Pour que votre noce soit à la hauteur de vos rêves, vous avez tout planifié pendant des mois. Vous avez notamment sélectionné une magnifique robe de mariée pour vous sentir à l’aise en ce grand jour. Vous avez prévu une décoration de mariage à la hauteur des lieux réservés pour l’occasion. Vous vous êtes creusée la tête pour imaginer des animations et autres jeux de mariage pour divertir vos proches. Bref, vous avez travaillé sans relâche à la réussite de votre jour J !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin car il vous faut également planifier une belle lune de miel pour un voyage en amoureux inoubliable du début à la fin. Si vous avez décidé de vous envoler vers le Sri Lanka, nous vous proposons quelques informations pour vous aider à planifier votre voyage.

Le Sri Lanka en quelques mots

Le Sri Lanka est un État insulaire se trouvant au sud-est de l’Inde. Autrefois nommé Ceylan, ce bout de terre de 65.000 km2 offre un atout majeur à ses visiteurs : sa diversité. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre plage, montagne et campagne, entre farniente et culture, voici une destination qui réunit toutes vos envies.

Rizières, jardins d’épices, plantations de thé, plages et cocotiers, temples, cités anciennes, vestiges de l’empire britannique sont autant d’attractions parmi lesquelles vous n’aurez plus qu’à sélectionner vos préférées.

Quand partir ?

De la même façon que vous avez guetté la météo pour que votre décoration de mariage champêtre ne prenne pas l’eau, renseignez-vous bien sur le climat de votre destination de lune de miel avant le départ. Le Sri Lanka possède un climat équatorial rythmé par divers épisodes de moussons. Le temps n’est pas le même au même moment sur l’ensemble de l’île et il est donc difficile de la visiter entièrement en l’espace d’un séjour sans passer par un peu de pluie.

Mieux vaut dans tous les cas se renseigner sur les périodes de moussons dans les différents points de l’île. La grande mousson s’étend de mai à août environ sur la côte occidentale et le sud du Sri Lanka. Les plages du Sud sont fortement déconseillées à cette période. La petite mousson s’étend d’octobre à janvier sur la côte est, une période à éviter pour les voyageurs intéressés par cette partie de l’île.

Préparer son départ

Pour vous rendre au Sri Lanka, vous aurez besoin d’un passeport dont la validité s’étend à un minimum de 6 mois après votre date de retour. Vous devrez également effectuer une demande d’ETA (autorisation électronique de voyage), obligatoire depuis 2012 pour les séjours au Sri Lanka de moins de 30 jours.

Les vaccins conseillés pour vos vacances sur l’île sont les vaccins universels (DTCP et hépatite B) ainsi que l’hépatite A, vivement recommandée. L’année 2017 a été marquée par une forte épidémie de dengue, particulièrement à Colombo et dans sa région. Il est donc indispensable de bien se protéger contre les piqûres de moustiques.

Concernant le vol, comptez un minimum de 13 heures de trajet avec une ou deux escales au départ de Paris. Dans vos bagages prévoyez des vêtements légers, de préférence en coton. Ajoutez un pull pour la soirée et un imperméable pour vous protéger de la pluie. Si vous prévoyez de visiter des monuments religieux, emportez de quoi vous couvrir les épaules et les jambes et n’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée.

Les lieux incontournables

Difficile de faire l’impasse sur Colombo, la capitale économique du Sri Lanka. Si cet endroit n’est pas franchement propice à la détente, ne manquez pas une courte visite de la ville pour vous imprégner de son ambiance notamment dans les marchés. Vous y découvrirez de beaux temples et églises sans oublier la place de l’indépendance, le parc de Vihara Maha Devi ou encore la réplique de la statue Aukana.

La ville sainte d’Anuradhapura est le lieu mythique du bouddhisme cinghalais. Vous y trouverez les ruines de la magnifique cité royale, des palais, temples et sanctuaires surprenants. Ne manquez pas les ruines et le musée archéologique de Polonnaruwa, l’ancienne capitale du pays. Ces deux sites font partie de ce qu’on appelle le triangle culturel de l’île dont la troisième ville est Kandy.

Dambulla et ses grottes est l’un des joyaux du Sri Lanka. Le temple d’or est un site bouddhiste à ne louper sous aucun prétexte. N’hésitez pas à y renouveler la passion de votre demande en mariage originale en prononçant un beau texte d’amour à l’attention de votre moitié.

Découvrez à Galle une forteresse hollandaise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez une chapelle, une mosquée et les vestiges de demeures coloniales.

Pensez également au village de pêcheurs de Negombo, un endroit typique et plein de charme depuis lequel vous pourrez embarquer en pirogue pour une belle balade romantique sur le lagon.

Les activités détente et loisirs

Au-delà des nombreuses visites de l’île, prenez le temps de vous remettre des émotions de vos animations de mariage et autres temps forts de votre réception grâce à des lieux propices à la détente. C’est notamment le cas des superbes plages du sud et de l’est de l’île telles qu’Unawatuna, Mirissa ou encore Uppuveli.

Approchez au plus près de la faune du pays en vous embarquant pour un safari dans les parcs nationaux de la région. Le parc national de Yala vous donnera notamment à voir de beaux éléphants, léopards et oiseaux migrateurs. De très beaux éléphants se trouvent aussi dans le parc national d’Uda Walawe.

Enfin, n’oubliez pas de vous promener dans les marchés de l’île pour vous mêler à la ferveur du Sri Lanka et en découvrir toutes les saveurs. Rendez-vous dans les petites gargotes pour déguster un riz-curry, le plat le plus populaire de l’île.

Maintenant que vous avez tous les renseignements en main concernant votre destination de rêve, lancez votre bouquet de mariée et filez sans vous retourner vers l’aéroport en direction du Sri Lanka ! Cette île à la beauté incomparable vous permettra de compléter de la plus belle des façons vos photos de mariage originales.