Un mariage original, c’est ainsi que vous envisagez votre événement. Vous n’êtes pas vraiment du genre à vous plier aux traditions éculées et préférez vivre avec votre temps, en accord avec vos valeurs. Vous ne vous tournerez pas forcément vers une robe de mariée volumineuse, ne vous reconnaissant pas dans cette esthétique trop travaillée. De la même manière, votre costume de mariage se passera de queue-de-pie et autres attirails superflus.

Pour la lune de miel, c’est la même chose. Si nombreux sont les mariés à envoyer leurs cartes postales du bout du monde, vous préférez aux interminables trajets en avion des destinations de proximité, des espaces naturels où vous déplacer grâce à la seule force de vos jambes.

À pied ou à vélo, nous vous proposons de rester dans la lancée de votre décoration de mariage champêtre en partant à la rencontre des voies vertes espagnoles, des sentiers de promenade suivant le tracé de voies ferroviaires aujourd’hui hors d’usage. Un formidable moyen de découvrir les remarquables points de vue de ce pays voisin, de s’isoler pour se dire des textes d’amour, le tout dans le plus grand respect de la nature.

Des 120 sentiers réhabilités par la Fondation des chemins de fer espagnols, nous en avons sélectionné 5 pour votre voyage de noces.

1. Voie Verte Senda del Oso (Asturies)

Dans la belle région des Asturies, au nord-ouest de l’Espagne, à proximité de sa capitale Oviedo, se trouve un remarquable sentier adapté au cyclotourisme, dans les fameuses vallées de l’Oso.

Authentique, rustique, sauvage, voilà quelques termes qui s’appliquent à cette découverte de la région dans ce qu’elle a de plus vrai. Le long de 36km de chemins de sable stabilisé et d’asphalte, merveilles naturelles et patrimoniales s’offrent à vous, comme les églises de la Plaza et Tuñón par exemple.

2. Voie Verte Carrilet Girona – Sant Feliu de Guíxols (Catalogne)

Si la voie verte précédente empruntait un ancien chemin de fer minier, celle-ci se déploie sur le tracé ferroviaire qui conduisait autrefois les habitants de Gérone aux belles plages de la commune de Sant Feliu.

Ce sont ici 39km de sentiers qui vous attendent pour vous replonger dans les senteurs des bouquets champêtres de votre grand jour. C’est en effet ici un paysage méditerranéen qui encadrera vos promenades, un cadre idéal pour les amoureux.

3. Voie Verte du Río Guadarrama (Madrid)

Et si vous visitiez Madrid autrement ? À votre escapade citadine, ajoutez une activité sportive, vous qui n’avez pas eu peur de mettre des animations de mariage dynamiques au programme de votre jour J.

La voie verte du Río Guadarrama est un petit parcours de 5,8km longeant notamment des terres cultivées aux abords de la capitale espagnole.

Parc régional du Curso Medio, parc El Soto, mais aussi un intéressant pont de fer sont quelques-unes des attractions que vous rencontrerez sur votre route.

4. Voie Verte de la Sierra (Andalousie)

Cap à l’extrême sud de l’Espagne et plus précisément à Cádiz, capitale d’une des provinces d’Andalousie. La voie verte qui se présente ici propose un parcours de 36km au pied des chaînes de montagne les plus méridionales du pays.

Rassurez-vous, les voies vertes ne présentent jamais plus de 3% de dénivelé, et c’est un parcours très accessible et agréable qui vous sera donné d’emprunter entre les charmants villages de Puerto Serrano et Olvera.

5. Voie Verte Manacor – Artá (Majorque)

Offrez vous un cadeau de mariage original et inoubliable en vous rendant dans la magnifique île méditerranéenne de Mallorca, dans la Mer des Baléares.

Cette destination ibérique possède elle aussi sa voie verte, une bonne façon de s’éloigner des parcours touristiques pour découvrir une Majorque plus authentique et préservée du tourisme de masse.

Le parcours Manacor – Artá de 29km vous entraîne au cœur de l’île, entre les bosquets typiques de la nature méditerranéenne, et certains croisements vous offriront même de splendides points de vue sur la mer.

Poursuivez sur votre lancée écologique en privilégiant les matériaux naturels pour votre décoration de table de mariage. N’hésitez pas à vous tourner vers des objets recyclés et recyclables, votre décoration de mariage n’en aura que plus de sens.