Aller au contenu principal
Mariage

Une cave à vin comme lieu de mariage atypique : Oui !

Dans un vignoble ou un château, que diriez-vous d'une cave, une grotte ou un caveau ? Si vous avez envie d’une ambiance intimiste et d’un cadre insolite, voici le lieu de mariage original à choisir pour la cérémonie ou le repas.

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

Château Philippe le Hardi

Quand on est dans l’optique d’organiser un mariage original on cherche à tout prix à se distinguer. Vous le savez, s’il y a bien un élément qui permet de personnaliser sa réception, c’est la décoration de mariage. Mais avant même d’y songer, prenez le temps de visiter des lieux atypiques pour célébrer votre union dans un cadre dépaysant. Si les salles de mariage sont le plus souvent situées au rez-de-chaussée, il existe à cette règle des exceptions ! C’est notamment le cas des caves dont certaines permettent d’accueillir des repas de noce. Vous aimez le vin, l’histoire, les époques passées ? Alors misez sur une cave ancienne qui sera l’écrin parfait de votre célébration. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce type de salle.

L’éclairage, une priorité

Domaine de Valbonne

Les caves se situent au sous-sol des bâtiments, et ne disposent donc pas de lumière naturelle. Elles sont plutôt recommandées pour des dîners, des noces en soirée.

Malgré l’absence de fenêtres, les caves sont éclairées de quelques spots et autres lumières artificielles. Si ces caves sont habituellement destinées à entreposer du vin, l’éclairage y est sans doute relativement faible.

Ne cherchez pas à sur-éclairer les lieux car ce manque de lumière donne un côté toujours plus mystérieux et romantique aux vieilles pierres, idéal pour une ambiance intimiste et un thème de mariage poétique.

En revanche, il est bien sûr nécessaire pour le confort des invités et les photos de disposer d’un espace suffisamment éclairé. Misez en priorité sur l’éclairage à la bougie.

Si vous utilisez des spots, dirigez-les vers les voûtes pour mettre en valeur cette belle architecture.

La température, à vérifier

La Croix des Champs

Dans une cave, il peut faire froid et humide. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît une bonne cave à vin, dont l’humidité conserve le précieux breuvage et la température idéale devrait être de 12°C.

Si la cave est prévue pour accueillir des réceptions, il y a fort à parier que les propriétaires ont veillé à ce que l’humidité ne soit pas un problème.

De votre côté, n’hésitez pas à mentionner la spécificité des lieux dans votre texte de faire-part de mariage. Invitez vos proches à se munir d’un châle, d’une veste, pour éviter d’avoir froid. Prévoyez des coussins sur les chaises, et pourquoi pas quelques plaids pour le confort de tous.

Nombre de convives et disposition

Château d'Arcelot

Tenez bien compte de la capacité d’accueil avant de réserver votre cave de réception. Ces lieux sont parfois limités en place, bien que vous puissiez généralement compter sur une capacité de 80-100 personnes assises, 150 personnes en formule cocktail. Il peut d’ailleurs être judicieux d’adapter le type de réception en fonction de l’espace disponible.

Dans une cave à vin, les longues tables de banquet sont du plus bel effet et rappellent l’esprit convivial et champêtre des vignes. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une table en longueur, tournez-vous vers les tables rondes.

Les caves sont parfois divisées en plusieurs espaces, une caractéristique intéressante pour instaurer plusieurs ambiances : espace lougne, salle de repas et dancefloor par exemple.

Décoration sobre et naturelle

Marjorie Mariage

En matière de décoration de salle de mariage, profitez de la beauté d’origine des lieux et respectez-en l’apparence. Cherchez à mettre en valeur ces belles pierres sans surcharger, une cave à vin étant un décor en soi.

Ajoutez des éléments naturels comme les bougies précédemment mentionnées. Pensez à du feuillage rappelant la verdure des vignes. Ajoutez des compositions florales de mariage pour donner un peu de vie et de couleur.

Privilégiez le blanc pour les nappes, serviettes, couvertures de chaises, pour apporter de la lumière. Misez sur des tons crème, beige, taupe, pour une ambiance douce en ton sur ton.

Jouez avec le thème du vin en glissant des bougies dans des bouteilles, en construisant un tableau pour le plan de table avec des bouchons de liège, en utilisant des caisses de vin comme jardinières, etc.

Il convient d’y penser, les caves sont le plus souvent des espaces restreints où tous les jeux de mariage ne pourront pas être envisagés. Qu’à cela ne tienne, tournez-vous vers des jeux de table, des défis entre vos proches, des imitations, il existe mille et une animations de mariage ne nécessitant pas des hectares de terrain !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches