Blush !
Blush !

Le jour de votre mariage approche et il est donc grand temps de décider du style ou thème de votre réception, des couleurs et des motifs dominants de la décoration, et par la même occasion de l’allure que vous comptez donner aux tables du repas.

On a l’image classique de tables rondes à nappes blanches au centre desquelles trône un bouquet de roses. S’il est bien sûr possible d’opter pour une décoration de table classique, nous vous proposons de découvrir ici de nouvelles façons de mettre en valeur les tables de votre repas de mariage.

1. Végétal-chic

Clémentine C. Photographe
Clémentine C. Photographe

Plus que les fleurs, la mode est aux feuillages, et les tables de réception n’y coupent pas ! L’idée consiste ici à recentrer la décoration de la table autour de la verdure, des feuilles pouvant servir de porte-noms, du lierre pour former un chemin de table, une couronne végétale à suspendre aux chaises des mariés, un petit arbre en pot où planter le numéro de table, des branches d’eucalyptus séché dans un vase en verre soufflé, etc.

Mathilde Meunier
Mathilde Meunier

Dans cet esprit végétal-chic qu’on cherche à atteindre, on dépose la végétation directement sur une nappe blanche, crème ou gris perle, ou même sur le bois brut de la table.

2. Géométrie et structures métalliques

Nora Event
Nora Event

Les structures métalliques et principalement dorées et cuivrées sont une tendance forte des décorations de tables de mariage. On s’en sert notamment pour réaliser des décors en hauteur sans avoir à suspendre des accessoires au plafond.

Celine D
Celine D

Au sommet de ces cadrans métalliques, on dépose des bouquets de type cascade dont le feuillage pend au-dessus de la tête des invités. On peut renforcer l’effet de géométrie avec des assiettes ou serviettes à motifs graphiques, en déposant ça et là des vases à facettes.

3. Arche distinguée pour les mariés

Pixaile
Pixaile

Il est toujours bon de signaler d’une façon ou d’une autre la table d’honneur, celle autour de laquelle s’installeront les mariés. Les feuillages étant actuellement à la mode, nous vous proposons de dresser une arche derrière les chaises des mariés pour les mettre en valeur.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de profiter d’une arche pendant la cérémonie, c’est l’occasion de vous rattraper en bâtissant une structure en bois simple ou en vous aidant d’un portant en métal, le tout entouré de végétation que l’on pourra éclairer de quelques fleurs blanches pour égayer le décor.

4. Structure aérienne bohème

Coralie Wedding Designer
Coralie Wedding Designer

Comme beaucoup de couples, vous craquez pour le style bohème et comptez bien l’adopter à l’occasion de votre réception de mariage. Dans ce cas-là, nous vous conseillons une suspension végétale au-dessus de vos tables, à réaliser à l’aide de fleurs et de feuillages séchés pour une allure hippie chic romantique.

LO.CY Agency
LO.CY Agency

Au programme, des feuilles de palmier et d’eucalyptus séchées, des roses fanées, de la lavande, du gypsophile ou encore des lagurus séchés pour obtenir une esthétique désuète très poétique.

5. Rétro romantique

Lucile Valteau
Lucile Valteau

Pour donner une allure rétro à vos tables de mariage, misez sur de la vaisselle chinée en brocante ou commandée à une entreprise spécialisée dans les assiettes, verres et couverts vintage.

On pense bien sûr à de l’argenterie, mais aussi à des couverts dorés, des assiettes en faïence aux motifs floraux délicats, des verres à picots et autres reliefs, des verres années 50 à liseré doré, etc.

Pour compléter le tout, des pétales de fleurs séchées à saupoudrer ça et là en guise de chemin de table, des cadres rétro, des petites bougies chauffe-plat dorées.

6. Champêtre multicolore

Romane Bégon
Romane Bégon

La décoration de mariage champêtre n’est pas prête de passer de mode. Elle s’interprète cependant de différentes façons au fil des ans, et c’est cette année au tour des décors multicolores d’être privilégiés.

Quentin Privas
Quentin Privas

Cela peut passer par la végétation elle-même, des bouquets dans des tonalités mélangées de bleu, de vert, d’orange, de rose, par la vaisselle avec des assiettes ou des verres dépareillés, par de simples rubans de couleur suspendus au-dessus des tables, ou encore par des objets tels que des bougeoirs, des vases, des ballons de baudruche, des pompons en papier crépon, etc.

Alexandra Dinca Photographe
Alexandra Dinca Photographe

7. Les must pour les réceptions extérieures

Coralie Wedding Designer
Coralie Wedding Designer

Si vous avez choisi de recevoir vos proches dehors, les tables en bois sont clairement à l’honneur et les tables longues de type banquet de façon générale.

Pour la décoration, on mise sur le naturel en ajoutant aux feuillages des herbes de la pampa, en centre de table montants ou en suspension au-dessus de la vaisselle. On mise sur un éclairage romantique avec des guirlandes d’ampoules dans un esprit guinguette chic.

Morgane Ferré
Morgane Ferré

8. Créations macramé bohèmes

Mademoiselle M
Mademoiselle M

Pour compléter les structures aériennes bohèmes précédemment citées nous vous proposons des centres ou chemins de table tissés grâce à la technique du macramé.

Ces créations originales de corde blanche fonctionnent très bien au sein d’un décor de mariage, surmontées de quelques objets rétro et de jolies étiquettes personnalisées à l’aquarelle indiquant le prénom de chacun des invités.

Amel Event Paris
Amel Event Paris

Savez-vous déjà quel thème ou quel style sera celui de votre mariage ? En fonction de cette information, vous serez plus à même de faire votre choix parmi toutes ces propositions de décoration de mariage réjouissantes !