Vanessa Moselle Photographies

Vous souhaitez un mariage original qui soit tout simplement « différent » ! Et oui, on bouscule les habitudes du mariage traditionnel. Absolument rien ne sera conventionnel, et surtout pas la décoration de mariage. Faites ce dont vous avez envie, la robe de mariée classique n’aura rien à faire ici ! Prenez note de ces quelques idées pour un mariage hors du commun !

La cérémonie

Qui a dit qu’il fallait se marier l’après-midi ? Mariez-vous le matin pour un accueil de vos invités au petit-déjeuner ou même la nuit ! Pourquoi ne pas éclairer votre amour à la simple lueur d’une bougie, sans électricité, pour une ambiance vintage et romantique ? De même que si vous préférez les ambiances chalets d’hiver à la chaleur étouffante de l’été, mariez-vous à votre saison préférée.

Anaïs Nannini

Les alliances

Nul besoin d’alliances qui se ressemblent si vous avez un caractère différent ! Nul besoin non plus de bagues en or ou en argent ornées de pierres précieuses. Vous pouvez tout à fait opter pour quelque chose de plus « fun » comme des bijoux fantaisie, ou quelque chose de plus symbolique juste pour vous, un anneau que vous pourriez personnaliser : gravez vos noms ou un mot représentant votre amour, ou encore un symbole en pierre que personne d’autre ne pourra comprendre à part vous.

Encore plus originale, une autre idée consiste à se faire tatouer vos initiales ou un symbole sur le doigt destiné à l’alliance, voire même sur le poignet.

Lucas - Photographie

La robe

Si vous voulez faire ressortir votre personnalité originale, pourquoi ne pas opter pour une robe de couleur plutôt que le traditionnel blanc ? Une robe de mariée rouge par exemple ou avec quelques touches colorées pour un mariage lumineux.

La robe princesse, trop classique pour vous alors que diriez-vous d’un pantalon, d’une combi sexy ou même de porter un costume de mariage blanc over size pour un look tendance masculine ? Jouez l’originalité jusqu’au bout en osant le nœud de papillon version girly rose !

Laure de Sagazan

Le plan de table

Vous pouvez laisser vos invités décider où ils veulent s’asseoir après tout ! N’affichez donc pas un plan de table mais plutôt un panneau du genre : « Aujourd’hui deux familles ne font plus qu’une. Choisissez donc une place et mélangez vous ! » Cela fera partie de la décoration de salle de mariage.

De plus, vous pouvez faire des thèmes de groupes selon la personnalité des convives comme les filles de « Sex and the City » ou encore les colocataires de « Friends ».

Le repas

Là aussi, laissez-place à votre imagination pour éviter les tablées du traditionnel repas. Vous pouvez prévoir un buffet de salé, un buffet de sucré et pourquoi pas mélanger les deux avec une version brunch ? Vous aimez voyager et souhaiter faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités ? Proposez-leur une cuisine autour du monde avec des sushis, des tacos et tapas espagnoles par exemple.

Pour un mariage champêtre, faites un pique-nique dans un beau jardin ou en pleine nature pour vous garantir de jolies photos de mariages originales. Pour un thème boho-chic, pourquoi ne pas envisager un food-truck ou différentes animations de mariage qui serviront de mets gourmands ?  Le bar à crêpes, bar à cocktail, le Candy bar avec une machine à pop-corn ou à barbe à papa !

Pauline Lecomte Photographies

Les cadeaux

Les cadeaux des invités ne sont pas forcément utilisés et finissent parfois au fond d’un tiroir…Trouvez des cadeaux utiles, comme par exemple de jolies plantes que vos convives pourront garder et voir pousser chez eux ou alors des cadeaux qui feront partie de votre mariage. 

Si vous voulez imposer un dress code, offrez-leur un nœud papillon ou un chapeau pour les hommes et un rouge à lèvres ou un éventail pour les femmes, qu’elles devront porter tout au long de l’événement.

Autre idée bien trouvée et utiles : des tongs personnalisées que vos proches seront bien contents de trouver une fois qu'ils auront beaucoup dansés avec des chaussures en cuir pointus ou des escarpins à talons.

Mélanie Vaury Photographe

Les activités

Une idée d’animation de mariage est de faire un photobooth de mariés en laissant place aux idées les plus loufoques ! Adaptez-le à votre thème de mariage original, par exemple, pour un thème chic et glamour, décorez votre photobooth dans une ambiance festival de Cannes avec de vrais accessoires de vos stars favorites, la perruque chignon rétro d’Emy Whinehouse, la frange blonde platine de Lady Gaga…

Une mise en scène avec des bottes de paille et des animaux dans un esprit champêtre. Pour être encore plus différents, tentez le « kissbooth », il s’agit de reprendre le photobooth en version bisous, ainsi vos invités pourront oser s’embrasser pour des clichés d’amoureux instantanées. Tout le monde y aura le droit, les petits comme les grands. Vive tous les mariés et pourquoi pas les futurs mariés ?

OK Photo

Le lancer de bouquet du marié

Vous voulez la clé d’un lancer de bouquet de mariée original ? Et bien ajoutez un bouquet de marié dédié aux hommes. Les hommes ont tout autant droit de trouver l’âme-sœur s’ils attrapent le bouquet. Où est donc l’égalité des sexes ?! Aussi, vous pouvez décliner le traditionnel lancer en lancer de peluche, de poupée ou tout autre objet personnalisé qui représente votre passion ou votre métier.

Grain de folie

Piochez ces quelques idées pour organiser de A à Z un mariage décalé, de votre coiffure de mariage jusque dans l’assiette en passant par la décoration pour vivre et partager un moment unique. Annoncez la couleur dès vos faire-part de mariage pour préparer vos invités. Clôturez votre belle journée en vous offrant un voyage de noce inattendu… Un remariage à Las Vegas ou bien un tour du monde en sac-à-dos !