Pour celles qui seraient des spécialistes de l’industrie, l’embossage est en fait une version papier de l’emboutissage qui se réalise généralement sur de la tôle. Il s’agit de faire ressortir sur du papier cartonné ou des enveloppes, des motifs ou bien des lettres en relief.

Comme vous l’aurez compris, cette technique est très intéressante pour celles d’entre vous qui auraient envie de réaliser leur faire-part elles-mêmes !

Ainsi, si à l’origine l’embossage était utilisé pour marquer certains documents officiels ou encore certains timbres postaux, il est surtout utilisé aujourd’hui en loisir créatif, et plus particulièrement en scrapbooking.

 

 

Il existe deux techniques principales d’embossage :

  • L’embossage à froid : Avec cette technique, on travaille le papier par déformation, c'est-à-dire qu’on va lui faire prendre la forme de que l’on voudra grâce à un support pré-découpé et qui donnera la forme finale au papier (un peu à la manière d’un pochoir).
  • L’embossage à chaud, qui nécessite l’achat d’un certains nombre d’outils techniques tels qu’un pistolet chauffant, ou encore de la poudre à embosser (non non, nous ne parlons pas de sorcellerie !) Avec cette technique, il s’agira de donner un relief au papier à partir de la poudre à embosser, qui, une fois chauffée, viendra donner au papier sa forme définitive.

En bref, si vous êtes une mariée très DIY et que vous avez envie de faire-part originaux, vous voila fixée sur la technique de l’embossage !