Next Door Stories
Next Door Stories

Une décoration de mariage harmonieuse, cela ne s’improvise pas ! C’est d’autant plus vrai du choix des couleurs et c’est aujourd’hui un coloris doux et chaleureux que nous avons décidé de vous présenter : le taupe. À mi-chemin entre le gris et le marron, cette tonalité gris-brun peut s’avérer plus ou moins foncée selon les interprétations, pouvant aller jusqu’à être issue d’un mélange entre du gris perle et du beige dans ses options les plus claires.

Résolument tendance, le taupe est une bonne alternative au blanc car tout aussi élégant et passe-partout tout en étant plus moderne et singulier. Ci-dessous différentes façons de l’intégrer à votre décor.

Taupe et autres coloris

Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

Avant de vous lancer dans une décoration de mariage taupe, il est bon de connaître la gamme de couleurs que vous pouvez associer à cette tonalité. C’est bien sûr le cas du blanc avec lequel on peut marier à peu près toutes les couleurs. Le taupe, plutôt foncé, aime les couleurs claires qui lui apportent de la lumière comme le beige ou le gris perle.

Pour un décor toujours plus tendance, associez le taupe au vert eucalyptus, et de façon générale à la gamme des verts foncés. Pour une ambiance plus punchy, introduisez du bleu pétrole.

Taupe et papeterie

Lovely Instants
Lovely Instants

La couleur taupe fait des merveilles dans le domaine de la papeterie. Vous pouvez ainsi choisir un papier cartonné de couleur taupe comme première page de votre livret de cérémonie. On pense aussi au plan de table qui pourra être rédigé sur une grande feuille de papier couleur taupe et se servir d’un feutre blanc pour noter les noms des tables et des invités.

Un papier taupe se prêtera aussi à merveille à la présentation du menu à déposer au centre des assiettes blanches des convives. On peut encore réaliser des porte-noms, des étiquettes à cadeaux ou encore des accessoires déco dans du papier de couleur taupe.

Taupe et linge de table

Eléna Fleutiaux Photographie
Eléna Fleutiaux Photographie

Troquez les nappes blanches contre des nappes de couleur taupe pour surprendre vos invités et donner immédiatement à votre salle de réception une allure à la fois chaleureuse et raffinée.

Si vous n’osez pas vous départir des classiques nappes blanches, optez alors pour des serviettes en tissu taupe qui sublimeront la décoration de table de votre réception de mariage.

On peut aussi très bien se contenter d’un chemin de table dans un tissu taupe uni, à motifs végétaux, ou encore représentant des ronds couleur taupe sur un fond gris pâle.

Taupe et mobilier

Lovely Instants
Lovely Instants

La couleur taupe fonctionne comme on l’a vu particulièrement bien en tissu, et c’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui de nombreux mobiliers dans cette tonalité. C’est notamment le cas des canapés, fauteuils et banquettes à parer d'un tissu taupe.

Si vous ne disposez pas de ce type de mobilier à l’endroit de votre réception, vous pouvez toujours habiller les assises de coussins de couleur taupe. On pourra aussi disposer un tapis ou des rideaux dans ces tonalités.

C’est également le moment de peindre des objets en bois pour leur donner cette allure moderne et chaleureuse que la couleur taupe confère en un clin d’œil à un meuble. Une échelle, une table basse, voilà des objets en bois à passer au taupe. On peut encore se procurer des abat-jours en tissu ou en métal de couleur taupe pour compléter le décor.

Taupe et buffet

Arty Photos
Arty Photos

Faites preuve de créativité en rappelant la couleur taupe au travers des aliments de votre buffet. C’est particulièrement ici sur le buffet des desserts qu’on va pouvoir miser en installant par exemple une belle jarre en verre contenant du chocolat chaud où le lait devra avoir la part belle pour se rapprocher de la couleur taupe. Des petits cupcakes recouverts d’un nappage au chocolat au lait pourront quant à eux accompagner un wedding cake à étages blanc entouré d’un nœud de tissu taupe.