Sonia Peña
Sonia Peña

L’été, c’est la saison des mariages, et aussi celle des préoccupations, quant à savoir quels vêtements porter pour se rendre à l’événement auquel vous êtes conviée ! Parce que les futurs mariés ne sont pas les seuls à devoir se préoccuper de leur tenue de mariage, nous consacrons cet article entièrement aux invitées, en proposant une sélection des robes de cocktail les plus en vogue pour les réceptions d’été à venir.

1. Spartiates

Virginia Vald
Virginia Vald

Vous avez bien lu, les spartiates reviennent à la mode ! Vous avez peut-être au fond de votre placard une paire de ces chaussures à lacets datant d’il y a quelques étés.

C’est le moment de la dépoussiérer, car ces souliers s’imposent à nouveau comme des incontournables de la saison estivale.

Pour jouer pleinement la tendance, on choisit des spartiates hautes et on les associe à une minirobe, une robe chemise ou encore une jupe fendue, parfaitement dans l’air du temps.

2. Brassières

Cult Gaia
Cult Gaia

Les brassières évoluent et passent de la catégorie sous-vêtements à une pièce à part entière que l’on porte comme un top, associée à une jupe midi, une jupe longue ou encore un pantalon large et fluide.

En fonction du thème de mariage, de votre carnation, de votre style, choisissez un bandeau dans des tonalités qui vous mettront en valeur. On peut opter pour un look uni, ou encore associer une brassière vive à un bas dans des coloris pastel ou inversement.

On peut encore porter une brassière à motifs dont les imprimés sont un rappel des couleurs de la jupe ou du pantalon uni.

3. Motifs aquarelle

Marchesa
Marchesa

Vous avez l’âme créative ? Vous aimez les looks sortant de l’ordinaire ? Vous allez craquer pour le motif aquarelle ! Derrière ce terme se cachent des robes de cocktail et des combinaisons de mariage dans des matières légères, dont les imprimés imitent une feuille de papier trempée de plusieurs taches de peinture diluée à l’eau.

À vous de choisir la gamme de couleur qui vous tente le plus : dans des tons de rose, de bleu, de mauve ou encore de jaune, tout est envisageable.

4. Pantalon fluide

Matilde Cano
Matilde Cano

Les tenues pantalon ne cessent de s’imposer au sein des réceptions de mariage. Que ce soit pour la mariée ou les invitées, ces vêtements tout aussi pratiques que séduisants ont toutes les qualités.

Pour une réception chic, on privilégie un modèle de pantalon fluide, et on se tourne vers les coupes les plus larges pour être en plein dans la tendance.

Vous trouverez ce type de pantalon derrière l’appellation palazzo, ou dans un autre style, en vous mettant en quête de pantalons pattes d’éléphant.

5. Le short

Gemy Maalouf
Gemy Maalouf

Qu’on le porte solo, associé à un top à manches courtes ou longues, ou dans sa version combi-short, cette pièce est une valeur sûre des réceptions de mariage estivales à venir.

On aime tout particulièrement les shorts de cocktail à taille haute, froncés et agrémentés d’une ceinture en toile, les jambes étant quant à elles larges et fluides. On apprécie aussi la tendance fluo, un short vert pomme, rose tonique ou jaune citron, à associer à un top dans des tons nude ou pastel pour calmer le jeu.

6. Du long-court

Matilde Cano
Matilde Cano

Une jupe courte, une jupe longue, décidément, vous n’arrivez pas à trancher. Ce n’est peut-être pas la peine, car il existe en effet des modèles réunissant ces deux caractéristiques au sein d’une même pièce.

On parle ici des jupes courtes à l’avant et longues à l’arrière, reprenant l’esthétique de la traîne, dédramatisée par le raccourci de la partie avant de la tenue.

Un bon compromis pour un mariage d’été, où vous pourrez à la fois profiter des courants d’air sans rien perdre en sophistication, grâce au pan de tissu long qui vous suivra partout et donnera de l’ampleur à vos déplacements.

L’une de ces tenues fait-elle déjà partie de votre vestiaire ? Et côté couleurs, quelle est celle que vous comptez porter pour rayonner le jour du mariage de vos proches ?