pièce montée, aussi appelée croquembouche, a trouvé sa place depuis longtemps à la fin des banquets de mariage. C’est que le mélange de l’onctuosité du chou à la crème et du croquant du caramel et de la nougatine a de quoi séduire !
Que vous ayez opté pour une décoration de mariage champêtre ou que vous vous mariiez en suivant les coutumes de notre pays, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce grand classique qui séduira votre petit cousin gourmand autant que votre grand-mère, attachée aux traditions.
2. Parce que le chou redevient tendance
En quelques années, les pâtissiers spécialisés dans le chou à la crème ont fleuri partout en France et font souffler un vent de fraîcheur sur cette gourmandise bien française.
Craquelin délicat, pâte à chou aérienne, saveurs originales telles que le pistache-griotte, fruit de la passion et gianduja, sachez que les nouveaux choux ont tout pour plaire et composeront une pièce montée moderne idéale en conclusion d’un menu de mariage original !
3. Parce qu’elle est personnalisable
La nougatine, indissociable de la pièce montée traditionnelle, permet à peu près toutes les folies en termes de décoration. De quoi vous permettre de personnaliser à 100% votre croquembouche, pour qu’il colle à votre thème de mariage.
On peut imaginer un clap de cinéma en nougatine pour un mariage façon 7e art, un manège et ses petits chevaux pour un thème fête foraine, ou plus simplement, vos prénoms inscrits sur la pièce montée, entre deux rasades de caramel.
4. Parce qu’elle est parfaite pour les petites bourses
Voilà un argument qui devrait plaire aux mariés « petit budget » : la pièce montée classique est bien moins onéreuse qu’un wedding cake à l’américaine : comptez autour de 4 euros par choux et entre 2 et 4 choux par convive.
Inutile de prévoir trop pour votre dessert de mariage : après le vin d’honneur, les entrées et le plat, et sachant que le repas est entrecoupé de danses et de jeux de mariage, une petite touche sucrée suffira.
5. Parce qu’elle plaît à tout le monde
Quand il est question de dessert, il y a ceux qui ne jurent que par le chocolat, ceux qui n’aiment que les fruits, ceux qui évitent le trop sucré… Mais les convives qui boudent les choux à la crème se font rares, surtout si vous misez sur un mélange de parfums !
Choisissez par exemple une pièce montée classique (choux vanille, caramel et nougatine) de taille moyenne et deux pièces montées plus petites, aux saveurs variées : chocolat noir d’un côté, framboise de l’autre, par exemple. Enfin, jouez sur les couleurs du glaçage pour accorder votre dessert à vos dragées de mariage originales.
5 façons de moderniser une pièce montée
1. La décorer selon le thème
Votre thème de mariage sera le fil rouge de la journée et il n’y a pas de raison que la pièce montée fasse exception. Ainsi, si vous craquez pour le style champêtre, ajoutez quelques fleurs fraîches ou créations en sucre à différents niveaux d’une pièce montée divisée en étages.
Si vous vous dites oui en hiver, ajoutez de petites pommes de pin, branches de houx et autres symboles de cette période de l’année. Les fans de super héros pourront demander à un pâtissier des sigles en pâte à sucre.
Amateurs de jeux vidéo, transformez quelques choux en figurines Starwars et offrez-vous une pièce montée geek à souhait !
2. Personnaliser les figurines
Les petits sujets au sommet de la pièce montée, voilà un ornement que vous pouvez sans mal transformer pour l’inscrire de plein pied dans l’air du temps !
Dans ce domaine, deux courants s’offrent à vous : l’artisanal et les nouvelles technologies. Amateurs de matériaux bruts, de fabrications locales et responsables, tournez-vous vers des artisans français qui réaliseront pour vous des sujets, certains proposant même de créer des figurines personnalisées d’après photo de votre couple.
Si vous aimez tout ce qui est digital et innovant, tournez-vous vers la technologie du scan 3D qui permet de mettre au point des sujets vous ressemblant comme deux gouttes d’eau !
3. Restructurer la pyramide
On peut garder l’idée des choux sans celle de la pyramide parfaitement symétrique. On peut par exemple réaliser des étages de choux de différentes dimensions séparés de plaques de nougatine.
On peut aussi donner une autre forme géométrique à sa pièce montée comme un cube ou un cylindre à l’allure plus contemporaine que la pyramide.
Pour être en accord complet avec les tendances en matière de décoration de table de mariage, on se sert de cubes en plexiglas vides ou remplis de pétales ou guirlandes que l’on installe à la base de la pièce montée ou à plusieurs niveaux, en vue de créer des étages et des effets de transparence qui allègeront l’ensemble.
4. Étonner par le choix des saveurs
Surprenez vos invités en leur montrant une pièce montée traditionnelle constituée de choux, ces derniers renfermant sans qu’ils le devinent au premier coup d’œil des saveurs étonnantes.
On pense par exemple à des choux à la crème parfumée au sirop de rose, aux noisettes grillées ou encore saveur mangue.
Le nappage des choux est lui aussi l’occasion de s’éloigner des saveurs classiques de la pièce montée, en proposant par exemple une couverture de caramel au beurre salé ou en réalisant un très esthétique glaçage des choux à la pistache.
5. Remplacer les choux
Pour une pièce montée vraiment moderne, on oublie les choux tout en conservant cette idée de petites bouchées rondes pour faire référence à l’esthétique d’origine du dessert.
On remplace alors les classiques petits choux par des macarons disposés à l’horizontale ou même à la verticale dans de subtiles dégradés de couleur. On peut aussi constituer une pièce montée de cupcakes grâce à des plateaux à étages transparents. On pourra préférer les délicieux et colorés donuts ou cake pops en guise de pâtisseries individuelles.
On peut encore imaginer avec la complicité de son traiteur une pièce montée entièrement réalisée en bonbons ou en boules de glace aux coloris et saveurs variées.
Pièce montée et littérature
La tradition de la pièce montée est particulièrement vive en France et fait partie de notre patrimoine culturel. En témoigne cet extrait de Madame Bovary de Flaubert, avec une appétissante description du fameux dessert :
« On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses, et il apporta lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un temple, avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis, se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angéliques, amandes, raisins secs, quartiers d'orange, et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet. »
Où acheter une pièce montée de choux ?
Nombreux sont les professionnels qui peuvent se charger de réaliser une pièce montée, en voici quelques uns :
- Pâtisseries artisanales : Les pâtisseries haut de gamme ou boulangeries-pâtisseries traditionnelles en proposent souvent sur commande et il est préférable de passer commande plusieurs jours à l’avance, surtout pour un mariage.
- Traiteurs : De nombreux traiteurs professionnels, spécialisés en événementiel, réalisent également des pièces montées pour mariage. Ils incluent parfois la livraison et le montage sur place.
- Grandes surfaces avec service traiteur : Certaines grandes surfaces possédant un service traiteur peuvent également proposer ce genre de service. Le prix est souvent compétitif mais la qualité, l’originalité et la personnalisation peuvent parfois manquer.
- Sites en ligne : Des sites spécialisés en pâtisserie événementielle permettent de commander une pièce montée, avec livraison en France.
Quel que soit votre choix de prestataire, il est important de vérifier et valider certains points avant la commande :
- Le nombre de choux/personnes (3 à 4 choux par invité)
- Les parfums disponibles (vanille, praliné, chocolat, café…)
- Délais de commande (souvent 3 à 7 jours minimum)
- Si la livraison ou le retrait est possible
- Si les options sont en supplément (nougatine, figurines, décorations, etc)
Prestataires à contacter pour votre pièce montée
Autrement, Mariages.net regorge de prestataires spécialisés en wedding cakes et pièces montées qui sauront satisfaire vos attentes et épater vos convives, avec des réalisations originales et personnalisées.
Voici quelques suggestions à continuation, n'hésitez pas à leur demander un devis !
- L'Arbre Aux Gourmandises
- Pâtisse et Malice
- La Croisée des Saveurs
- Le Pâtissier Masqué
- Le Jardin des Anges
- Lorentz Pâtissier Traiteur
- Moon
- Franck Labasse Pâtisserie
Pour que votre gâteau du jour J prenne toute sa dimension, n’oubliez pas de soigner votre décoration de mariage. Vous trouverez parmi nos articles différents conseils pour vous aider à mettre en place un décor de rêve pour votre événement ainsi que des astuces pour tous les autres aspects de votre cérémonie !
Pour aller plus loin :