Une fois vos faire-part de mariage expédiés, vous concentrerez vos efforts à préparer le meilleur accueil possible pour vos invités le jour J. Dans le but de les épater avec une belle décoration de mariage, il faudra penser à tous les petits détails qui feront la différence dans votre lieu de réception. Lorsqu’il s’agit de peaufiner les éléments décoratifs de votre banquet, il est essentiel de choisir des chemins de table adaptés à votre ambiance. Tissus bariolés, paillettes, végétation ou bouquets champêtres, nous avons sélectionné 42 idées malines pour votre accessoire déco, accompagnées de quelques conseils utiles pour faire votre choix.

Matières et motifs

Incontournable de votre décoration de salle de mariage, un chemin de table bien choisi donnera une toute autre allure à votre réception. Associez différents coloris et textures pour travailler l’ambiance de votre banquet en commençant par vos tables. Il existe une multitude de matières, longueurs, largeurs et formes pour cet accessoire qui trônera sur vos tables à côté de vos compositions florales de mariage : coton, lin, intissé, mailles ajourées, feutre blanc, rubans de soie, tulle ou végétation dans un tout autre registre.

Vous pouvez opter pour un tissu original si vous aimez les motifs. Vous pourrez même miser sur un mélange de matières astucieux comme la tendance du moment : les chemins de table en toile de jute bordés de dentelle. Unis, en coton ou en satin, Vichy, imprimés éthniques ou Liberty, tout est permis tant que vos chemins de table reflètent le style de votre D-Day.

Façons de les disposer

Quant à la disposition de vos chemins de table, elle pourra aussi faire preuve d’originalité. Sur des tables rondes, vous pouvez par exemple croiser de 2 à 4 bandes de tissu pour former une sorte d’étoile sur vos nappes. Sur des tables rectangulaires, posez vos chemins de table en suivant la longueur de la table ou bien la largeur (il vous en faudra alors plusieurs).

Posez sur toute la longueur de belles guirlandes de végétation avec quelques grosses fleurs colorées pour créer l'illusion d'un feuillage qui pousse sur les nappes.

Surperposez deux chemins de table assortis, un plus large, l'autre plus fin pour plus de sophistication. 

Différents styles 

  • Selon la saison

Le secret d’une décoration réussie est avant tout l’harmonie et la cohérence ! Pour une célébration hivernale, une ambiance cocooning avec des chemins de table en tweed, en fourrure, tricot façon couverture est de rigueur. Lors d’un mariage automnal, osez plutôt les feuilles rougeâtres et orangées faisant honneur aux belles couleurs de saison.

Puis, pour une cérémonie estivale, apportez de la fraîcheur avec des chemins de table en dentelle ou autres matières légères et délicates ! Enfin, pour une union printanière, privilégiez un chemin de table composé de fleurs fraîches assorties à vos compositions florales , qui fasse aussi office de centre de table.

  • Selon un thème précis

Pour une décoration de mariage champêtre, misez sur les matières qui rappellent la campagne comme le jute, le raphia ou le lin. Vous pouvez aussi directement réaliser un chemin de table avec de la végétation, une guirlande de plantes, des vraies fleurs ou de la mousse végétale.

Si vous célébrez une union guinguette, mettez les carreaux à l’honneur. Pour un événement chic, place au raffinement avec des matières telles que la soie, le satin ou l’organza.

Pour une célébration 100% disco, les sequins, les paillettes, les plumes ou des boas en guise de chemin de table feront une très belle décoration de table de mariage. N’ayez pas peur de décliner les nuances de rose, du pastel au plus flashy pour un repas des plus romantiques !

Un chemin de table atypique pour un thème de mariage original, voilà la logique à appliquer à tous les éléments du grand jour. De la mise en place de la déco à la rédaction de vos discours de mariage, plus vous serez inventifs plus vos convives seront impressionnés. Gardez donc en tête ces bonnes idées afin de leur faire découvrir un lieu de réception sublimé par vos soins.