R&S - Photo / Vidéo

Vous êtes des créatifs dans l’âme et c’est pourquoi vous n’avez pas eu peur de vous attaquer vous-mêmes à votre décoration de mariage. Vous avez à cœur de personnaliser tous les accessoires de votre grand jour à commencer par vos faire-part de mariage. De la même manière que vous aurez fait preuve d’inventivité à l’heure de concevoir vos faire-part créatifs, n’hésitez pas non plus à mettre la main à la pâte à l’heure du cocktail !

Si vous êtes tentés de préparer certains mets de votre vin d’honneur, voici 8 idées de stands à adapter en fonction du style de votre mariage et de la saison.

1. Verrines fraîches

Alex C. Photographies

Si vous vous mariez en plein été, rien de tel qu’un buffet froid pour permettre à vos proches de se rafraîchir. Pour être sûrs d’obtenir une jolie présentation sans oublier le côté pratique, misez sur les verrines. Melon et feta, tomates et mozzarella, concombre et saumon fumé, les idées d’association ne manquent pas pour ce buffet dont les couleurs attireront tous les regards. Les verrines participeront en grande mesure à votre décoration de table de mariage.

2. Mini-quiches et pizzas

Alexandra Maldeme Photographe

Chaudes ou froides, en été comme en hiver, les quiches et les pizzas s’adaptent à toutes les réceptions de mariage. Faciles à cuisiner vous n’aurez plus qu’à les découper en petits morceaux ou encore à les cuire dans des moules individuels pour un buffet particulièrement esthétique et des mets faciles à déguster.

3. Bar à soupes

Le Fou Gascon

Que ceux qui se marient en automne ou en hiver se rassurent, il existe aussi des astuces pour préparer soi-même son vin d’honneur sans se lancer dans des préparations trop compliquées. Le bar à soupes représente en cela une solution idéale. Préparez quelques veloutés de couleurs diverses que vous présenterez dans des récipients conservant la chaleur. Au menu : velouté de potimarron à l’orange, soupe petits pois citron, velouté de pois chiches au gingembre, soupe de courgette et fromage frais, etc. Vos proches n’auront plus qu’à se servir à leur guise à l’aide d’une louche. Une animation de mariage toute trouvée !

4. Stand de fromages

Vous n’êtes pas de grands cuisiniers ? Pas d’affolement. Que diriez-vous d’un buffet qui ne vous demandera pas la moindre préparation en cuisine ? Le rêve ! C’est notamment le cas du stand à fromages, une idée qui n’a l’air de rien mais qui remporte toujours un franc succès ! Votre thème de mariage est en rapport avec le terroir, la région de votre mariage ou vos villes d’origines ? N’hésitez pas à mettre des fromages locaux à l’honneur pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités. Agrémentez le tout d’un peu de raisin pour la décoration et la fraîcheur et servez un bon vin rouge pour une dégustation au top !

5. Bar à bonbons

R&S - Photo / Vidéo

Les plus gourmands d’entre vous ne résisteront pas à la tentation d’installer un candy bar au centre de leur cocktail. Les bars à bonbons sont particulièrement esthétiques et permettent à chacun de retomber en enfance l’espace d’un instant. Si vous avez opté pour une noce et une robe de mariée vintage, privilégiez des sucreries d’antan comme les berlingots, caramels mous, réglisse, cigarettes au chocolat, roudoudou, etc. De quoi rappeler à chacun de doux souvenirs.

6. Stand de crêpes et gaufres

Crêpes & Créations Traiteur

Là encore, voilà un buffet qui s’adapte à toutes les saisons. Pour le mettre en place, vous n’aurez qu’à acheter ou louer des appareils à crêpes et/ou à gaufres. Préparez une belle pâte et le tour est joué. Disposez sur la table différentes garnitures : sucre, confitures, miel, chocolat à tartiner.

7. Bar à cocktails

Claire Gindre

N’oubliez pas de prévoir quelques boissons pour que vos invités puissent se désaltérer. Pour ne pas vous compliquer la vie, choisissez par exemple une boisson alcoolisée et une boisson sans alcool. Pour le cocktail, nous vous conseillons le mojito que vous pourrez décliner en version classique ou version fraise. Profitez de ces mêmes fraises pour proposer à vos proches préférant les boissons sans alcool une belle limonade et sa version rouge.

8. Stand de boissons chaudes

Concernant le stand de boissons d’un mariage d’hiver, pourquoi ne pas se lancer dans des boissons chaudes ? Thé, café, infusions, chocolat chaud, autant de préparations simples et savoureuses qui réconforteront à coup sûr vos invités. Ajoutez ça et là des petits bouquets champêtres et de jolies tasses en porcelaine pour la déco.

Pour un mariage original à souhait, n’hésitez pas à vous impliquer aux côtés des professionnels dans la confection de votre cocktail ou de vos objets de décoration. Ajoutez votre touche personnelle à tous les éléments de votre noce, par exemple en inventant vos propres idées de jeux de mariage.