Ça y est, les faire-part de mariage sont envoyés. Bien que cette idée vous réjouisse, vous sentez tout de même le stress monter d’un cran ! Vous n’avez pas encore décidé quel modèle de robe de mariée vous alliez porter le jour J, le menu du grand jour est incomplet, les stands du cocktail encore une vague idée, votre décoration de mariage à l’état de projet.

À l’approche du grand jour le stress est naturel. On se demande si l’on sera prêt à temps, si ses proches feront le déplacement et s’ils apprécieront la journée, si la bonne humeur sera au rendez-vous, si les jeux de mariage originaux prévus seront appréciés, etc. On commence alors à ressentir de l’anxiété, à avoir du mal à trouver le sommeil, à se laisser envahir par un certain malaise physique ou psychologique.

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour limiter le stress comme par exemple, le fait d’observer une bonne hygiène de vie. Les médecines alternatives sont également une option pour ceux qui ne souhaitent pas avoir recours aux médicaments. Nous vous présentons aujourd’hui les principes de la lithothérapie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est l’art de soigner par les pierres. Il s’agit d’un acte de médecine non conventionnelle qui consiste à penser que les minéraux sont chargés d’énergies pouvant aider à apaiser certaines tensions.

Les adeptes de la lithothérapie estiment que les pierres émettent des vibrations capables d’entrer en résonance avec celles de notre corps et ainsi de rééquilibrer et d’apporter un plus grand bien-être à l’individu.

Pratique de la lithothérapie

Il existe différentes façons de bénéficier des vibrations des cristaux. On peut par exemple porter sur soi une pierre par le biais d’un pendentif ou bien d’un bracelet. On peut aussi disposer chez soi des minéraux sous leur forme brute ou sous forme d’un objet décoratif. Des soins à base de pierres peuvent également être pratiqués, par exemple en les disposant sur le corps de la personne allongée.

Certains thérapeutes font boire à leur patient un élixir obtenu par le fait de plonger un minéral dans de l’eau distillée pendant quelques temps en le laissant au contact de la lune ou encore du soleil. Il faut cependant faire attention avec ce genre de pratiques non encadrées médicalement car des éléments toxiques contenues dans les minéraux pourraient migrer dans l’élixir et donc dans le corps.

Dans le cas où la pierre est portée sur soi ou utilisée pour un soin, on considère qu’il faudra la purifier régulièrement, soit en l’enterrant quelques temps soit en la plongeant dans de l’eau distillée.

Quels minéraux choisir ?

Vous êtes intéressés par le pouvoir des pierres et aimeriez porter un minéral avec votre robe de mariée en dentelle ou encore votre costume de mariage blanc pour vous sentir plus sûrs de vous le jour J ? Voici quelques-unes des pierres disponibles ainsi que leur symbolique.

Le quartz est un cristal permettant d’aider l’esprit à se débarrasser de ses doutes et de ses pensées négatives. Il s’agit d’un minéral purifiant, nettoyant. Vous ressentez de l’anxiété, vous avez des idées noires ? Essayez le quartz. La labradorite possède des effets similaires à ceux du quartz en ce qu’elle permet d’éviter les ruminations et aide à calmer l’esprit, intéressant à l’approche du jour J. 

La cornaline est une pierre censée aider les femmes à prendre confiance en elles et à se réconcilier avec leur féminité. Si vous avez du mal à assumer votre apparence dans votre robe de mariée bustier, fabriquez-vous un joli pendentif ou un bracelet avec ce minéral. 

La calcite bleue est une pierre en lien avec la communication verbale. Si vous ressentez un grand stress à vous exprimer en public et avez peur de perdre vos moyens à l’heure de prononcer votre discours de mariage de remerciements, le fait de tenir cette petite pierre serrée au creux de votre main pourra peut-être vous donner du courage.

L’améthyste est un cristal qui aiderait à se réconcilier avec l’autorité et notamment la figure du père. Si vous avez une relation conflictuelle avec ce membre de votre famille et que celui-ci sera présent le jour J vous pourriez avoir envie de porter sur vous ce minéral.

Si la symbolique des pierres vous intéresse, celle des fleurs vous parlera certainement à l’heure de choisir votre bouquet de mariée. Les fleurs possèdent effectivement leur propre langage en fonction de leur espèce et de leur couleur. Renseignez-vous avec précaution avant de choisir les tonalités de votre bouquet de roses !