R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

S’il n’y a pas de recette miracle pour un mariage original et réussi, plusieurs éléments peuvent en revanche nuire considérablement au confort de vos proches. Un soleil brûlant contre lequel vous n’auriez rien prévu, ou une pelouse peu compatible avec les stilettos de vos amies, par exemple. En dehors des discours de mariage émouvants et de votre robe de mariée qui vous ira à ravir, pour que votre noce reste gravée dans les esprits de vos convives, n’oubliez pas de leur fournir ces petits détails personnalisés qui font toujours plaisir. 

1. Des bouteilles d’eau

Grain de Clic Photographie
Grain de Clic Photographie

Nécessaires lors de n’importe quel mariage, plus encore si vous vous mariez en plein été dans une région chaude, les bouteilles d’eau en verre, plus jolies et écolos que le plastique sauveront vos invités en cas de fortes chaleurs.

En dehors du dîner, mettez-en à disposition pendant le vin d’honneur, mais aussi lors de la cérémonie laïque et à proximité du lieu où se dérouleront vos jeux de mariage originaux, soit les étapes les plus longues du jour J durant lesquelles on ne pense pas toujours à hydrater ses invités.

2. Des plaids

La Ferme du Grand Chemin
La Ferme du Grand Chemin

Une tenue mal adaptée, une météo capricieuse… Rien de tels que des frissons pour gâcher le plaisir de vos convives. Anticipez. Proposez dans de grandes malles ou de grands paniers en osier – parfaits pour une décoration de mariage champêtredes plaids en polaire fine, pour qu'ils puissent se couvrir les jambes ou les épaules lorsque la soirée devient plus fraîche.

Vous songez à y faire broder vos initiales, et la date de votre mariage ? Et hop, voilà des cadeaux souvenirs originaux.

3. Des chapeaux

Jonathan Caruana
Jonathan Caruana

Entre élégance et utilité, pourquoi choisir ? En offrant des chapeaux à vos invités, vous écartez le risque d’insolation et vous vous assurez dans le même temps des photos de mariage originales, puisque tout le monde sera accordé côté couvre-chef.

Ne reste plus qu’à trouver le style de chapeau qui convient à votre mariage : béret ou chapeau de paille pour une atmosphère rétro, panamas et capelines si vous avez misé sur l’élégance, chapeaux de cow-boy pour un mariage à thème américain…

4. Des pai pai

Rémy Jeantieu
Rémy Jeantieu

Peu coûteux et très pratiques, les pai pai, ces éventails en papier d’inspiration asiatique, ont tout bon pour un mariage estival. Regroupez-les à un endroit stratégique dès l’arrivée sur votre lieu de réception, pour être certains que toutes les générations pensent à se servir.

5. Des heelbuddies pour talons

Heelbuddies
Heelbuddies

Vous imaginez déjà la scène ? Votre meilleure amie, superbe dans sa robe de soirée chic achetée pour votre mariage, plante ses talons dans la pelouse de votre lieu de réception.

Pour éviter ce genre d'inconvénient, qui pourrait tout aussi bien arriver à votre sœur qu’à votre belle-mère, offrez à vos invitées des heelbuddies pour talons, ces petits accessoires en plastique empêchant un talon aiguille de s’enfoncer dans un sol meuble. Un indispensable de votre vin d’honneur ou une cérémonie en extérieur.

6. Des tongs

Anthéa Photography
Anthéa Photography

La dernière tendance en termes de bar de mariage ? Le bar à tongs ! Elles sont à la fois décalées et très utiles pour vos proches après des heures de danse en talons hauts.

Inutile de miser sur un modèle très travaillé (ce que l’on recherche avant tout, c’est la praticité), en revanche, veillez à proposer un large éventail de pointures à vos proches. Petit bonus : l’option tongs est aussi adaptée si votre lieu de réception comprend une piscine, et que vous mettez cette dernière au cœur d’une animation de mariage « pool party ».

7. Des lunettes de soleil

Damien Juquel
Damien Juquel

Parce que dans l’euphorie des préparatifs, tout le monde n’a pas eu le réflexe de glisser les siennes dans son sac, mettez des paires de lunettes de soleil à disposition de vos convives. Une option ludique, utile en cas de soleil radieux pour foncer sur le bouquet champêtre que vous lancerez aux célibataires, et qui fera un bel effet dans votre album de mariage.

Vous concourrez pour le titre de « meilleurs mariés » de l’année 2019 ? Après avoir surpris vos convives par vos petites attentions, mettez-leur-en plein les yeux avec une décoration de mariage pensée de A à Z, et des jeux de mariage déjantés.