Les enfants apportent une touche de gaieté et de décontraction à une réception de noce. Leur présence est le plus souvent très appréciée. Cependant, pour que ceux-ci ne s’impatientent pas et trouvent votre mariage original tout autant que les grands, pensez à leur réserver quelques activités et surprises pour les distraire. Si vous êtes à la recherche du meilleur menu, de la plus belle décoration de mariage et de jolies attentions pour vos invités adultes, ne laissez pas les enfants au bord de la route. Pour qu’eux aussi fassent partie intégrante de votre belle journée, voici quelques idées de cadeaux à leur proposer.

Une salle de jeux

Les responsables des lieux de votre mariage mettent à votre disposition plusieurs pièces ? Profitez-en pour en réserver une aux enfants. C’est la meilleure manière pour eux de se divertir et pour leurs parents d’être rassurés que leurs enfants n’aillent pas se perdre au cours de la soirée ! Demandez à vos babysitters de prévoir quelques séances coloriage, peinture ou encore déguisement. Laissez à disposition des enfants des coussins, livres et bandes dessinées, tapis de jeux, jouets, feuilles et autres accessoires de fête.

Un kit de coloriage

Pour que les enfants jouent tranquillement dans un coin à l’heure du cocktail ou du repas, vous pouvez leur distribuer un kit comprenant des crayons de couleur ou des feutres et un petit livret plein de dessins amusants à compléter.

Une pochette surprise

Vous avez peut-être déjà prévu un welcome bag à l’attention de vos invités. Faites-en de même pour les plus petits en leur offrant dès leur arrivée une pochette surprise remplie de jeux et autres accessoires : tubes de savon à bulles, ballons gonflables, balles rebondissantes, les idées ne manquent pas !

Une brochette de bonbons

Vous voulez un cadeau à la fois esthétique et apprécié des plus petits ? Déposez sur leurs assiettes ou bien dans un grand panier de longues brochettes emballées dans du papier transparent. Pour les préparer, servez-vous de guimauves, de fraises et bananes en sucre, de petits ours et crocodiles, cœurs et autres sucreries de votre choix.

Une chasse au trésor

Là encore, si votre espace de réception possède un jardin, un parc ou autres grandes étendues en plein air, vous pouvez envisager d’organiser une chasse au trésor avec la complicité d’un animateur ou de babysitters. Dessinez une carte des espaces extérieurs de votre lieu de réception et prévoyez tout un itinéraire qui conduira les plus jeunes vers une malle pleine de surprises !

Une piñata

La piñata est un grand contenant de couleurs vives que l’on remplit de jouets, bonbons et autres sucreries et que l’on accroche en l’air. Chacun leur tour, les enfants se bandent les yeux et tentent de briser la piñata à l’aide d’un bâton pour récupérer le contenu de cette grosse boule de papier mâché. Voilà une idée qui réunit à la fois animation et petits cadeaux pour les enfants.

Anthéa Photography

Des jeux gonflables

Si le lieu de votre mariage est pourvu d’un grand terrain, vous pouvez envisager d’y installer une structure gonflable. Cette activité fait partie des plus appréciées par le jeune public. Une fois la structure montée et un ou plusieurs adultes désignés pour superviser les jeux des plus petits, vous n’aurez plus à vous occuper de rien et pourrez être sûrs que les enfants passeront un délicieux moment.

Domaine du Grand Chêne

Un spectacle

Pour une animation pouvant tout aussi bien avoir lieu à l’intérieur qu’à l’extérieur, pensez aux spectacles adaptés à un jeune public. C’est notamment le cas des divertissements proposés par les clowns et les magiciens. Les enfants sont particulièrement réceptifs à ce type de spectacle où l’interaction est toujours présente. Rires et émerveillement garantis.

Les enfants peuvent eux aussi participer aux jeux de mariage que vous avez mis en place pour votre festivité, sauf peut-être les divertissements prévus pour la soirée. Au-delà des activités programmées pour leur faire plaisir, vous pouvez les inviter à rejoindre les adultes lors de certaines animations qu'ils sauront apprécier à leur juste valeur.