Histoire des Sens
Histoire des Sens

À ne pas confondre avec la recette traditionnelle salée éponyme originaire de la ville de Sète, composée de pâtes et de brageoles, la macaronade en pâtisserie est une nouvelle tendance dessert venue tout droit… de France ! En gâteau de mariage, elle fait sensation et se décline à l’infini. Dérivée du célèbre macaron parisien, comportant deux coques entre lesquelles se trouvent de la crème au beurre, de la confiture ou de la compote, un ingrédient essentiel doit être présent pour obtenir l’appellation macaronade : de la poudre d’amande. Sans plus attendre, découvrez tous les secrets de la macaronade.

1. Un dessert dans plusieurs styles

J&S Traiteur
J&S Traiteur

En matière de gâteau de mariage, la macaronade ne finit pas d’étonner. Réalisée par les plus grands chefs étoilés, elle se présente comme un dessert haute-couture, dont la réalisation peut prendre diverses formes, toutes aussi belles et délicieuses les unes que les autres :

Macaronade géante

Il s’agit tout simplement d’un macaron à taille surdimensionnée, que l’on peut présenter à une seule coque, celle du dessous, l’insert au-dessus, ou à deux coques, en dessous et au-dessus, et l’insert entre les deux. Pour un effet « waouh », la coque du dessus peut être en forme de donut afin d’y laisser dépasser au milieu de vrais fruits, dont le goût sera retrouvé dans l’insert

Macaronade à étages

Si vous aimez l’alliance pièce montée-macaron, la macaronade à étages vous plaira. Comme son nom l’indique, il s’agit d’assembler des macarons les uns sur les autres, du plus grand au plus petit. On peut ainsi jouer sur les goûts et les couleurs, tout en prenant de la hauteur !

Histoire des Sens
Histoire des Sens

Mini macaronades

Rondes ou carrées, réalisez la macaronade en tout petit format. Cela tombe très bien, les mini wedding cake sont tendances ! Une autre possibilité consiste à compléter votre gâteau de mariage par un assortiment de mini macaronades, pour un buffet sucré avant-gardiste.

Macaronade éclair

Si vous recherchez l’originalité, la macaronade en forme d’éclair est tout à fait recommandée. Remplacez la pâte à chou par la coque du macaron, une très bonne alternative pour égayer la table à dessert et surprendre vos invités !

2. Quelles saveurs choisir ?

Château Amenon
Château Amenon

Misez tout sur les fruits et la fraîcheur des goûts en sélectionnant des fruits rouges, du citron, kiwi ou litchi. Créez ainsi une harmonie entre le croquant de la coque et la douceur de l’insert. Demandez à votre chef pâtissier de laisser des morceaux de fruits entiers pour mieux vous régaler.

Les plus gourmands se tourneront vers une macaronade au chocolat. Associez alors cette délicieuse saveur avec du caramel, des noisettes ou du beurre salé.

Pour la décoration de votre grand macaron, pensez à surmonter le tout de vrais fruits ou de carrés de chocolat plantés sur la coque supérieure. Pour un côté chic, une feuille d’or sera du plus bel effet !

3. Quelles couleurs associer ?

Deval Traiteur
Deval Traiteur

L’avantage de la macaronade c'est qu'il est possible de jouer sur les colorants au niveau de la pâte des coques, comme lors de la réalisation des macarons classiques. Parce que vous aurez alors une large palette de possibilités pour colorer votre dessert de mariage original, voici deux suggestions : 

  • Classique : prenez les couleurs comme un rappel des goûts. Par exemple, marron pour le chocolat, rouge pour la framboise, beige pour la vanille etc.
  • Original : pour intriguer vos invités, donnez un peu de peps en choisissant un colorant qui sort de l’ordinaire. Bleu électrique, vert citron, violet magenta, les combinaisons de couleurs sont infinies ! Si vous envisagez un mariage rock, optez pour des coques noires. Osez sortir le grand jeu !

La macaronade est un choix de dessert élégant, succulent et à la réalisation variée. Nous adorons cette nouvelle tendance… Et vous, quelle macaronade allez-vous réaliser ?