Lili Events
Lili Events

Quand on pense aux préparatifs de sa cérémonie d’engagement, on pense bien sûr d'abord à la décoration du lieu. Vous n’aurez bien sûr pas la même marge de manœuvre selon que vous vous trouvez à la mairie, dans un lieu de culte ou l'espace d'une cérémonie laïque. En revanche, certains éléments de décor discrets peuvent toujours être envisagés, à condition de ne pas endommager les lieux ; c’est le cas des couronnes de fleurs à installer sur les dossiers des chaises des mariés. 

Ci-dessous 5 exemples de couronnes de fleurs à adapter à votre thème de mariage et à la saison.

1. Couronne classique et romantique

Corolle
Corolle

Une couronne de fleurs peut être tout aussi traditionnelle que moderne selon les éléments que vous décidez de lui associer. Vous craquerez sans doute pour des modèles simples et romantiques en accord avec le style de votre jour J.

Ici, nous vous proposons donc une base de feuillage bien vert sur laquelle un fleuriste professionnel viendra fixer des roses blanches et des gypsophiles, ou pourquoi pas de belles pivoines. On peut aussi se laisser tenter par un mélange de blanc et de rouge, ou encore par un dégradé de tonalités pastel.

2. Couronne de blé champêtre

La Fabrique Florale
La Fabrique Florale

Les amoureux des décorations de mariage champêtres seront sans aucun doute séduits par une jolie couronne de blé. Imaginez vos chaises de cérémonie sublimées par deux cerceaux bruns et dorés : un ornement simple, rustique, loin d’être dépourvu de charme.

On pourra ajouter un nœud de jute à sa composition pour une touche supplémentaire de poésie, tout comme opter pour un ruban d’attache dans de douces tonalités (bleu ciel, rose pâle) qui participera de l’esthétique de la couronne. Autre option champêtre ? Une couronne d’osier ou de rotin à piquer de quelques fleurs de saison.

3. Couronne de Noël réconfortante

Les Herbes Hautes
Les Herbes Hautes

Les couronnes de Noël font partie des décorations de portes typiques de nos maisons. Si vous vous mariez à une date hivernale, pourquoi ne pas vous inspirer de l’ambiance de vos fêtes préférées pour le grand jour ?

Pour donner à vos couronnes décoratives des allures de fêtes de fin d’année, optez pour des végétaux tel que le sapin, le genévrier, le gui, les cynorhodons, sans oublier d’ajouter quelques petites pommes de pin.

4. Couronne de fleurs éternelles

Les Herbes Hautes
Les Herbes Hautes

Si vous avez déjà mal au cœur à l’idée de devoir vous séparer de votre décoration de mariage une fois le jour J passé, misez sur des couronnes de fleurs artificielles pour décorer les chaises de votre cérémonie d’engagement.

On trouve des fleurs en tissu très réalistes qui ont l’avantage de durer et de pouvoir être réutilisées à l’envie dans d’autres contextes. On peut d’ailleurs en profiter pour faire preuve d’originalité et ajouter des perles et autres ornements brillants à sa composition.

5. Hoop bouquet tendance

Blush !
Blush !

Le hoop bouquet, c’est la tendance florale des réceptions de mariage ! Tout aussi bien bouquet de mariée qu’élément de décor, cet ornement se constitue d’un cerceau, d’un cercle à broder, sur lequel on vient fixer un certain nombre de végétaux, en ne recouvrant le plus souvent qu’une moitié de cerceau.

Ici, tournez-vous par exemple vers de l’eucalyptus frais ou séché, et égayez l’ensemble grâce à une belle grappe de fleurs fraîches, colorées et de saison. Vous pouvez choisir la même variété pour vos deux couronnes, ou des variétés assorties en termes de forme comme de tonalité.

Puisque nous sommes au rayon fleurs, nous en profitons pour vous rappeler de confectionner votre bouquet de mariage ! Choisissez-le en accord avec votre tenue et les couleurs de votre union. Quant à la forme, osez la cascade si vous êtes grande, sinon privilégiez les bouquets de mariée ronds.