Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Vos faire-part de mariage sont prêts à être postés. Dans quelques mois, vous recevrez l’ensemble des êtres qui vous sont chers pour partager avec eux votre bonheur. À peine le lieu de réception trouvé, vous vous êtes lancés dans la décoration de mariage, l’un de vos aspects favoris des préparatifs du jour J. Vous réfléchissez déjà aussi à quelques jeux de mariage pour divertir petits et grands lors de votre événement.

Et les petits justement, avez-vous pensé à eux à l’heure de mettre en place votre réception de mariage ? Si les enfants font également partie de votre liste d’invités pour le grand jour, pensez à leur réserver un espace dédié à l’heure du cocktail.

Voici quelques suggestions pour mettre en place un vin d’honneur adapté aux plus jeunes de vos convives.

Renaud Menoud
Renaud Menoud

Les bouchées apéritives

Si vous avez prévu un dîner assis pour les plus petits, ne prévoyez pas de trop grandes quantités pour le cocktail sous peine de voir les assiettes du dîner repartir à moitié pleines en cuisine. Misez sur de petites portions de nourriture comme des mini-sandwichs façon pain surprise, mini-quiches, petits cornets de frites ou de crevettes, brochettes tomates-mozzarella, chouquettes et autres mini-pâtisseries, brochettes de fruits et de bonbons, etc.

Les enfants seront ravis d’avoir accompagné leurs parents ayant répondu positivement à votre invitation de mariage !

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Les boissons

Les enfants seront toujours heureux d’avoir de l’eau à leur disposition mais pour les faire participer à la fête, n’hésitez pas à accompagner leur menu de mariage original de quelques sirops colorés dans des jarres à robinet. Servez du jus de pomme pétillant dans des coupes en plastique pour que les plus petits aussi trinquent au champagne.

Disposez des mini-bouteilles de lait nature, au chocolat, à la fraise, à la banane ou encore à la vanille agrémentées de pailles et de biscuits. Proposez-leur des jus de fruits frais mixés à la demande par un serveur.

L'Atelier Traiteur
L'Atelier Traiteur

Les stands

Vous cherchez une animation de mariage amusante pour les enfants ? Faites d’une pierre deux coups en leur proposant un stand culinaire divertissant. Il peut par exemple s’agir d’une fontaine de chocolat où chacun viendra tremper un fruit au bout d’un bâtonnet, d’un stand à barbe à papa façon fête foraine, d’un bar à s’mores ou encore d’un bar à glaces pour une délicieuse pause sucrée.

L’avantage de ces stands ? Ils conviennent toute aussi bien aux enfants qu’à leurs parents !

Maison de la Barbe à Papa
Maison de la Barbe à Papa

La décoration

Afin que les petits se sentent eux aussi les bienvenus lors du cocktail, pensez à décorer une ou deux tables rien que pour eux. Pour votre décoration de table de mariage, utilisez par exemple des nappes à pois de toutes les couleurs ou en lien avec celles de votre thème de mariage.

Si le buffet se trouve à l’intérieur appuyez votre table contre un mur et servez-vous-en pour accrocher de la décoration comme des guirlandes de papier, des découpes de fruits et autres personnages en carton, des lettres colorées, etc.

Accrochez des ballons de baudruche remplis d’hélium pour que les plus jeunes repèrent en un coup d’œil l’espace leur étant destiné. Ajoutez des gobelets réutilisables portant chacun le prénom d’un des enfants ainsi que des pailles en papier. Parsemez la table de petits bonbons et le tour est joué !

Bienvenue Chez Vous
Bienvenue Chez Vous

Des enfants d’honneur feront partie de votre cortège ? Alors n’hésitez pas à confectionner à leur attention des petits bouquets champêtres assortis à votre bouquet de mariée. Ce détail qui plaira aux enfants vous permettra également d’obtenir de très jolis clichés de votre cérémonie.