Mayday, My day - Créatrice d'événements sur mesure

Vous vous mariez dans quelques mois. Afin que votre grand jour soit à la hauteur de l’idée que vous vous en faites, il vous faudra prendre le temps de choisir une robe de mariée dans laquelle vous serez parfaitement à l’aise. Le bouquet de mariée est également un élément de votre look que nous vous conseillons de choisir sans précipitation de la même manière que la coiffure de mariage qui viendra sublimer votre port de tête.

De la même façon qu’il est recommandé de prendre soin de son corps en amont du jour J pour mettre en valeur sa belle robe de mariée bustier, il sera intéressant d’accorder une attention toute particulière à ses cheveux afin de sublimer son chignon de mariage une fois le grand événement venu.

Vous avez les cheveux crépus ? Voici rien que pour vous une liste de recommandations concernant l’entretien de votre chevelure.

À éviter

Les produits contenant de l’alcool

L’un des problèmes principaux des cheveux crépus concerne leur importante sécheresse. Au-delà de leur apporter une hydratation régulière, il faut également éviter les produits susceptibles de les dessécher. C’est le cas de l’alcool qui a tendance à absorber l’hydratation et à fragiliser les cheveux, favorisant les frisottis.

Les produits contenant du sulfate

Le sulfate est un détergent puissant qui s’utilise pour l’entretien de la maison mais que l’on retrouve aussi malheureusement dans la composition de très nombreux shampoings vendus dans le commerce.

Cette substance augmente la sécheresse et les frisottis des cheveux tout en leur retirant les huiles naturelles nécessaires à leur protection. Ouvrez donc l’œil et tournez-vous en priorité vers des shampoings sans sulfate à l’approche du grand jour.

Océane Moins Photographe

L’eau chaude et les instruments chauffant

Quelle que soit sa nature de cheveux, l’eau chaude a elle aussi tendance à retirer de la chevelure ses huiles protectrices. C’est d’autant plus vrai pour les cheveux crépus qui sont particulièrement fragiles. On évitera donc l’eau chaude ainsi que toute source de chaleur comme les fers à lisser et autres instruments de ce type.

Vous rêvez d’une coiffure simple de mariage toute lisse ? Évitez tout de même d’avoir trop fréquemment recours au défrisage, particulièrement en hiver, saison à laquelle les cheveux crépus sont particulièrement fragiles.

Séchage et brossage intempestifs

L’idéal pour vos cheveux crépus ? Le séchage à l’air libre. Frotter vos cheveux avec une serviette ou les comprimer dans un tissu éponge ne fera qu’endommager vos cuticules et augmenter le volume de votre chevelure plutôt que de l’aplanir.

De la même manière, trop brosser ses cheveux dans le but de les lisser aura l’effet inverse et ne fera qu’abimer votre chevelure, particulièrement si vous brossez vos cheveux secs.

Grain de folie

À essayer

Un shampoing adapté

Avant même de s’intéresser à différentes idées de coiffures pour son mariage, on adopte les bons gestes pour préparer au mieux sa chevelure au grand jour. On commence par laver ses cheveux avec douceur en utilisant un shampoing pour cheveux secs et frisés qui permettra de les hydrater correctement.

On utilise de l’eau tiède pour le rinçage et on finit par un jet d’eau froide pour faciliter le démêlage.

Des soins appropriés

Un mot d’ordre : hydratation ! Pour cela on n’hésitera pas à appliquer un après-shampoing à base de karité ou d’huile de jojoba après chaque lavage. Les cheveux crépus produisant une très faible quantité de sébum on les nourrit au quotidien grâce à un mélange d’acides aminés, d’huiles et de protéines de type kératine ou céramides végétales par exemple.

Christophe Gadea Photographe

Des masques naturels

Une fois par semaine au minimum, on offre à ses cheveux crépus un masque hydratant en utilisant de préférence des produits naturels pour éviter le dessèchement lié à certains produits chimiques. Réalisez par exemple un masque à base d’huile d’amande douce, de crème fraîche et de miel que vous laisserez poser 30 minutes avant de rincer. Votre chignon bouclé du jour J n’en sera que sublimé !

Des gestes doux

On n’oublie pas qu’il est important de manier sa chevelure avec douceur. On privilégie ainsi les peignes à larges dents qu’on utilisera avec précaution en vaporisant si nécessaire un peu de lotion démêlante pour éviter de brutaliser sa chevelure. Si l’on rêve d’une coiffure de mariage avec tresse on préfèrera une tresse lâche pour ne pas trop tirer sur ses cheveux.

De façon générale, on adopte les méthodes les plus naturelles possibles et on évite de manipuler sa chevelure de façon excessive.

Avant d’envisager quelque type de maquillage de mariage que ce soit prenez le temps de vous intéresser à la santé de votre peau et de lui appliquer les soins nécessaires dans les semaines et même les mois précédant votre union. Une peau saine et lumineuse sera la meilleure garantie d’un make-up mariage réussi.