Vous venez de vivre une demande en mariage originale et très romantique. Vous êtes encore sur votre petit nuage et logiquement, plusieurs idées commencent déjà à se bousculer dans votre tête ! C’est tout à fait normal, il n’y a rien de plus excitant que les préparatifs du plus beau jour de sa vie. Repérer la robe de mariée et un beau costume, visiter différents lieux de réception et bien sûr envoyer ses faire-part de mariage, c'est toute une aventure ! Au moment de vous lancer dans ce merveilleux projet, sachez vous entourer des meilleures personnes, à commencer par vos parents respectifs. Ce sont eux qui vous connaissent le mieux et ils sauront sans aucun doute vous épauler durant les mois à venir !

Vos parents ont toujours eu une place clé dans votre vie et c’est tout naturellement qu’ils se feront un plaisir de prendre part aux préparatifs de votre mariage ? Vous accompagner dans cette étape essentielle fait partie de leur rôle alors n’hésitez pas à leur demander leur avis sur différents sujets. Pour vous faciliter les choses, voici un petit récapitulatif des rôles qu’ils sont censés remplir dans l’organisation de votre mariage.

La cohésion des deux familles

C’est un rôle auquel on ne pense pas forcément, qui peut d’ailleurs nous sembler naturel et pourtant, pour les parents respectifs des mariés, ce n’est pas si anodin. Ils sont garants de la cohésion des deux familles et de leur bonne entente tout au long des préparatifs et de la cérémonie. Mine de rien, c’est un sacré rôle à assumer ! Chacun sait qu’en fonction des tempéraments, ce n’est pas toujours évident.

Face au stress et aux désaccords s'il y en a, vos familles sont là pour vous écouter, vous guider, calmer le jeu et même pour trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas songé. 

Clair de Lune Photographie
Clair de Lune Photographie

Les préparatifs du mariage

Durant les mois qui précèdent le mariage, vous aurez à gérer un très grand nombre de tâches. Vos parents seront d’une aide indispensable à chaque étape.

Pour commencer, discutez avec vos parents du thème de mariage qui vous ressemble et qui pourrait plaire à l'ensemble vos invités. Questionnez-les également sur la liste des invités, afin de réunir l’ensemble de vos proches pour ce beau jour. Ils peuvent aussi être d’une aide précieuse pour le choix du lieu de réception ou du traiteur par exemple.

Lors de l’essayage de votre robe de mariée, conviez votre maman... émotion garantie ! Elle sera sans aucun doute aussi ravie de vous aider à trouver également les plus belles idées de coiffure de mariage. Même si vous n'avez pas les mêmes goûts, l'expérience et les conseils des parents sont toujours les bienvenus. A vous de faire ensuite le tri parmi les idées à retenir

L’avis de vos parents concernant la décoration de salle de mariage est aussi à prendre en compte. Une opinion mixte est souvent utile quand il s'agit d'un point de désaccord entre les mariés ! Ils pourront vous aiguiller sur la disposition des tables la plus judicieuse et la répartition des invités.

Évidemment, libre à vous ensuite de les impliquer ou non dans toute autre étape des préparatifs du mariage ! Qu'il s'agisse de réunir les papiers administratifs, réviser le texte de vos discours de mariage de remerciement, trouver les bons prestataires ou veiller aux petits détails à ne pas oublier, mieux vaut contacter régulièrement vos parents et les tenir au courant de l'avancée de l'organisation.

Vincent Truong Photography
Vincent Truong Photography

Leur présence le Jour J

Le grand jour, vos parents ont encore leur rôle à jouer ! N’oublions pas que le mariage est avant tout une histoire de famille alors il est tout à fait logique qu’ils vous accompagnent jusqu’à la fin de cette merveilleuse festivité.

Selon le protocole et les traditions, le jour J, le père de la mariée accompagnera sa fille à l’autel, tout comme la mère du marié. La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d’hôtesse officielle de la cérémonie.

Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l’honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour. Puis au moment de la première danse, les parents sont invités sur la piste pour réaliser une chorégraphie avec les mariés sur une musique choisie spécialement pour l'occasion.

Wander Moons
Wander Moons

N’oubliez pas que votre mariage est un événement très important dans la vie de vos parents qui vous ont vu grandir et vous épanouir. Ils y mettront tout leur coeur pour vous permettre de passer un moment inoubliable, et vivre un mariage original de A à Z. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver un cadeau à leur offrir pour les remercier pendant ou après le jour J. Pensez-vous remettre une partie de votre bouquet de mariée à votre mère et un accessoire de mode à votre père ? Préférez-vous l'idée d'un cadeau commun dont ils profiteront ensemble ? Réfléchissez au plus beau geste...